FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque group'ENR

GUERIN Philippe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49

Arnaque group'ENR

Messagepar GUERIN Philippe » 31 oct. 2018, 15:11

Le samedi 4 novembre 2017, alors que nous sommes de garde auprès de mes beaux-parents depuis 15 jours pour les assister dans leurs derniers jours à PONTCHARRA, nous décidons de faire petite balade à la foire de Grenoble pour nous changer les idées pendant que des amis de la famille nous remplacent.
Nous avons été auprès de mes beaux-parents chaque week-end depuis l'été dernier et mon époux pendant toutes les vacances scolaires et jusqu'à leur décès, le 18 décembre et le 23 décembre. Situation très difficile à vivre et nous ayant beaucoup affectés psychologiquement.
Dès notre arrivée, nous sommes interpelés par une jeune femme qui nous propose un petit bilan énergétique de notre maison, sans engagement de notre part; elle nous dirige vers un jeune homme, [message modéré], qui nous indique qu'il souhaite nous donner des informations pour réaliser des économies d'énergies en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison; il nous parle de crédit d'impôts, de fonds de transition énergétique, de la hausse programmée du coût de l'électricité (70% en 5 ans pour rattraper le tarif des autres pays européens), nous demande la surface approximative de notre maison, son système de chauffage actuel, et nous démontre graphiques et calculs de rentabilité à l'appui que cette installation serait amortie en quelques années notamment grâce aux crédits d'impôt et fonds de transition énergétique.
Le responsable, [message modéré], se rapproche alors de nous pour nous expliquer qu'il préfère avoir sur le stand des techniciens comme [message modéré] plutôt que des commerciaux et nous demande ce que nous pensons de ce jeune homme. Il entame une discussion avec mon mari alors que [message modéré] continue de me parler de chiffres.
Ils nous indiquent que leur société est agréée et certifiée RGE car elle est membre du syndicat de l'énergie.
Au bout de 2 heures d'entretien, ils nous proposent une visite technique sans engagement de notre part après que j'ai expressément posé la question à [message modéré], qui a confirmé qu'il ne s'agissait que de programmer une visite pour valider un devis qu'ils nous soumettent après avoir repris sur un document et de façon très claire, toutes les caractéristiques de l'étude qu'ils venaient de réaliser, qui concluait à la rentabilité du projet et des économies d'énergie qui auto financeraient l'installation en 7 ans.
Pour valider la visite technique et organiser le déplacement du technicien, [message modéré] demande à mon mari une caution par carte bancaire, non encaissée, "comme pour la location d'un véhicule".
Je remarque lors de la signature du document que la case "sans financement" est cochée et je répète que nous n'aurons pas les moyens de financer une telle installation sans financement, il me répond que le mot "financement" dans ce cas signifie crédit bancaire et que le financement par les aides de l’Etat ne constitue pas un financement au sens de la loi.
Epuisés, nous repartons immédiatement de la foire et nous sommes très surpris lorsque [message modéré] s’approche de moi (Mme) pour me faire la bise (comble du cynisme ?!).
De retour chez mes beaux-parents, nous consultons le dossier qui nous a été remis et constatons qu'aucun des documents établis pourtant devant nous (informations sur les hausses programmées du coût de l'électricité, calculs de financement et simulation divers) ne se trouve dans le dossier. Seul le formulaire jaune que j'ai signé et sur lequel je vois pour la première fois qu'il est écrit "Bon de commande".
Nous effectuons alors des recherches sur internet et découvrons le forum QUE CHOISIR qui indique que cette société GROUP'ENR vient de changer de dénomination, elle était auparavant dénommée HAPAC et tous les avis dénoncent les abus de cette société, je constate alors que la caution par carte bancaire que nous avons faite est également au nom de cette société HAPAC.
J'appelle alors dès le dimanche 5 novembre au matin [message modéré] pour lui indiquer que nous ne souhaitons pas donner suite à cette démarche et qu'il veuille bien annuler la visite. Il nous oppose comme argument pour refuser l'annulation du dossier qu'il a déjà enregistré la commande auprès de sa société et qu'il faut attendre la visite technique qui conclura de la faisabilité ou non du projet.
Devant le refus d'annuler la visite et la caution carte bancaire, nous demandons à un ami de se rendre sur le stand pour prendre des photos car nous apprenons qu'une information doit être présente sur le stand pour indiquer clairement que l'on ne peut pas se rétracter pour tout achat sur une foire; or, nous n'avons pas vu cet affichage et notre ami nous confirmera que cet affichage se trouve au dos d'un panneau incliné, caché par des fils électriques et à l'opposé de l'endroit où nous nous trouvions.
Il ne nous a jamais été dit par les vendeurs que nous signions un bon de commande et que nous ne pourrions pas nous rétracter, au contraire, la formule "aucun engagement de votre part" nous a été répétée plusieurs fois.
Nous prenons contact avec notre fournisseur d’électricité qui nous indique que le bénéfice d’une telle installation serait minime (maximum 150 € par an).
Nous contactons également un installateur local de panneaux photovoltaïques, qui nous précise que pour lui, le coût d’une installation similaire serait au maximum de 7000 €.
Très inquiets par tous les avis négatifs sur cette société, nous adressons un courrier recommandé à la société GROUP'ENR le 9 novembre pour annuler la visite et demander de mettre fin au contrat, incluant une photo du stand.
Par courrier, sur lequel n’apparait aucun signataire, la société GROUP’ENR nous a répondu qu’elle n’acceptait pas notre demande de résiliation et poursuivait le contrat et encaisserait les sommes prévues.
Le 7 mars 2018, la société GROUP’ENR encaisse la carte bancaire de 2.300 € et nous adressons alors un dépôt de plainte à la DDPP de Gironde (établissement de la société).
Par ailleurs, nous envoyons un signalement à toutes les DDPP de France pour témoigner des agissements de cette société.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 03 juin 2019, 13:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar Greenkraft Expertise » 31 oct. 2018, 17:02

Malheureusement si frequent !
Il y a cependant des possibilités que le bon de commande ne réponde pas aux obligations règlementaires.
Je me tiens à votre disposition pour étudier, sans engagement ni adhésion a quoi que ce soit , votre bon de commande recto verso.
Vous pouvez me contacter par l'adresse de mon profil


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tricepa76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2019, 15:06

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar tricepa76 » 10 oct. 2019, 18:12

bonjour
je suis exactement dans le même cas que vous et avons vécu la même chose mot pour mot
c était à la foire de paris fin avril 2019 au stand "IMPACT ENERGIE"et sur leur document il y a inscrit "FRENCE ENR" RGE QUALI PAC nous avons signé se fameux papier jaune un caution de 1500 euro
pour une pompe à chaleur de 25 000 euro impossible de se rétracter depuis nous avons vu avec
notre banque pour le financement " pas le choix" mais problème la société n est plus qualifiée RGE
la société IMPACT ENERGIE nous a indiqué qu elle allait nous transmettre le nouveau certificat RGE
2019 prochainement
nous sommes très très inquiet

en ce qui vous concerne vous en êtes ou de votre affaire? en vous souhaitant que votre problème soit résolu

Nicolas 13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2019, 21:12

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar Nicolas 13 » 26 nov. 2019, 21:47

Bonjour je me suis aussi fait avoir en 2017 et aujourd’hui je m aperçois q aujourd’hui je me retrouve à payer 300€ de remboursement de crédit pour les panneaux et une facture EDF mensuelle qui s élève à 384€ par moi je ne sais plus quoi faire merci de m orienter

kikisblue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2020, 11:17

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar kikisblue » 11 févr. 2020, 11:28

bonjour Tricepa76,

je suis dans le même cas que vous actuellement. je suppose que nous ne sommes pas les seuls. après consultation de UFC que choisir, j'ai déposé un dossier au tribunal d'instance de Cergy (chambre de proximité) avec audience le 03 mars. aujourd'hui je vois le conciliateur.
la société impact energie qui m'avait donné un faux numéro RGE (une autre entreprise), j'ai contacté cette entreprise qui a porté plainte et dénoncé impact energie à la répression des fraudes. après enquête de ce monsieur dans son secteur, il est avéré que les dirigeants d'impact energie sont des "voyous".
je vous conseille d'adhérer à l'association UFC que choisir qui vous conseillera et surtout et sans tarder déposer un dossier au tribunal (mettez le maximum de pièces y compris ce message).
j'espère pouvoir vous aider avec ce message mais c'est surtout en s'unissant que nous traquerons les entreprises malhonnêtes pour ne pas dire les [Message Modéré].
j'espère que nous aurons gain de cause.

Christine

Microus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2020, 08:44

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar Microus » 27 août 2020, 09:00

Bonjour

De la même manière je me suis fait arnaquer à la foire de Caen en 2018. Même baratin et mise en scène (défilé de 3 interlocuteur). Sur leurs papiers, il ressortait qu'il n'y avait rien à payer. Lorsque je suis ressorti tous ces papiers de calcul avaient disparus. J'ai voulu annuler ma commande le soir même. J'ai immédiatement eu un refus arguant que tout achat foire n'était pas rétractable. J'ai réitéré ma demande d'annulation pendant une semaine sans succès. Ces arnaqueurs menaçaient dans ce cas d'encaisser le chèque d'acompte. Je n'ai réussi qu'à leur faire baisser le prix. Depuis je rembourse un crédit avec une production électrique loin des valeurs annoncées.

kikisblue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2020, 11:17

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar kikisblue » 26 févr. 2021, 11:25

Bonjour,

je fais suite à mon arnaque avec Impact Energie (France ENR) situé à Cergy (bien que les bureaux aient été rendus et qu'ils ne se situent plus à cette adresse).
je suis passée au tribunal (chambre de proximité) après avoir vu un conciliateur qui a tout de suite détecter l'arnaque et les productions de faux.
Impact Energie ne s'est pas déplacée bien sûr et le juge m'a donné gain de cause. après avoir fait appel à un huissier, j'ai été remboursée en septembre des sommes qui avaient été encaissées + dommages et intérêts, l'huissier a été payé par l'entreprise également. cette entreprise sévis toujours et a de l'argent sur son compte, donc courage! n'abandonnez pas, vous pouvez récupérer votre argent.
Christine

Didier Laurence
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2022, 09:05

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar Didier Laurence » 31 juil. 2022, 10:21

Bonjour à tous. Je confirme que ces pratiques frauduleuses ont toujours cours. La société en question s'appelle aujourd'hui ENR 2.0 et pratique un démarchage téléphonique. Suite à une proposition d'étude GRATUITE faite par téléphone nous avons reçu un technico-commercial (Adrien DA SILVA) le 27 juillet dernier. Il nous a assuré que l'investissement dans un système de panneaux photovoltaïques serait amorti en moins de 8 ans... Ce qui aurait dû éveiller notre vigilance est qu'il n'a proposé aucun document formalisant ses allégations et engagements. En outre, il a insisté pour que mon épouse soit présente alors qu'il ne devait s'agir que d'une étude sans engagement de notre part. Au final, il a rempli plusieurs documents que nous avons bêtement signés dont il nous a laissé de le double papier du BON DE COMMANDE/DEVIS. Il a même coché pour nous la case "Financement" sans nous laisser d'autre choix.
Bref, en relisant le document à tête reposée après son départ et sans le brouillard de ses explications "anesthésiantes" nous avons pris conscience que nous venions de ne nous engager sur un contrat assorti d'un financement COFIDIS de près de 25000€ !
Fort heureusement, nous avons pu dénoncer ce contrat dans le délai légal des 14 jours prévus par le Code du Commerce par une lettre recommandée avec accusé de réception.
Mon épouse et moi restons cependant choqués d'avoir été aussi facilement bernés.
Ce poste a pour but d'éviter que d'autres personnes commettent la même erreur que nous.

lambertbenjamin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2022, 17:09

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar lambertbenjamin » 23 août 2022, 17:38

Bonjour tout le monde, j'ai pris peur en voyant votre commentaire car ma sœur et son ami se sont fait installer par la société enr2.0 mais je me suis renseigné et j'ai appris que les 2 sociétés n'avaient aucun lien, les 2 numéros de Siret sont diffèrents,ainsi que les gérants et les domiciliations ,bref aucun lien entre ces 2 entreprises.
Ma sœur et son ami se sont fait installer il y'a presque 2 ans et ont bénéficié d'un suivi visiblement exemplaire (selon ses dires) et une super technologie de système,
d'après ma sœur l'investissement est complètement rentable elle voulait installer un 3kilowats , ils ont préconisé une puissance supérieure de 6 kilowats et heureusement car elle produit comme il faut, mon ami m'as dit qu il y avait en plus un service de conseils afin d'adapter la consommation de la maison aux panneaux photovoltaiques,
La societe group'enr a visiblement elle pas mal de soucis visiblement a fuir.
En tout etat de cause et apres verification complete group'ENR ET ENR 2.0 n'ont absolument rien a voir . attention aux informations que vous donnez car elle sont fausses bon courage à tous dans vos projets.

Laura85380
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2022, 18:25

Re: Arnaque group'ENR

Messagepar Laura85380 » 25 août 2022, 12:58

Bonjour à tous, j ai ete installé par enr 2.0 tout s’est bien passé à part un léger retard lors du 1 er rdv .
A part ça rien a redire je suis toujours en lien avec le technicien passé chez moi Mr Banson qui est très sympa et me donne encore des conseils sur mes habitudes de consommation pour optimiser mes panneaux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus