FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar b58 » 22 janv. 2024, 15:24

Oui, mais vu que la Garantie Privée a bien un contrat à mon nom signé, suite à l'enchainement des SMS..., je ne veux pas ensuite avoir des problèmes avec ma banque
Le contrat n'a rien à voir avec l'autorisation de prélèvement SEPA. Je ne vois pas quels problèmes vous pourriez avoir avec votre banque.

jojolino2005
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jojolino2005 » 19 févr. 2024, 11:10

Bonjour,

Comme vous tous, je cherche à obtenir des renseignements concernant 1 an et demi de prélèvements Garantie Privée.

Voici ma mésaventure...

Le 27 mars 2022, j'ai acquis un iPhone 11 au magasin de la FNAC BERCY VILLAGE, et lors du passage en caisse, le vendeur m’a fait souscrire au Pack Sérénité, afin de bénéficier d’une carte cadeau de 20 euros. J'ai été informé que je pouvais résilier ce service le jour même sans frais supplémentaires. À la suite de ces informations, j'ai procédé à l'annulation de cet abonnement, comme en atteste un mail reçu par la FNAC

Cependant, à ma grande surprise, je me suis rendu compte récemment (fin d’année 2023) que des prélèvements mensuels de 18,99 € et 9,99 € ont été effectués depuis mars 2022 par la « Garantie Privée FNAC », totalisant 608.58 €. Ces prélèvements correspondent à la Garantie privée FNAC (contrat 5F084), pour laquelle je n’ai jamais souscris de manière éclairée, mais pour laquelle le même vendeur m’a abonné grâce au RIB donné pour le Pack Sérénité.

J'ai tenté de résoudre ce litige en adressant une demande de remboursement au service client de la Garantie Privée via l'adresse e-mail [vieducontrat...], mais ils ne donnent pas suite à mon litige.

Je trouve lamentable la pratique commerciale consistant à forcer l'abonnement à des contrats excessifs en échange de cartes cadeaux, ce qui semble être le cas ici. Le vendeur peu scrupuleux m'a par la même occasion, abonné à la Garantie Privée, sans mon accord, ni même me prévenir de cette souscription.

Comme ni la FNAC, ni Garantie Privée n'est enclin à me remboursement ces 600 euros. Vers qui devrais-je porter plainte ? Selon moi c'est plutôt la FNAC car c'est elle qui m'a fait faussement signer ce contrat... Auriez-vous d'autres pistes pour m'aider dans cette situation ?

Je vous remercie.

Cordialement,
Mon problème est réglé. Après plus d'un mois d'appel à Garantie Privée et plusieurs déplacements à la FNAC Bercy. J'ai réussi à obtenir le contact d'une directrice régionale de la FNAC. Elle a contacté elle même Garantie Privée, qui a alors accepté de me rembourser intégralement, mes 600 € de prélèvements indus.

Ne lâchez pas ! Demandez à parler au directeur de la FNAC de votre boutique...

Merci à tous pour votre aide et vos témoignagnes.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

durandlaura
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar durandlaura » 07 août 2024, 10:45

FRAUDE FNAC ET GARANTIE PRIVÉE !

Lors d'un achat à la FNAC ou chez DARTY, vérifiez que le vendeur ne vous souscrive pas une assurance sans votre connaissance. Placez-vous derrière le bureau avec lui et vérifiez bien les petites lignes.

Chaque assurance souscrite par un vendeur est une prime en plus versée sur leur salaire (j'ai été vendeuse pendant mes études et j'ai vu beaucoup de clients victimes de cette fraude. Une pratique utilisée notamment auprès des étrangers de passage en France).

Cette assurance vous sera débitée chaque mois durant des années et vous mettrez des mois à la résilier. Vos premiers échanges téléphoniques et par mail seront flous et permettront à Garantie Privée de gagner du temps, et ainsi de continuer à vous débiter.

NE SOUSCRIVEZ PAS À GARANTIE PRIVÉE SAUF EN CAS DE RÉELLE NÉCESSITÉ !

Dans le cas où vous êtes victime de cette arnaque, harcelez GARANTIE PRIVÉE en contactant directement le numéro suivant : 02 38 14 31 00 et en sélectionnant la touche "3". Vous devrez avoir votre numéro de contrat avec vous.

Précisez bien que vous ne souhaitiez pas cette garantie et que vous souhaitez la résilier immédiatement. Enregistrez votre appel et prévenez votre interlocuteur que l'appel est enregistré, pour faire valoir vos preuves.

10 ETAPE À SUIVRE :
étape 1 : Appeler et expliquer la situation.
étape 2 : demander la résiliation
étape 3 : dites que pour résilier vous savez qu'il faut un compte sur "ma garantie privé"
étape 4 : l'interlocuteur doit donc vous envoyer un lien de création de compte ou votre assurance sera présente
étape 5 : tout en restant au téléphone avec lui/elle, faite la demande de résiliation
étape 6 : lui demander de dire à voix haute et de façon bien claire (vous enregistrez l'appel), les mots " M.X, votre résiliation à bien été prise en compte et sera effective telle date"
étape 7 : vous raccrocherez avec votre interlocuteur et recevrez un mail de confirmation
étape 8 : Rappeler 4 jours plus tard et redemander confirmation pour être bien sûr que la résiliation est prise en compte.
étape 9 : Ajouter à votre calendrier la date où la résiliation doit être effective.
étape 10 : Vérifier que vous n'êtes pas débité le mois suivant et clôturer votre compte à la FNAC pour éviter tout autre souci d'assurance.

Ayant vu et ayant été victime de cette fraude, il est pour moi primordial de lutter contre celle-ci, et qu'une entraide entre consommateurs se fasse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Merci pour votre lecture et j'espère qu'elle vous aidera

Scarletttttrr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Scarletttttrr » 09 août 2024, 07:52

Bonjour,
Je souhaite vous informer que il y a eu un prélèvement de 13.99 euro par mois sur mon compte bancaire sauf que je n ai pas souscrit à votre abonnement les 30jours d essai sont passer et je me suis aperçu au 32eme jours.
La souscription à cette assurance à eu lieux à cause d'une arnaque que j ai subi lors de l'achat d'un smartphone à la fnac.

L'arnaque s'est déroulé ainsi :
- Le vendeur indique qu'il a besoin du RIB pour les remboursements en cas de sinistre (aucune mention d'abonnement, ou demande de consentement pour prelevement automatique)
- Il offre un mois d'assurance gratuit, mais ne mentionne aucune contrat ou conditions de ce contrat
- Le vendeur ne donne aucune information qu'il s'agit d'une abonnement de 12 mois et qu'il va utiliser votre RIB pour autoriser des prelevements automatiques depuis votre compte
- Sur votre telephone vous recevez un code SMS a transmettre au vendeur, il utilise ce code pour signer electroniquement un contrat que vous avez jamais vu.
Je ne savais pas que je m'étais fais arnaqué jusqu'à aujourd'hui lorsque j'ai fais des recherches.

Merci de bien vouloir me dire comment je peux résilier mon abonnement s'il vous plaît.

tkeela
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tkeela » 08 oct. 2024, 09:27

Bonjour à tous
à mon tour de vous raconter ma mésaventure avec garantie-privée et la FNAC.
J'ai acheté un smartphone en Juillet à la FNAC
Je constate depuis des prélèvements non désirés pour un total de 55€.
J'effectue des recherches avec les désignation de prélèvement auprès de ma banque et là j'apprends que c'est des assurances de téléphone.
J'effectue quelques recherches sur internet et je trouve ce forum et là je comprend.
Avec l'aide des messages laissés je comprend que l'on m'a fait souscrire à mon insu un contrat d'assurance non résiliable pendant 1 an.
Je vais donc effectuer des recherches sur ma boite mail d'une "trace" de ce contrat et là je trouve effectivement dans mes SPAM un mail d'adhésion mais Je suis très surprise car la signature n'est ABSOLUMENT pas la mienne, j'en conclue donc que quelqu'un a signé à ma place... ?
De même sur le forum on parle de SMS valant signature mais aucune trace de ce fameux SMS sur mon smartphone par contre je me souviens que le vendeur a pris plusieurs fois mon téléphone durant la vente pour effectuer des manipulations concernant l'achat tout en continuant à me parler de ce dernier, des caractéristiques etc etc...
C'est clairement de la vente forcée et une pratique abusive (voir même faux et usage de faux avec une signature n'étant pas la mienne)...
Je ma lance donc dès maintenant dans le début des procédures pour faire cesser ces prélèvements et résilier ces contrats que je n'ai pas demandés.
Sur un an la somme sera de 335,96€ !!! il est hors de question de ce faire escroquer de la sorte... Plus JAMAIS JAMAIS je n'effectuerai d'achat à la FNAC ! c'est HONTEUX

lb3107
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lb3107 » 15 oct. 2024, 15:11

Bonjour,

J'ai également un problème avec garantie privée, mais différent des précédents cités.
J'ai souscris en 2022 une assurance pour un iphone 11. Je me le suis fait voler j'ai donc été remboursé en bon d'achat fnac et j'ai alors acheté un iphone 13, et quelques mois après, je me le suis fait a nouveau voler et j'ai à nouveau été remboursé et j'ai alors acheté avec le bon d'achat FNAC un iphone 15.

C'est la que le problème survient. Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière que mon téléphone rende l'âme. C'est alors que je me rend sur mon espace client et je me rend compte que mon contrat d'assurance en cours protège l'iphone 13. C'est pas tout, depuis l'achat de mon iphone 15, j'ai deux prélèvements mensuels, un de 9,99eur (vraisemblablement l'assurance de l'iphone 13) et un de 14,99eur pour j'imagine l'iphone 15.

Etant donné qu'aucun contrat ne parait sur mon espace personnel, je crains qu'en demandant d'être indemnisé pour l'iphone 15 ils me disent que celui-ci n'est pas assuré.
Quelqu'un sait-il comment je dois procéder pour d'abord être indemnisé pour l'iphone 15 afin de racheter un téléphone car je n'en ai plus actuellement ?
Ensuite je m'occuperai de me faire rembourser les prélèvements de l'ancien contrat et ça je devrais y arriver normalement.

Merci d'avance pour votre aide !

Kat7207
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kat7207 » 03 nov. 2024, 11:06

Bonjour,
Arnaque toujours en cours, malheureusement : j'y ai eu droit hier à la FNAC des Halles pour acheter un smartphone. Je demande la carte FNAC pour bénéficier de la réduction : le vendeur me demande des informations, tape des trucs sur sa tablette, m'envoie des sms pour des codes et me fait signer. Eh bien évidemment ce n'était pas la carte mais une assurance ! Quand j'ai protesté, il m'a envoyée paître. L'arnaque allait encore plus loin : la carte FNAC était assortie d'un abonnement FNAC digitale, dont pareil, je ne voulais pas, et dont je n'avais pas été informée. J'ai réussi à résilier l'abonnement FNAC digitale (en ligne, confirmation par téléphone), mais impossible d'effacer mes coordonnées bancaires du site. Quant à l'assurance, au téléphone ils m'ont dit ne rien pouvoir faire le jour de souscription,il faut attendre. J'ai quand même envoyé un mail et un recommandé avec accusé de réception.
Bref, dernière fois que j'achète de la tech en magasin, ce sera par internet et, dans l'idéal, pas à la FNAC.

montrouve
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar montrouve » 06 nov. 2024, 15:55

Et un mois avant l'expiration de votre carte FNAC, la case de reconduction va se recocher automatiquement.
Et deux jours avant, l'interface pour décocher la case va mystérieusement disparaitre...
Et pour la décocher, il faut porter plainte...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 06 nov. 2024, 20:34

il faut porter plainte...
Pourquoi les demeurés s'obstinent ils à utiliser des mots et des expressions dont ils ne connaissent pas le sens ?

majidou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar majidou » 17 déc. 2024, 16:43

Bonjour à tous,
Je viens de faire les frais de cette arnaque avérée concernant cette assurance.
j'ai acheté mon tel en 2019 et j'ai pris une assurance premium, c'est à dire le max.
J'ai perdu le 4 décembre mon tel que j'ai déclaré et voici leur réponse:

"Pour rappel, conformément à la notice contractuelle, nous intervenons en cas de Perte accidentelle définie comme « Disparition totale et définitive de l’appareil résultant d’un événement soudain et imprévisible. »
Nous vous rappelons qu’il appartient à l’assuré d’apporter la preuve que les circonstances de l’événement qu’il déclare sont garanties au titre du contrat dont il demande l’application."

Je confirme donc tout ce qui a été dit. C'est une véritable arnaque! et vous voulez rire, ils continuent de me prélever puisque la mensualité a été prélevée le 13 décembre dernier :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »