Bonjour
Idem, j'ai rejoint le club des lésés ConstatImmo / FONCIA.
ConstatImmo qui me compte des frais abusifs.
J'en suis au début:
- Courrier de contestation AR
<<...>>
A noter: le lien très intéressant de : Gerry Agbobada
https://gagbo.net/post/depot-garantie-voie-legale/
Pour info:
Mon retour d''expérience.
- Saisie de Commission de conciliation (via AR) en Sept. 2024.
- Réunion avec la commission de Concialiation: Aout 2025
Foncia ne s'est pas présenté (surprise...)
La commission de conciliation va donc émettre un certificat de non conciliation étant donné la non représentation de Foncia.
"Ceci sera un élément en votre faveur dans votre dossier si vous décidez d'aller devant le tribunal"
J'ai cependant présenté mon cas auprès de la commission (présentation non obligatoire, uniquement si je le souhaitais)
Quel est l’intérêt de présenter mon cas à la commission étant donné qu'il n'y avait pas Foncia ?
D'un point de vue procédural: aucun - le certificat de non-conciliation ne citera aucun des mes arguments.
D'un point de vue personnel: Cela m'a permis d'avoir un regard extérieur sur mon dossier.
- Certains de mes arguments (sur la forme en particulier) ont été balayés en 2 secondes (par les représentants de locataires et représentants de bailleurs)
- Certains ont donnés lieu à une gène du représentant des bailleurs... (gène et pas de réponse...)
- Face à d'autres points, le représentant des bailleurs a clairement évoqué des erreurs de la part de Foncia.
"
Malheureusement Foncia n'étant pas présent, ils ne peuvent pas prendre en compte cette erreur et faire conciliation."
Conclusion:
J'attends ce certificat de non conciliation pour lancer la prochaine étape: la saisie du tribunal d'instance.
La suite au prochain épisode...
(D'après les autres mésaventures constatées