FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Annulation commande Amazon

frandami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2020, 19:26

[RESOLU] Annulation commande Amazon

Messagepar frandami » 11 juin 2020, 19:31

Bonjour à tous et à toutes,

je me permets d'ouvrir un sujet car j'ai un problème avec une commande passée sur Amazon.
Voici les grandes lignes :
- Samedi 6 Juin : j'achète un produit "Temporairement en rupture de stock" à 299 euros sur Amazon (vendu et expédié par Amazon)
- Mercredi 10 Juin : je reçois un mail m'indiquant que "Nous avons été contraints de supprimer cet article de votre sélection, car nous ne sommes pas en mesure de nous le procurer."
- Jeudi 11 Juin : le produit repasse en stock (toujours expédié et vendu par Amazon) mais cette fois ci à 499 euros euros...

Amazon refuse de me rembourser la différence et me demande de repasser commande au prix fort (499 euros).
Puis-je faire quelque chose?
Merci pour vos conseils et retours.

Cordialement,
Modifié en dernier par frandami le 29 juin 2020, 21:36, modifié 1 fois.

frandami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2020, 19:26

Re: Annulation commande Amazon

Messagepar frandami » 13 juin 2020, 17:13

Bonsoir à tous

Avez vous une idée? :(


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Annulation commande Amazon

Messagepar justedroit » 14 juin 2020, 07:56

Bonjour frandami,
Le vendeur n'a pas à vous rembourser une somme que vous ne lui avez pas versée, comme il ne peut vous demander de repasser votre commande au prix fort, dés lors que le motif de sa non délivrance n'est pas une erreur (probable) sur le prix, mais celui initialement évoqué par lui, d'une rupture temporaire de stock.

Il doit donc procéder à la livraison de cet article au prix affiché au moment de votre commande, à défaut de quoi, cette façon de faire constitue une pratique commerciale réputée trompeuse suivant le b) du 6° de l'article L121-4 du Code de la consommation, ainsi reconstitué à votre intention dans ce cas d'espèce :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :

-De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :

de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable ».


Cette pratique qui constitue une infraction est sévèrement sanctionnée financièrement.

De facto, mettez ce vendeur en demeure de vous livrer cet article au prix payé, l'informant que par défaut, en reconnaissance de votre bon droit de consommateur, vous saisirez la DDPP (direction départementale de la protection des populations).

Cordialement.

frandami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2020, 19:26

Re: Annulation commande Amazon

Messagepar frandami » 14 juin 2020, 12:12

Bonjour justedroit,
Merci beaucoup pour votre retour clair et précis.

Je vais recontacter Amazon par courrier et email afin d'essayer de leur faire entendre raison.
Je vous tiendrai informé de l'évolution du litige.

Cordialement,

frandami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 juin 2020, 19:26

Re: Annulation commande Amazon

Messagepar frandami » 29 juin 2020, 21:32

Bonsoir justedroit,

Après quelques semaines d'attente, j'ai fini obtenu justice. Amazon m'a demandé de repasser commande au prix fort mais m'a remboursé la différence :)
Merci pour votre aide et vos conseils!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [RESOLU] Annulation commande Amazon

Messagepar justedroit » 30 juin 2020, 05:26

Content pour vous frandami.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus