PROFESSION : V-o-l-e-u-r
J'ai créé mon compte en 2011, à l'époque de vestiaire des copines. Rien à déplorer quant à mes commandes suspendues pendant 4 ans avant une reprise en 2017. Le site est devenu une usine à gaz entre-temps, malodorant, malheureusement. La plateforme initialement franco française s'est implantée en Angleterre, en Allemagne, en Italie et, petit souci, aux États Unis. Elle compterait désormais plus de 6 millions de membres dans une cinquantaine de pays.
Dans mon cas, pas de bol. J'achète 5 paires de sandales en juin, pour partir en vacances. Une semaine plus tard, ne voyant rien arriver, j'écris à Vestiaire Collective trouver le temps long, ayant accessoirement régler l'intégralité de ma commande. Je suis alors informée de ce qu'à défaut de réception 30 jours à compter de l'achat, je serai remboursée, mais qu'en toute hypothèse, ils veillaient à relancer les vendeurs.
Je finis par recevoir 4 articles tandis que vestiaire collective m'annonce avoir relancé le vendeur quinze jours après mon achat, en mode "y a pas le feu, les ronds sont dans la caisse".
Trois jours plus tard, VC m'annonce avoir reçu l'article soumis à leur fameux "atelier qualité" ayant "pour but de garantir l’authenticité et la qualité de votre article"...
Cinq jours plus tard, le transporteur DHL me contacte par sms et me réclame 88 euros de frais de douane en espèces, si je souhaite me voir livrer, à compter du lendemain, mon colis provenant de Vestiaire Collective New York.
Faute d'avoir été informée de ce surcoût substantiel au moment de l'achat de mes sandales payées 224 euros, je me fends d'une réclamation par courriel à VC, qui prend son temps pour me répondre devoir avancer les "frais de douane" qui m'auraient ensuite été remboursés.
Je flaire le loup et fais part de ma réticence à VC, non sans rappeler partir sous peu en vacances.
On me répond tranquillement, cinq jours plus tard, alors que je suis déjà partie, pouvoir choisir entre l'avance, par ma pomme, des 88 euros conditionnant la livraison, et le remboursement de la paire de chaussures jamais livrée, alors que le délai de 30 jours a tout juste expiré.
De son côté, le transporteur DHL fait le mort depuis la veille.
J'en déduis que l'article est réparti à Vestiaire Collective, seulement 7 jours après son arrivée, et j'opte, dès lors, pour le remboursement promis.
Le marchand VC me confirme le retour du colis et m'informe alors que le remboursement aura lieu dès l'arrivée du colis dans le locaux.
Douze jours plus tard, Vestiaire Collective, en guise de remboursement, m'annonce avoir remis l'article en vente sur son site et, cerise sur le gâteau, me souhaite une bonne vente.
En d'autres termes, j'ai payé une paire de chaussures 224 euro que je n'ai jamais eu entre les mains, le transporteur, complice de Vestiaire Collective, a tenté de me r-a-c-k-e-t-t-é 88 euros pour me les livrer alors que la TVA dans l'UE est de l'ordre de 20% du prix de la marchandise, une somme que VC ne m'aurait jamais remboursée malgré ses engagements, au vu de ma récalcitrante après 7 jours seulement l'article est retourné à l'expéditeur VC, qui le détient et l'a remis en vente.
Une histoire de dingue !
Ne rien faire c'est encourager l'e-s-c-r-o-c à s'enrichir au détriment d'autres victimes.
Vous voilà prévenu(e)s.
Soyez vigilant(e)s.