FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente de lunettes en ligne : site l'usine à lunettes.

Abeline
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente de lunettes en ligne : site l'usine à lunettes.

Messagepar Abeline » 24 févr. 2014, 12:58

Bonjour,

J'ai commandé en ligne des lunettes. Hélas non seulement le délai de livraison n'a jamais été tenu, les recours en justice étant relativement difficiles au vu du fait que la société est basée en Chine.
Les délais annoncées étaient de 10 jours, ils ont triplé en ce qui me concerne et en plus, on me demande pour le renvoi de mes lunettes suite à une erreur de livraison de repayer les frais d'envoi, "parce que c'est légitime " répond le service client.
Non seulement la qualité des verres est médiocre, les montures plastiques assez peu fidèles à l'image, mais en plus lorsque vous demandez le remboursement on vous conspue avec un service client des plus désagréables.
C'est une arnaque.

Ci après les mails échangés par le service client :
Abeline,

Vous reconnaissez avoir commis une erreur, restons sur ce fait.

Votre comportement est tout à fait inapproprié au vue de la situation. Je vous propose le renvoi de votre commande si vous prenez en charge les frais de port. C'est tout à fait légitime.

Je vous apporte une solution, je suis à votre disposition mais je vous prie de changer d'attitude, vous n'avez aucun conseil à me donner, restez à votre place.

J'attends la somme de 4.99euros afin de vous renvoyer votre colis, sinon je procéderais au remboursement de celle-ci.

Zoé

Le 21 février 2014 17:59, Abeline Majorel <[email protected]> a écrit :
Zoé

Comme vous le verrez à la ligne 3 des adresses que j'ai rempli sur votre site mon adresse est le
37 rue de Cotte
75012 Paris

1- Au premier mail que nous avons échangé, vous m'avez indiqué un délai de livraison de 10 jours. Nous en sommes à presque 30 soit 3 fois plus.
Il me semble que selon la dernière jurisprudence de la CJE nous sommes donc loin de ce que l'on appelle un délai raisonnable concurrentiel. J'éviterai aussi de parler du défaut d'information en matière de délai de livraison sur votre site.

Puisque vous notez très bien vous même dans votre FAC :
"SALUT L'USINE À LUNETTES.QUELS SONT VOS DÉLAIS EXACTES DE LIVRAISON/CONCEPTION? MERCI" CHRISTOPHE
Bonjour Christophe, Comment allez vous ?
Nos délais de livraison sont de 10 jours ouvrables.
En revanche si vous commandez des verres correcteurs n'oubliez pas qu'il faut à nos opticiens 2 jours de conception pour les verres unifocaux et 6 jours pour les verres progressifs.

Une journée souriante.Zoé.

2- Vous pouvez vérifier dans vos logs, mais je reconnais avoir commis une faute de frappe dans les adresses de facturation. Par contre l'adresse par défaut a toujours été la bonne.
Il existe d'excellents logiciels de correction automatique des adresses en cas de faute de frappe utilisés par la poste ou par Amazon.

3- Lorsque vous me dites me proposer des solutions, je vous rappelle qu'en un mois vous m'avez successivement proposé :
-d'attendre
- de me retourner vers la Poste.
Soit deux démarches solutionnelles qui demandent donc au client d'effectuer des démarches là où il est en droit d'attendre que ce soit le vendeur qui les fasse pour remplir ses obligations de livraison.

4- En termes de service client, je ne m'attends plus à grand chose depuis longtemps. Par contre, Zoé, le client est roi et tant que je ne vous insulte pas, je vous prierai de bien vouloir rester dans votre rôle de service client et non de conseil en courtoisie. J'ai parfaitement le droit d'exprimer mon mécontentement dans les termes que je souhaite.
Si vous aviez donné une réponse satisfaisante, nous n'en serions pas là ... je ne vais pas vous apprendre les règles de bases du community management qui sont la transparence, l'écoute et l'amabilité en toutes circonstances ... je donne des formations sur le sujet si vous voulez.
Et si jamais la livraison de mes lunettes est effectuée, je songerai peut être à vous en remercier, et à ne pas me répandre sur les réseaux sociaux sur les réponses du service client.

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de journée et j'espère ma livraison avant la fin de semaine prochaine, question de ne pas avoir à vous recontacter par mail.

Bien cordialement,

Le 21 févr. 2014 à 13:05, Alice Laurent a écrit :

Abeline,

Tout d'abord, je vous demanderai de vous adresser à moi sur un autre ton et avec un peu plus de courtoisie.

En second lieu, suite à vos rappels rassurez-vous, nous connaissons le code du commerce international et sa pratique.

Nous sommes là pour vous proposer des solutions.

Merci de bien vouloir m'indiquer votre adresse de livraison pour un second envoi de votre commande.

Dans l'attente de votre retour,

Bonne journée.

Zoé

Le 19 février 2014 10:18, Abeline Majorel <[email protected]> a écrit :
Ce n'est pas à La Poste que j'achète un service mais à vous.
La Poste est responsable envers vous de la non-livraison mais vous l'êtes envers moi. Relisez le code de commerce . Une vente n'est achevée qu'à livraison du produit. Et je ne suis pas livrée pourtant je suis débitée du montant total.
Faites donc le nécessaire rapidement,

Le 19 févr. 2014 à 07:58, Alice Laurent a écrit :

Bonjour Abeline,

Merci de votre retour !

Si votre adresse est bien correcte, comprenez également que la poste a sa part de responsabilité.

Nous avons envoyé votre colis à l'adresse que vous nous avez transmise.

Les services postaux doivent être en mesure de vous apporter une explication quant à cette non livraison.

Comprenez que nous sommes responsables de la livraison de votre colis jusqu'à Charles de Gaulle, par la suite la Poste se doit de prendre ses responsabilités et de vous donner une explication sensée sur ce retour soudain à l'expéditeur sans raison apparente.

De notre côté, nous vous renvoyons votre colis à nos frais pour une livraison dans les meilleurs délais.

Cela vous convient-il?

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée !

Alice

Le 18 février 2014 11:14, Abeline Majorel <[email protected]> a écrit :
ce qui signifie qu'ayant renvoyé vers vous ma paire de lunettes je vais encore devoir attendre que vous me la renvoyez ? soit encore un mois ?
Et l adresse était bien renseignée sur l adresse supplémentaire ...
Je commence à être très lassée de vos services.
J'ai payé pour une paire de lunettes ... je veux la recevoir dans les délais prévus.

Bien cordialement,

Le 18 févr. 2014 à 11:06, Alice Laurent a écrit :

Bonjour Abeline,

Merci de votre retour !

En effet votre colis a été retourné à l'expéditeur pour cause d'adresse incorrecte.

Vous avez indiqué l'adresse suivante:

majorel abeline
3è rue de Cotte
Paris, Paris, 75012
France

Je vous invite à vous rendre à la poste la plus proche de chez vous pour demander plus d'explications au guichet.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée !

Alice

Le 17 février 2014 13:25, Abeline Majorel <[email protected]> a écrit :
Bonjour

je viens de suivre le courrier et que vois je ? Après un mois d attente, le courrier est renvoyé à l'expéditeur pour adresse incorrecte. Or je suis absolument sure que mon adresse est la bonne ...
Pouvez vous m'expliquer ce énimème contre temps ?
J'espère avoir mes lunettes avant la fin de la semaine.

Bonne fin de journée

Le 12 févr. 2014 à 10:07, Alice Laurent a écrit :

Bonjour Abeline,

Votre colis vous a été expédié en date du 2 février, celui-ci est sur le point d'arriver en France (cf. pièce jointe).

Une fois votre colis arrivé en France, vous pourrez suivre son acheminement sur le lien de la Poste que nous avons fait parvenir.

À partir de la date d'envoi de votre colis, il faut compter une dizaine de jours pour la livraison à domicile.

En vous souhaitant une belle réception!

Belle journée !

Cordialement,

Zoé

Le 11 février 2014 17:07, Abeline Majorel <[email protected]> a écrit :
Bonjour Alice,

Nous sommes voyez vous le 12 février, ma commande date donc du 28 janvier et lorsque je rentre le numéro de colis , il n'existe toujours pas sur le site de la poste ....
Je commence vraiment à m impatienter et me lasser.....

Bonne fin de journée

Le 5 févr. 2014 à 09:30, Abeline Majorel a écrit :

En fait Alice, c'est la troisième paire que je vous achète, et aucune n'a respecté le délai d'expédition. Que sur votre site internet vous signaliez l explosion de vas ventes est une chose que le retard soit signalé dans vos CGU en est une autre.
Je suis ravie pour vous que vous marchiez aussi bien. Mais si je commande des lunettes c est pas pour faire joli mais parce que j en ai besoin... et 3 semaines d'attente, c'est imbattable

Le 5 févr. 2014 à 09:21, Alice Laurent a écrit :

Bonjour Abeline,

Je tiens à vous remercier de votre retour!

En fait votre colis a été enregistré mais pas encore expédié.

Comme indiqué sur la page d'accueil de notre site internet, suite à l'explosion de nos ventes, il faut compter un délai supplémentaire sur la livraison de vos lunettes.

J'espère que vous le comprendrez.

Je vous souhaite une très agréable journée!

Alice

Le 4 février 2014 12:36, Abeline Majorel <[email protected]> a écrit :
Bonjour

Je m étonne juste ma commande datant de la semaine dernière que le numéro de Colis ne soit pas pris en compte encore .

Bonne fin de journée et merci de votre réponse

Envoyé de mon iPhone

Le 4 févr. 2014 à 08:06, Alice Laurent <[email protected]> a écrit :

Bonjour Abeline,

Je tiens à vous remercier de votre retour!

Comme indiqué sur notre courriel, aucune information n'est transmise avant plusieurs jours, le temps que le colis soit scanné en France.

Vous recevrez votre colis dans 10 jours ouvrés.

Excellente journée à vous!

boulette61
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vente de lunettes en ligne : site l'usine à lunettes.

Messagepar boulette61 » 01 mars 2014, 16:44

vente de lunettes de vue en Espagne
etant en cure sur amelie les bains je suis allee avec mon ordonnance chez OPTICA a la jonqueres pour un devis, on m'annonce un prix pour des varilux confort de 435 euros au lieu de 725 euros en sachant que la securite sociale demande 3 mois de delai pour traiter le dossier. de retour dans ma région je vais chez atol qui m'annonce pour les mêmes verres un prix de 422 euros moins cher qu'en Espagne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
heureusement que j'ai bien réagi a leur devis

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Benette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benette » 18 mai 2014, 11:59

Quelques mésaventures.
Je viens de recevoir mes lunettes de vue livrées par l'usine à lunettes, opticien en ligne.
La monture présente un défaut tout a fait évident.
J'ai écrit une réclamation à l'usine à lunettes, accompagnée de photos où l'on voit très clairement le défaut de fabrication.
Je je leur ai même indiqué qu'un opticien l'avait constatée, et était prêt à établir un certificat d'expertise si j'en payais les frais de rédaction. L'usine à lunettes m'a répondu très civilement que je dois m'armer d'un feu pour reformer les branches.
Or les branches n'ont strictement rien, le problème est sur le tenon de l'œil droit coupé en billais, alors que le gauche est plat.
Quelqu'un peut-il m'aider face à tant de mauvaise foi de la direction de l'usine à lunettes?
Quelqu'un a t'il fait la même expérience ?
Si ça intéresse les lecteurs, je mettrai en ligne ma réclamation et leur réponse.

lulu331401969
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lulu331401969 » 19 mai 2014, 16:41

bonjour

les opticiens mutualiste
magasin au 137 avenue du gnl de gaule a gradignan 33170
refuse de prendre en charge la réparation de lunette de soleil , alors mème que sur leurs contra figure une clause dans ce sens la .
"garantie casse 2 ans " vous ne payez que 30% du prix du verre
voila ce qui figure dans le contrat , pour le reste c'est a la tète du client
je continue de me batre pour qu'ils respectent leurs contrats. :twisted:

lulu331401969
Consom'acteur *
Consom'acteur *

les opticiens mutualiste

Messagepar lulu331401969 » 19 mai 2014, 16:46

les verres des lunettes de soleil ne sont pas garantit malgrè leurs contras qui dit l'inverse.
pris du remplacement de verres 60 eur au départ 24 pour l'instant le combat continu...........

Benette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benette » 20 mai 2014, 12:17

Un sympathique opticien local à réglé le problème en reformant le tenon.
Ça m'a coûté juste un billet de 20 euros et ça les valait largement :-)
Ceci d'autant plus que je ne me voyais pas démonter mes verres et les remonter moi-même sur de nouvelles montures que le fournisseur m'a proposé de m'envoyer.

Il aurait été tellement plus simple de recevoir de la part du fournisseur, une monture en parfait état, efficacement contrôlée avant son expédition. Ceci m'aurait permis d'échapper à bien des déconvenues
Y compris de devoir comme me le demandais L'usine à lunettes,
1- m'armer d'un sèche cheveux pour reformer des branches qui était déjà droites,
2- risquer que la chaleur endommage les verres,
3- faire le tour des opticiens locaux,
4- pleurnicher un peu pour que l'un d'eux me prenne en pitié et ait la condescendance ou la charité de s'occuper de ma monture défectueuse.

Sophie-
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sophie- » 30 juin 2014, 09:17

Bonjour,

J'ai moi aussi une mauvaise expérience avec l'usine à lunette.
J'ai reçu ma commande en 10 jours mais quelques semaines plus tard, ma monture s'est fendue. J'ai utilisé ces lunettes tout à fait normalement et ne les ai jamais fait tomber.
J'ai envoyé les photos à Alice du service client mais, arguant qu'ils n'ont une garantie que d'un mois, ils ne me proposent que 10% de réduction sur la commande d'une nouvelle monture.
Ils me disent qu'ils n'ont pas de problème de qualité sur leurs montures alors que je leur apporte la preuve du contraire.
Je n'ai aucune garantie que le problème ne va pas se reproduire puisque je n'en connais pas la cause.
Du coup j'arrête l'optique en ligne et je passe chez mon opticien habituel qui lui a une garantie d'un an et m'a offert, pour un problème sur une lentille, deux boites gratuites.
Je suis très déçue par l'entreprise et je ne la recommande pas.

Zoé_UAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zoé_UAL » 29 août 2014, 10:40

Bonjour Sophie,

Je suis Zoé, votre interlocutrice L'usine à lunettes.

Je tiens à faire suite à votre post en précisant qu’à réception de votre réclamation, notre service contrôle qualité a bien effectué les vérifications nécessaires, aucun défaut de fabrication n’a été détecté sur le modèle choisi, par conséquent la fissure sur votre monture est probablement le résultat d’une mauvaise manipulation des lunettes.

Nous avons un contrôle qualité strict et particulièrement vigilant concernant la qualité de nos montures. En cas de problème, nous sommes toujours présents pour vous apporter une solution satisfaisante.

De plus il est clairement mentionné dans nos conditions de vente que nos montures sont garanties jusqu'à 30 jours après réception, conditions que vous avez lues et acceptées en passant commande sur notre site.

Zoé_ UAL

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 29 août 2014, 11:01

Cher Zoé, rien qu'à voir la page de l'équipe avec des photos des "bronzés" cela me fait fuir.

Zoé_UAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zoé_UAL » 29 août 2014, 11:26

Bonjour Benette,

Je tiens à apporter une réponse à votre post.

Toutes nos montures sont conçues en fonction des normes CE, certifiées et contrôlées soigneusement par un contrôle qualité sérieux et consciencieux.

Nous avons toujours été présents pour apporter une solution à chacun de nos clients rencontrant un problème afin de leur donner une entière satisfaction.

Suite à votre réclamation, nous vous avons indiqué les démarches à suivre afin d’ajuster votre monture gratuitement (je tiens à souligner que nous sommes des opticiens professionnels et que nous n’avons jamais recommandé d’utiliser un feu pour reformer vos branches, ce sont là des propos déformés de votre part).

En dernier recours, nous vous avons proposé de vous faire parvenir une monture à nos frais sur laquelle il vous suffisait de clipser vos verres pour profiter pleinement de vos lunettes. Vous avez là encore refusé notre proposition pour une solution sans frais vis à vis du problème rencontré et préféré faire appel à un opticien de votre choix. Un choix qui vous a couté la somme de 20 € alors que nous étions à votre écoute et disponibles pour une solution gratuite.

Zoé_ UAL

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »