FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente de lunettes en ligne : site l'usine à lunettes.

stephdm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vente de lunettes en ligne : site l'usine à lunettes.

Messagepar stephdm » 23 déc. 2014, 13:03

Bonjour,
Ci-dessous mon expérience désastreuse avec les produits médiocres et le service clientèle impoli de l'usine à lunettes.
Il faut commencer par le bas de ce post.
------------------------
Bonjour.
J'ignore ce que Paypal pensera du fait que vous essayiez d'intimider vos clients en vue de clôturer un litige alors qu'aucune solution n'a été trouvée.
Et je vous invite à relire le passage concernant la législation sur le commerce en ligne que j'ai gracieusement mis à votre disposition dans mon mail précédent.
Vos affirmations sont trompeuses depuis le début, par exemple quand vous me demandiez de m'adresser au transporteur pour les dommages subis.
J'attends donc, comme depuis le jour de la réception, l'adresse de votre SAV.
Si celle-ci ne me parvient pas avant le 8 janvier, le litige sera transformé en réclamation.
Et si la décision finale de Paypal ne me satisfait pas, je préviendrai l'émetteur de ma carte de crédit.
Je vais prendre de nombreux clichés supplémentaires pour mon dossier.
Au revoir.

On 23-12-14 11:32, Alice Laurent wrote:
> Bonjour Stephan,
>
> Jouer sur les mots ne change en rien la situation; vous avez "juste" ouvert un litige Paypal qui nous empêche de résoudre vos problèmes.
>
> Je ne comprends pas votre entêtement à ne pas vouloir essayer d'arranger la situation. Nous vous proposons une 1ère solution qui ne nécessite en rien d'être opticien.
>
> Vous pouvez tout à fait renvoyer votre commande à notre SAV. Ne pouvant compter sur votre bonne volonté, ceci est la solution qui me semble la plus appropriée. Cependant, comme expliqué précédemment, nous ne vous rembourserons pas les verres. Ceci est bien précisé sur nos conditions générales de vente. De plus, le remboursement ne se fera que lorsque le "litige" Paypal sera clôturé.
>
> Une fois que vous m'aurez confirmé que vous acceptez ces conditions, je vous communiquerai l'adresse de notre SAV.
>
> Dans l'attente de vous lire,
>
> Cordialement,
>
> --
> Emma
> Service client L'usine à lunettes
>
> Une révolution : Monture + Verres 6.99€
> Leader de l'optique en ligne www.lusinealunettes.com
>
>
>
> Le 22 décembre 2014 20:06, Stephan a écrit :
>
> Bonjour Emma,
>
> Pour rappel, il n'y a pas encore de réclamation Paypal, juste un litige.
> La seule solution qui pourra me satisfaire est un retour de la marchandise, suivie d'un remboursement de votre part.
> En effet, je ne peux pas me contenter de montures que vous me proposez de rafistoler alors que je ne suis pas opticien.
> De plus, je ne sais pas quels mauvais traitement ces montures et verres ont subis, ni quelles séquelles ils en garderont.
> Je ne suis pas en mesure de m'adresser à la Poste pour le dommage qu'a subi votre colis, c'est bien la responsabilité du vendeur.
> La loi pose un principe de présomption de responsabilité du vendeur en ligne en énonçant qu'il est responsable de plein droit de la bonne fin de la vente jusqu'à la livraison du produit à l'acheteur.
> Cette règle est également applicable lorsque le stockage ou la livraison n'est pas assurée par le vendeur lui-même mais par des sous-traitants.
>
> Bonne exécution.
> Toute personne physique ou morale exerçant l’activité de commerce électronique est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de services (L. 2004, art. 15, al. 1). Bien sûr, elle pourra ensuite exercer un recours contre ceux-ci.
>
> Quant à la photo, elle n'était pas destinée à montrer l'épaisseur des verres mais plutôt l'état de la monture 1920 et du verre sorti de la monture Sydney.
> Si vous y tenez vraiment, je pourrais m'employer à prendre des photos montrant la différence d'épaisseur entre vos verres et ceux de mon opticien de même correction et d'indice 1,67, mais vous rétorquerez probablement que je ne dispose d'aucune preuve que les verres que je vous montre ont la même correction.
> De plus, ce n'est pas l'objet du litige.
> Je vous demande l'adresse de retour depuis la réception de la marchandise, je ne serai en aucun cas tenu responsable d'éventuels retards si vous ne me la communiquez pas.
>
> Bonne journée,
>
> Stephan
>
>
> On 22-12-14 12:18, Alice Laurent wrote:
>> Bonjour Stephan,
>>
>> Merci pour ce retour vers moi.
>>
>> Mon indignation vient du fait que nous avons un contact privilégié avec nos clients, nous sommes présents pour en discuter et ainsi trouver une solution qui vous satisfera. Ouvrir une réclamation Paypal entrave ce processus.
>>
>> Comprenez que nous ne pouvons prendre le risque de vous fournir une solution et que vous soyez également remboursé par Paypal.
>>
>> Concernant l'état de votre colis, nous en sommes navrés mais ce n'est pas vers nous qu'il faut se tourner mais vers la Poste qui a endommagé votre colis lors de l'acheminement jusqu'au point de destination.
>>
>> Pour votre monture SYDNEY ORANGE, elle n'est absolument pas inutilisable, il suffit de reclipser le verre, processus très simple à réaliser.
>>
>> Pour la monture 1920 GOLD, nous pouvons dans un premier temps vous indiquer comment redresser la branche. Concernant les verres de celle-ci, la photo que vous nous faites parvenir ne montre en rien l'épaisseur des verres dont vous faites mention.
>>
>> Si vous souhaitez malgré tout renvoyer votre commande, les verres resteront à votre charge, de même que les frais de retour au service après-vente.
>>
>> Cependant cette procédure ne sera engagée que lorsque votre réclamation Paypal sera clôturée.
>>
>> Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée ainsi que de joyeuses fêtes de fin d'année!
>>
>> --
>> Emma
>> Service client L'usine à lunettes
>>
>> Une révolution : Monture + Verres 6.99€
>> Leader de l'optique en ligne www.lusinealunettes.com
>>
>>
>>
>>
>> Le 19 décembre 2014 20:05, Stephan a écrit :
>>
>> Bonjour Emma,
>>
>> Je ne comprends pas votre indignation.
>> La procédure pour les transactions Paypal est la suivante:
>> - L’acheteur signale un litige ;
>> - L'acheteur et le vendeur négocient afin de trouver une solution ;
>> - Le litige est résolu ou transformé en réclamation auprès de PayPal.
>> Il s'agit donc bien ici d'un litige, pas encore d'une réclamation.
>> En signalant un litige, un acheteur vous demande de l'aider à résoudre un problème relatif à une transaction avant de le transformer en réclamation auprès de PayPal ou de déposer une opposition au paiement.
>> Parmi les motifs courants de litige :
>> - Il n'a pas reçu l'objet acheté ;
>> - L’objet reçu est sensiblement différent de sa description.
>> La réclamation n'interviendra que si nous ne tombons pas d'accord.
>> J'espère bien entendu ne pas en arriver à l'opposition au paiement.
>> Le litige n'entrave en rien la négociation à venir.
>> Et en aucun cas je ne le fermerai, je tiens à ce que mon achat reste couvert par protection achat de Paypal, vous le comprendrez aisément.
>> Et, sans résolution, je le transformerai en réclamation au plus tard le 8/1/2015 dans le but de conserver la protection Paypal.
>> Pour ce qui est des verres, le contenu du colis étant endommagé, je n'ai pas l'intention de les payer.
>> Une paire de lunettes tordue, l'autre avec un verre expulsé de la monture; les deux paires sont inutilisables.
>> De plus, l'indice 1,67 pour lequel j'ai payé semble présenter des verres anormalement épais.
>> Prenons la monture 1920.
>> Avec la correction de mon oeil gauche, et pour un verre de 42mm, votre verre dépasse allègrement les 3mm par endroit. Les verres 1,67 de mon opticien local, qui ne sont pas plus petits, ont une épaisseur aux bords inférieure à 2mm.
>> Vous trouverez ci-joint une photo.
>>
>> On 19-12-14 11:44, Alice Laurent wrote:
>>> Bonjour Stephan,
>>>
>>> Merci de m'avoir contactée,
>>>
>>> La moindre des choses avant d'ouvrir un litige Paypal, serait de nous contacter afin de trouver une solution. Nous sommes en effet toujours présents pour nos clients, nous ne souhaitons que leur satisfaction. Ce litige n'est donc en rien justifié.
>>>
>>> De plus, ayant ouvert un litige Paypal, nous ne pourrons entamer aucune démarche tant que celui-ci sera ouvert. Nous vous prions de bien vouloir le fermer.
>>>
>>> Si vous souhaitez qu'on vous apporte une solution, nous aurions besoin que vous nous envoyez des photos afin d'effectuer des vérifications.
>>>
>>> Par la suite, si vous souhaitez renvoyer vos marchandises (sachant que vous avez 7 jours pour le faire, à réception du colis), le prix des verres restera à votre charge.
>>>
>>> Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée!
>>>
>>> --
>>> Emma
>>> Service client L'usine à lunettes
>>>
>>> Une révolution : Monture + Verres 6.99€
>>> Leader de l'optique en ligne www.lusinealunettes.com
>>>
>>>
>>>
>>> Le 19 décembre 2014 18:00, Stephan a écrit :
>>>
>>> Bonjour,
>>> Les 2 paires de lunettes que vous j'ai reçues aujourd'hui comportent de multiples problèmes.
>>> Dans le but de me protéger, j'ai ouvert un litige paypal
>>> La paire Sydney a un verre qui est sorti de la monture.
>>> La paire 1920 est tout à fait de travers (un verre pointe vers le haut, l'autre vers le bas).
>>> Elles ne sont donc pas utilisables.
>>> De plus, les verres sont beaucoup plus épais que les verres d'indice 1,67 que j'ai achetés chez mon opticien local.
>>> Merci de m'indiquer la démarche à suivre au cas où vous voudriez récupérer ces marchandises défectueuses, et de me rembourser.

Eliot63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eliot63 » 26 nov. 2015, 10:32

Bonjour , je vois malheureusement que je ne suis pas le seul à m'être fait arnaquer par l'usine à lunettes ! J'ai passé commande d'une monture avec verres correcteurs, reçue environ un mois plus tard avec des verres neutres ! Donc mail de réclamation,réponse de leur part me disant qu'il faisait des recherches pour comprendre puis plus de nouvelle ... Ré mail de ma part, réponse me disant qu'il m'avait répondu et regarder dans mes indésirables au cas ou... Bien sûr aucun mail de leur part , ensuite ils me proposent de refaire la commande à leur frais,je renvoie mon ordonnance dans la foulée et nouveau mail de leur part me prévenant que je devais recevoir mes lunettes sous 8/10 jours, plus de 3 semaines plus tard n'ayant toujours rien je renvoie un mail et depuis c'est silence radio de leur part . Voilà mon expérience avec l'usine à lunettes, donc en gros c'est de l'arnaque ! En plus les courriers que j'ai reçu de leur part sont des mails automatiques c'est quand même surprenant ! Et ça prouve bien qu'ils ont l'habitude des réclamations.puisse mon expérience servir à de futurs acheteurs !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Papounetta
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Papounetta » 26 nov. 2015, 17:24

Bonjour

Ce qu'il faut savoir :

Sur internet c'est des marchands de lunettes pas des opticiens

Quand on achète des lunettes, il faut bien choisir son point de vente

En général les ophtalmo sont contre l'achat de lunettes sur internet

Image
Attention on achète des lunettes pas un prix

Vous avez une vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=54UCfzLCqrk

Apilan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Apilan » 12 janv. 2016, 19:03

Bonjour, compte tenu du grand nombre de clients qui semblent satisfaits de l’usine à lunette, j’ai pris le risque (et je le regrette !) de commander sur ce site.

Ayant cassé mes lunettes de vue (ordonnance de plus de 3 ans) et ne pouvant ni me passer de lunettes ni obtenir un rendez-vous ophtalmo avant deux mois, j’ai acheté des lunettes de secours à « l’usine à lunettes » pour passer cette période d’attente de deux mois et demi. Je leur ai donc scanné ma dernière ordonnance et communiqué les demi-écarts pupillaires. J’ai pris ce qu’ils font de mieux en verres progressifs et monture titane.
Ces lunettes, faites par rapport à ma dernière ordonnance de plus de 3 ans, auraient donc dû être identiques à celles que je viens de casser et qui étaient encore adaptées à ma vue.

J’ai bien reçu les lunettes Polette après 3 semaines, conformément au délai prévu pour les verres progressifs.
Dès réception ces lunettes ce sont avérées importables car :
- après quelques heures je ressentais des maux de tête
- alors que la vision de très près de petits caractères était possible (la vision la plus nette était obtenue en écartant légèrement les verres de ma monture souple), il m’était impossible de voir clairement un téléviseur grand écran à 5 mètres
Je n’ai pas renvoyé les lunettes car le délai de réception de nouvelles lunettes ajouté au précédent aurait donc porté le délai total d’attente à 2 mois ce qui ne résolvait pas mon problème.

Après 2 mois de galère, muni d’une nouvelle ordonnance, je me suis rendu chez un opticien pour me faire faire de nouvelles lunettes et j’en ai profité pour lui faire contrôler les lunettes Polette afin de comprendre tous ces désagréments.
Résultat :
- écart pupillaire de moins de 62 mm au lieu des 63.5 mm demandés
- erreur de centrage des verres positionnés trop en hauteur (le centre des verres est à 9 mm du haut et à 23 mm du bas du verre)

D’après lui de telles erreurs ne permettent pas une vision correcte et rendent les lunettes inutilisables. Il m’a marqué au feutre fin les points de centrage de mes verres, montrant clairement les problèmes. J’ai photographié mes lunettes et j’ai envoyé tout cela à l’usine à lunette en leur demandant très poliment quelle suite ils pouvaient donner à cette affaire.

J’ai bien reçu un mail me promettant une réponse sous 24 heures (et avec le sourire)… puis plus rien…
Cette plaisanterie (pour rester correct) m’a coûté 95 €. Je ne doute pas que des clients puissent être satisfaits, mais dans le cas de verres progressifs, les erreurs commises dans mon cas sont rédhibitoires et sont restées sans réponse. Donc à éviter.

Ira3d Team
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ira3d Team » 30 mars 2016, 10:49

Bonjour ,
après avoir lu attentivement les divers problèmes que vous avez eus avec l'achat de lunettes sur une industrie d'un site web . Je pensais qu'il y pourrait leur bonne solution à cela. Pourquoi ne pas créer des lunettes avec une imprimante 3D ? Apparemment, tout cela est possible , de nombreuses entreprises et individus se dirigent vers cette entreprise. Il pourrait ne pas être une bonne solution ? Leggte ici:
http://ira3d.com/en/blog/culture/-it-is-not-the-future-but-the-present-glasses-printed-in-3d

V_LaLaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar V_LaLaine » 22 juil. 2016, 09:46

Bonjour,

C'est la troisième paire qui se fend pour moi. Toutes en plastique pour 2 modèles différents. La première fois l'usine à lunette (Zoé) m'a dit que la monture n'avait pas de défaut mais qu'ils m'offraient cependant royalement 10% de réduction. J'ai recommandé exactement la même monture qui s'est fendue plus tardivement. J'avais aussi commandé 3 autres paires dont l'une est en train de se fendre. J'ai mis un point de colle pour ralentir l'inéducable. Quand elles seront complètement cassées, vu comme le verre force, je ne pourrai plus rien faire.

Est-ce que les montures sont trop fragiles ? Est ce que le verre force trop sur la monture ? Ce ne sont pas les branches qui cassent mais le contour de la monture. A l'angle intérieur, ce n'est donc pas un choc (il n'y en a pas eu). De plus j'ai constaté la fissure sur mes dernières lunettes après avoir laissé ma paire de secours (pas très portée) bien rangée pendant plusieurs semaines. Pas de chaleur, pas de pression particulière dessus, pas de déformation.

L'usine à lunette devrait se pencher plus sur ce soucis car pour moi, vu la mauvaise foi du service client j'arrête là et je déconseille.

routisseur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar routisseur » 11 oct. 2016, 06:16

Bonjour,

Les prix des verres ont très fortement augmenté chez DIRECTOPTIC.
Car j’ai payé, en septembre 2016, 2 verres 288,00 €, montant à comparer de la somme de 149,00 € que j’avais réglée fin janvier 2012 !

Plus précisément, même en prenant les verres les plus économiques (verres dits « éco »), mais avec une épaisseur identique d’indice 1,67, le montant total de cet équipement se serait tout de même élevé à 248,00 €, au lieu de 149,00 €, soit une augmentation de +66% ! … ; pourcentage considérable comparativement, par exemple, au gel des salaires depuis 6 ans, dans la fonction publique !

La prochaine fois, si prochaine fois il y a, je ferai davantage jouer la concurrence ; DIRECTOPTIC faisant un écran de fumée, avec des prix certes attractifs pour les montures, mais qui ne représentent qu’un avantage de quelques euros seulement, alors qu’il vient de majorer de 100 € ou plus, le prix des verres !…

Maglonne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maglonne » 02 nov. 2016, 09:41

J'ai commandé mes lunettes le 16 septembre dernier. Elles devaient être livrées avant le 11 Octobre... en Novembre toujours rien!

Le plus louche dans cette affaire, c'est que le numéro de suivi fourni n'est pas reconnu par La Poste (je l'ai signalé de multiples fois au service client, je n'ai jamais eu de réponse à ce sujet) donc impossible de suivre mon colis autrement qu'en faisant confiance au "magasin".

Après de multiples relances au service client, toujours pas de colis ni de numéro de suivi correct.

J'ai l'habitude d'acheter en ligne, je n'ai jamais eu une aussi mauvaise expérience, je déconseille formellement de commander. En l'absence de colis, j'en suis réduite à porter plainte pour qu'au moins le problème soit signalé... et récupérer mon argent.

cerullo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cerullo » 12 janv. 2018, 11:52

100124230
28 juin 2017
massimo cerullo
55,97 €
En cours de conception ,voila ce que je lis sur ma commande.
Bonjour, voila bientôt 7 mois que J'ai commandé et payer une paire de lunettes qui ne m'a jamais été livrer , je n'ai pas eu le choix j'ai passer commande chez un autre fournisseur de lunettes 2 mois plus tard, maintenant mon ordonnance n'est plus à jour, c'est pour cela que je vous demande le remboursement des sommes versées ; on ne va pas faire un procès pour 55,97 € .sans réponse positive de votre part j'entamerais une procédure judiciaire . si vous vous demandez pourquoi je vous écris sur ce site .
c'est par ce que quand j'écris sur votre page l'usine à lunettes je ne reçois aucune réponse il y a un problème? Je demande maintenant le remboursement total des sommes versées , et ons en reste la merci .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »