FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeur Rakuten me demande de refuser le colis

RayDuGypa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vendeur Rakuten me demande de refuser le colis

Messagepar RayDuGypa » 16 nov. 2023, 09:30

Bonjour,

J'ai commandé, le dimanche 12 Novembre, un smartphone sur la plateforme Rakuten.
Le 15 je reçois ce mail du vendeur via la plateforme:

"Bonjour.

Lors de l'expédition de cette machine hier, nous avons constaté que cette machine fait partie des machines défectueuses du lot, qui auront le problème de ne pas reconnaître la carte SIM et de redémarrer automatiquement.

Cependant, l'entrepôt ne peut être retiré, votre numéro de suivi logistique est XXXXX (c'est bien un numero de colis fonctionnel), veuillez ne pas ouvrir le colis, le rejeter directement. Nous enverrons les téléphones sans problème la semaine prochaine. Nous sommes désolés pour les problèmes que vous avez rencontrés."

Je trouve la méthode très étrange, de plus le vendeur s'est mis en mode vacances ce qui le rend injoignable directement.

Dois-je refuser le colis ou plutot l'accepter, sans l'ouvrir, et contacter Rakuten ?
Cette situation inédite me semble des plus louches.

Merci pour vos conseils

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vendeur Rakuten me demande de refuser le colis

Messagepar justedroit » 16 nov. 2023, 15:39

Bonjour RayDuGypa,
Comme ce vendeur a très mauvaise presse je doute qu'il prenne soin d'avertir le client que l'appareil est défectueux et que vous devez refuser le colis sans l'ouvrir pour le retourner.

Ne va-t-il pas dire ensuite qu'il a bien réceptionné le colis mais qu'il était vide et pour le moins, retarder un second envoi, ou son remboursement au prétexte qu'il n'a plus cet appareil en stock ?

Dés lors, soit vous appliquez cette consigne en espérant que la promesse qui vous a été faite sera tenue, soit vous vous méfiez et vous ouvrez le colis devant le livreur pour constater si l'appareil y est présent.

Si non, mentionnez le motif du retour et faites reprendre le colis par le livreur.

Si oui, testez l'appareil et s'il en est comme il a été dit, retournez-le pour qu'il vous soit remplacé ou remboursé.

Par contre, s'il fonctionne, vous avez évité le pire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »