FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pixmania conflit avec vendeur

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

pixmania conflit avec vendeur

Messagepar Mike86000 » 19 mars 2026, 22:57

Bonjour

Mon probleme est atypique. En janvier j'ai acheté 1 hdd de 4to pour mon nas. Je recois a temps en fevrier mais au lieu de recevoir 1 ,j'en ai recu 4. Sur le bandeaux dans le carton bien indiqué 4 hdd. Donc je me suis dit que ma commande au final comprennais peut etre bien 4 hdd. Plus de 1 mois plus tard en mars (le 10 mars). Le vendeur reviens vers moi et indique erreur normalement juste 1 hdd et que doit renvoyé les 3 autres. Je dit pas de probleme. Si le transporteur ou un des representant de l'entreprise viens chez moi pour recuperé les hdd. l'entreprise vendeur se trouve en espagne pour info.

Apres le vendeur m'a dit qu'il fait appel a gls. Hors je me suis renseigné aupres de gls et pour le retour non seulement faut que je prepare le colis donc fournis le carton,scotsh et imprimé l'etiquette et le temps pour preparé colis donc des frais a payé et en plus faut que je depose dans un relais gls donc frais d'essence pour emmené le colis.Hors ils m'ont fait aucun geste commerciale pour leurs erreur. Et la sa finis donc a l'impasse. Car pas a mois de payé des frais pour leurs erreur.

J'ai demandé que soit un representant de leurs entreprise viens cherché colis ou qu'un transporteur viens avec le necessaire pour preparé le colis (carton+etiquette) .Mais refuse et veulent que je passe par le relais gls et sans faire de geste et donc payé de ma paume pour preparé le colis et le posté.

Que dois je faire? j'ai vu sur internet que je suis dans mon droit surtout que j'ai proposé 2 solution en plus pour qu'ils récupèrent leurs hdd.

je vous remercie d'avance pour votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: pixmania conflit avec vendeur

Messagepar justedroit » 20 mars 2026, 11:53

Bonjour Mike86000,
Vous pouvez garder les articles que vous n'avez pas commandés, d'autant lorsque le vendeur se montre trés exigeant.

Pour ce faire et au besoin, drapez-vous de l'article L121-12 du Code de la consommation qui dispose que :

"Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.
Les dispositions du présent article s'appliquent également aux contrats portant sur la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité lorsqu'ils ne sont pas conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée ainsi que sur la fourniture de chauffage urbain et de contenu numérique non fourni sur support matériel".

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike86000 » 20 mars 2026, 15:05

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Je viens d'envoyé l'article a l'entreprise via messagerie pixmania.Je vous tiendrais informé de la suite ici. Sa pourrais servir pour de futur personne qui ont le meme probleme.

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike86000 » 20 mars 2026, 18:29

hello je reviens vers vous et voici sa réponse.

Buenos días,
Nos ponemos nuevamente en contacto con usted en relación con el pedido recibido.
Hemos verificado que, por un error logístico, se le han entregado tres unidades adicionales que no corresponden con su compra y que, por tanto, no han sido abonadas.
Tal y como ya le hemos comunicado previamente, dichas unidades han sido enviadas por error y siguen siendo propiedad de nuestra empresa. Por este motivo, solicitamos su colaboración para proceder a su devolución.
En relación con su mención al artículo L121-12 del Código de Consumo francés, es importante aclarar que este se refiere al envío no solicitado con intención comercial. En el presente caso no se trata de un suministro deliberado, sino de un error manifiesto en la preparación del pedido, el cual ha sido notificado de forma inmediata tras su detección.
Asimismo, los productos le han sido entregados correctamente embalados. En aplicación del principio de buena fe, se esperaba que, en primer lugar, nos hubiera notificado la recepción de unidades adicionales y, en segundo lugar, que las hubiera conservado en el mismo estado y condiciones en que fueron entregadas.
Por ello, le solicitamos que colabore en la resolución de esta incidencia, procediendo a embalar las unidades en una caja adecuada que garantice su correcta protección durante el transporte. La recogida será organizada por nuestra parte y sin ningún coste para usted.
Quedamos a la espera de su confirmación para coordinar la recogida a la mayor brevedad posible.
En caso de no recibir respuesta o colaboración por su parte, nos reservamos el derecho a iniciar las acciones oportunas para la recuperación de la mercancía.
Atentamente, Haydee G
Servicio de Atención al Cliente

Ils vont le cherché chez moi mais je doit fournir le carton et en plus le preparé mais ils rêvent la.C'est pas a moi de fournir le carton du colis et en plus de le préparé. Si confirmé que je doit restitué les disque . je donnerais les disque dur comme sa . Pas a moi de préparé le colis. Si les transporteur ne font pas le colis a eux d'envoyé un representant chez moi recuperé les disques dur (l'entreprise se trouve en espagne je doute qu'ils enverront un representant vu que leurs deplacement coute le triple du prix du colis ^^). je ferais aucun geste la dessus .La dessus je suis dans mon droit sur . Vu qu'ils font aucun geste suite a leurs erreurs ,je ferais rien.

ps: en plus ils mentent car pas immediatement signalé ,ils m'ont contacté plus de 1 mois apres la livraison.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 mars 2026, 06:39

Bonjour Mike86000,

Si le vendeur n'a pas tort lorsqu'il rétorque que l'article Loi soulevé concerne des envois non sollicités à des fins commerciales (démarche commerciale agressive), pour autant, la protection du consommateur s'applique également lorsque l'envoi résulte d'une erreur professionnelle.

Si le vendeur est en droit de reprendre les articles livrés par erreur, il ne le peut aux frais et aux contraintes de son client.

Répétez-le au vendeur en rectifiant leur mensonge.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 mars 2026, 07:02

Je reviens pour vous préciser qu'un vendeur ne peut non plus, exiger qu'un article ou produit qui lui est retourné le soit uniquement dans son emballage d'origine ; cette exigence n'est pas un droit légal sur lequel il peut se retrancher.

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike86000 » 21 mars 2026, 11:17

bonjour
Merci pour vos réponses. Vous confirmé ce que je pensais concernant l'éventuelle retour des disques. Ils n'ont pas a m'imposé a préparé le colis et aussi fournis l'emballage. Ni a imposé la date et l'heure ou le transporteur peut venir cherché le colis.Ils avaient deja essayé de faire le forcing en envoyant le transporteur chez moi hier. Alors que j'avais clairement indiqué deja les jours avant que je suis pas disponible le vendredi.

J'ai répondu au vendeur que je suis a l'attente de réponse concernant les droits des disque auprès d'un expert dont j'aurais la réponse soit la semaine prochaine ou au plus tard la semaine d'après.

J'ai répondu après aussi que si confirmé que les disque leurs appartient. Je tiens a disposition comme prévu par la loi pour qu'ils récupèrent soit par un leurs représentant soit un transporteur ou coursier. Mais se sera a la date et l'heure que j'ai choisi et non a la date ou l'heure qu'ils veulent imposé . Et que je ne fournirais pas de carton et ni que j'emballerais le produit. Se sera soit au transporteur ou au représentant d'apporté le nécessaire et de le faire.

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike86000 » 23 mars 2026, 11:39

Bonjour

Je reviens vers vous. Car j'ai essayé de contacté le sav du vendeur par tel. Mais il semble qu'il m'a bloqué (pourtant j'etais courtois ,pas d'insulte ,pas de colère orale). Et plus aucune réponse via messagerie aussi. Ou j'ai indiqué que je vais restitué les disque dur mais sans payé aucun frais comme j'ai le droit.

Peut être abandonne t'il mais se que j'ai peur c'est que dans quelques semaines ou mois quand les disques durs auront encore augmenté les prix ,ils reviennent a la charge encore. Car deviendra rentable pour eux de recupéré a la différence de aujourd'hui.

Je voudrais que la situation soit réglé de manière définitive dans les jours avenir et t' il possible que je puisse fixé un delai pour qu'ils récupèrent les disques dur et que au dela ,ils pourront plus rien faire? Je vous remercie d'avance pour votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 23 mars 2026, 12:18

Bonjour Mike86000,

L'article Loi relatif à l'envoi d'articles non commandés ne dit pas que le consommateur est tenu de conserver ce qu'il n'a pas commandé.

Par ailleurs, je ne comprends trop le fait que dans quelques semaines le prix des disques auront augmenté alors que vous ne les avez pas commandés et donc pas à les régler aujourd'hui comme demain.

Et s'il en avait été question, ces disques seraient au même prix que celui déjà facturé mais augmentés seulement des intérêts de retard de paiement.

La situation sera définitivement réglée quand le vendeur le souhaitera, d'autant si vous lui donnez l'impression de vous sentir coupable.

Ceci étant, rien ne vous empêche de lui faire un récapitulatif de la situation, rappelant lui avoir informé que vous teniez à sa disposition les disques en question, sans son emballage d'origine et pas éternellement mais seulement sous un délai de 30 jours.

Mike86000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike86000 » 23 mars 2026, 13:38

bonjour
Merci pour votre aide
C'est que le prix du marché des disque dur comme la ram et ssd sont en plein boom actuellement.En 1-2mois par exemple les prix des hdd sont multipliés par 2 et les ssd et ram c'est pire sur le marché.

Voici d'ailleurs la réponse que j'ai eu de sa part aujourd'hui.

"Nous avons bien reçu votre message.

Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir finalement accepté de procéder au retour des produits reçus par erreur.

Toutefois, il est nécessaire de clarifier plusieurs points :

Les produits en question ne font pas partie de votre commande et n’ont pas été réglés ; ils restent donc la propriété de notre société.
La rétention de cette marchandise, dont la valeur dépasse 300 €, n’est pas couverte par la réglementation relative aux envois non sollicités, puisqu’il s’agit d’une erreur logistique dûment signalée.
Par ailleurs, nous vous informons que nous procéderons au remboursement de 5 € à titre de geste commercial, montant que nous estimons suffisant pour couvrir un emballage adéquat.

Nous vous rappelons également que la conservation de biens reçus par erreur peut constituer un cas d’abus de confiance, conformément à l’article 314-1 du Code pénal français, notamment lorsque cette situation n’a pas été signalée dans un délai raisonnable, ce qui caractérise un comportement contraire au principe de bonne foi.

Concernant l’enlèvement :

Nous organiserons un enlèvement à votre domicile sans frais pour vous.
Le transporteur interviendra sur un créneau horaire convenu à l’avance.
Il est nécessaire que les produits soient correctement emballés afin de garantir leur protection durant le transport.
De notre côté, nous restons pleinement disposés à résoudre cette situation à l’amiable.

Nous restons dans l’attente de vos disponibilités afin d’organiser l’enlèvement.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée."

Deja la compensation qu'il propose est ridicule.

Car j'habite dans un petit village et je doit me tapé une 10aines de km pour acheté le carton et le scotsh. Entre le prix du matos et de l'essence et aussi le temps c'est pas rentable pour moi.Donc dans mon message suivant j'ai clairement indiqué que je refusais le geste.

En plus je suis nullement obligé d'emballé les dits produits surtout vu comment ils me menacent. A eux de trouvé une solution la dessus pour recuperé le colis. Mais ils continuent de me menacé. En plus et j'ai envoyé d'ailleurs le document dans le colis qui laissé a interpretation car il etait indiqué quantité 1 et stock 4 et que leurs propre de bonne fois est insultant. Le document laisse clairement a interprétation 1 carton de 4hdd d'ailleurs si je voulais faire vraiment le rat.

voici document fournis (j'ai effacé les donnes personnel,numero client et facture ).
https://i.ibb.co/0yykvR8C/papier-recu-avec-le-colis-qc-choisir.jpg

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »