FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VINTED ARNAQUE Compte bloqué définitivement malgré des preuves d’authenticité – vendeur laissé sans protection

Flo938
Consom'acteur *
Consom'acteur *

VINTED ARNAQUE Compte bloqué définitivement malgré des preuves d’authenticité – vendeur laissé sans protection

Messagepar Flo938 » 28 janv. 2026, 16:10

Bonjour,
J’écris cet avis à la suite d’une expérience très grave et profondément injuste vécue en tant que vendeur sur Vinted.
Mon compte a été bloqué définitivement à la suite d’une fausse accusation de contrefaçon, alors que l’article vendu était 100 % authentique.
J’ai fourni des preuves claires et vérifiables, notamment :
la facture d’achat originale Zalando, Nike.
des photos détaillées de l’article,
les références produit et étiquettes visibles.
Tous ces documents ont été transmis dans les délais demandés.
Malgré cela, Vinted a maintenu sa décision sans fournir la moindre justification objective, sans expertise, ni explication concrète permettant de comprendre en quoi l’article serait contrefait.
Plus grave encore, le compte a été bloqué avec la mention « ce n’est pas la première fois », ce qui est factuellement faux. Il n’y a jamais eu le moindre litige pour contrefaçon sur ce compte, comme le montrent l’historique et les évaluations.
Les conséquences sont disproportionnées et extrêmement graves :
perte du paiement pour un article authentique,
impossibilité de gérer ou récupérer des fonds liés à des transactions en cours,
blocage définitif du compte sans véritable procédure contradictoire,
impossibilité de laisser une évaluation pour alerter d’autres vendeurs sur un acheteur malhonnête.
L’acheteur a ouvert un litige deux jours après réception de l’article, sur la base de ressentis subjectifs (qualité perçue, matière), et non sur des preuves factuelles.
Avant l’achat, l’acheteur avait explicitement demandé une confirmation d’authenticité, et l’origine (Zalando) avait été clairement indiquée.
Si un article était réellement contrefait, il devrait logiquement être retourné ou saisi, et non laissé à l’acheteur. Le fait que l’acheteur conserve à la fois l’article et l’argent soulève de sérieuses interrogations sur des abus d’acheteurs encouragés par la gestion des litiges de la plateforme.
En tant que vendeur, je ne vends que des articles authentiques, déjà portés, qui ne me vont plus, afin de pouvoir en racheter d’autres. J’agis de bonne foi.
Malheureusement, le système actuel de Vinted ne protège pas les vendeurs honnêtes : réponses automatisées, absence de débat sur le fond, critères opaques, et sanctions irréversibles.
Cette expérience a totalement détruit ma confiance envers la plateforme.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »