Bonjour à toutes et tous,
Je viens, moi aussi, alimenter ce forum au sujet de Chronopost et de ses engagements non tenus.
Je m’explique, le 24 janvier, je devais envoyer en express un colis vers la Belgique. Je me rends donc dans mon bureau de Poste pour utiliser le service Chronopost Express avec livraison assurée le lendemain. Les frais de port s'élevaient à 99 Euros (somme assez conséquente, pour un envoi de 5Kg vers la Belgique, mais bref passons…). Le lendemain, je consulte le numéro de tracking et je constate que le colis n’avait pas bougé d’un pouce. Étrange ? Je retourne donc à mon bureau de Poste et Oh surprise ! Le colis était toujours là, dans l’arrière salle, étiquette d'envoi toujours fraichement posée dessus ! Je demande une explication, somme toute, légitime, pour mon colis, sensé partir le jour même (donc le jour précédent) ; la « Postière » s'excuse et m'explique que l’employé de Chronopost, sensé réceptionner les colis, n’était tout simplement pas passé ! Première grosse erreur donc… Mais, cette dernière me rassure immédiatement, en m’assurant que le colis partira bien ce jour même, en fin d’après-midi. Soit! Donc, mon colis est bien parti le jour même, oui…mais il est arrivé à destination avec 4 jours de retard, soit le 28/01 ! Donc, le contrat qui avait été dûment signé, n’a pas été respecté par Chronopost.
Suite à cela, je décide donc de faire valoir mes droits et de téléphoner au service clients de Chronopost le 30/01. Un téléconseiller, comprends bien le litige et me propose un remboursement intégral de mes frais de port. Motif : non-respect du contrat passé. Donc, j'accepte.
Pour le remboursement, il m’envoie instantanément un lien, pour que je puisse remplir mes coordonnées bancaires et fournir mon RIB en pièce jointe. Ce que je fais, sans vraiment réfléchir…puisque c’est la « procédure » me dit-il. (A savoir qu'ils peuvent garder vos coordonnées bancaires pendant 2 ans!)
Bref, j’attends quelques jours, et je ne vois toujours rien apparaitre sur mon compte. Un virement, ça doit être rapide, voir instantané, non ? Je décide de téléphoner une seconde fois à Chronopost. Une téléconseillère, me fait patienter quelques minutes et me dit que la procédure n’avait pas été enclenchée par son collègue! Évidemment! Elle s’excuse au nom de Chronopost et m’affirme que cette fois la procédure est bien enclenchée, mais que cela pourrait prendre entre 14 et 21 jours maximum. Nous étions le 6 février.
Je vous passe les détails, mais nous sommes le 4 mars ; des dizaines de coups de téléphone depuis des semaines, des téléconseillers qui se confondent en excuses sans apporter la moindre solution, et je n’ai toujours aucun centime versé de la part de Chronopost.
Alors, soit cette société est la plus malhonnête possible (en noyant le poisson sciemment), soit, même pour un simple remboursement, elle ne respecte pas ses engagements envers ses clients. C’est juste inadmissible pour un tel service.
Comment puis-je accélérer les choses ? Avez-vous eu la même mésaventure ? Vos solutions sont les bienvenues.
En vous remerciant.
Bien cordialement