FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Toujours aucun remboursement de la part de Chronopost?

slash1276
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2019, 14:24

Toujours aucun remboursement de la part de Chronopost?

Messagepar slash1276 » 04 mars 2019, 15:38

Bonjour à toutes et tous,

Je viens, moi aussi, alimenter ce forum au sujet de Chronopost et de ses engagements non tenus.

Je m’explique, le 24 janvier, je devais envoyer en express un colis vers la Belgique. Je me rends donc dans mon bureau de Poste pour utiliser le service Chronopost Express avec livraison assurée le lendemain. Les frais de port s'élevaient à 99 Euros (somme assez conséquente, pour un envoi de 5Kg vers la Belgique, mais bref passons…). Le lendemain, je consulte le numéro de tracking et je constate que le colis n’avait pas bougé d’un pouce. Étrange ? Je retourne donc à mon bureau de Poste et Oh surprise ! Le colis était toujours là, dans l’arrière salle, étiquette d'envoi toujours fraichement posée dessus ! Je demande une explication, somme toute, légitime, pour mon colis, sensé partir le jour même (donc le jour précédent) ; la « Postière » s'excuse et m'explique que l’employé de Chronopost, sensé réceptionner les colis, n’était tout simplement pas passé ! Première grosse erreur donc… Mais, cette dernière me rassure immédiatement, en m’assurant que le colis partira bien ce jour même, en fin d’après-midi. Soit! Donc, mon colis est bien parti le jour même, oui…mais il est arrivé à destination avec 4 jours de retard, soit le 28/01 ! Donc, le contrat qui avait été dûment signé, n’a pas été respecté par Chronopost.

Suite à cela, je décide donc de faire valoir mes droits et de téléphoner au service clients de Chronopost le 30/01. Un téléconseiller, comprends bien le litige et me propose un remboursement intégral de mes frais de port. Motif : non-respect du contrat passé. Donc, j'accepte.

Pour le remboursement, il m’envoie instantanément un lien, pour que je puisse remplir mes coordonnées bancaires et fournir mon RIB en pièce jointe. Ce que je fais, sans vraiment réfléchir…puisque c’est la « procédure » me dit-il. (A savoir qu'ils peuvent garder vos coordonnées bancaires pendant 2 ans!)

Bref, j’attends quelques jours, et je ne vois toujours rien apparaitre sur mon compte. Un virement, ça doit être rapide, voir instantané, non ? Je décide de téléphoner une seconde fois à Chronopost. Une téléconseillère, me fait patienter quelques minutes et me dit que la procédure n’avait pas été enclenchée par son collègue! Évidemment! Elle s’excuse au nom de Chronopost et m’affirme que cette fois la procédure est bien enclenchée, mais que cela pourrait prendre entre 14 et 21 jours maximum. Nous étions le 6 février.

Je vous passe les détails, mais nous sommes le 4 mars ; des dizaines de coups de téléphone depuis des semaines, des téléconseillers qui se confondent en excuses sans apporter la moindre solution, et je n’ai toujours aucun centime versé de la part de Chronopost.

Alors, soit cette société est la plus malhonnête possible (en noyant le poisson sciemment), soit, même pour un simple remboursement, elle ne respecte pas ses engagements envers ses clients. C’est juste inadmissible pour un tel service.

Comment puis-je accélérer les choses ? Avez-vous eu la même mésaventure ? Vos solutions sont les bienvenues.

En vous remerciant.
Bien cordialement

0615471457
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2019, 10:22

Re: Toujours aucun remboursement de la part de Chronopost?

Messagepar 0615471457 » 07 mars 2019, 10:45

Encore chronopost! J'habite Conflans Ste Honorine. Les livreurs de chronopost ne font pas leur travail et sont couverts par les conseillers en ligne et leur responsable.
Le 2 février 2019, 2 colis chronopost sont livrés à ma future adresse (je ne signe l'acte de vente que le 5 février) alors que la livraison est annoncée pour le 6. Le livreur laisse les 2 colis dans le hall d'une autre entrée de la résidence. Colis disparus. Je suis remboursé par le vendeur.
Le samedi 3 mars 2019, 2 colis sont programmés pour être livrés entre 13h25 et 15h25; à 15h30 le livreur téléphone pour dire qu'il a un peu de retard. A 17h, personne. J'ai perdu ma journée de salaire à attendre cette livraison. Je téléphone au relais chronopost de Conflans. Une conseillère me dit qu'elle va me rappeler dans quelques minutes. Rien. Le lundi 4 mars, j'appelle chronopost. Le conseiller m'explique que j'ai demandé au chauffeur de déposer le colis au relais, de venir le chercher, me salue et raccroche. Le 5 j'appelle un responsable qui me confirme la même chose. Je lui explique que c'est la 2e fois que je paye et que chronopost ne remplit pas son contrat et que le gardien de la résidence m'a informé que ce genre de problème avec chronopost se répète dans la résidence. Le responsable m'assure que le livreur sera sermonné, mais refuse de me livrer les colis. Ils pèsent 25 kg chacun. Je ne conduis pas et je n'ai personne pour aller les chercher. Ils me répond que dans ce cas dans 14 jours, ces colis retourneront à l'envoyeur et prend congé poliment.
Depuis, j'ai appris que ce genre de problèmes avec chronopost se multiplie, notamment à Marseille où habitent mes parents.
Chronopost est devenu une arnaque au transport coûteux pour de nombreux cas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


slash1276
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2019, 14:24

Re: Toujours aucun remboursement de la part de Chronopost?

Messagepar slash1276 » 19 mars 2019, 16:15

Bonjour,
Après plusieurs nouveaux coups de téléphones...j'ai ENFIN reçu mon remboursement! Soit quasiment 2 mois après ma demande! Sont pas vraiment rapide chez Chronopost!

Voilà!

A l'avenir, je réfléchirai à 2 fois avant de faire appel à leur service.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babbar/Barkrowler et 27 invités

En savoir plus