FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sfr prélèvement fin de contrat

Ekatz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:49

Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar Ekatz » 10 juil. 2020, 10:44

Bonjour à tous,
Je vous écris pour ma mère qui a eu un problème de prélèvement avec SFR pour une fin de contrat.

Elle vient d'emménager et s'était abonnée à SFR pour la box internet, seulement pour un problème de nom du contrat
(son téléphone portable était au nom de mon père et ils se sont séparés, entente impossible), elle a dû changer d'opérateur afin de pouvoir conserver son numéro, elle est passée chez Bouygues (box+mobile)
Contrat de plus de 4 mois, mais moins d'1 an.
Ca s'est passé pendant le confinement, donc tout à été fait par téléphone, aucune trace écrite.
On lui avait assuré un prélèvement pour la rupture de fin de contrat de 149 euros, avec 100 euros gracieusement remboursés par Bouygues car c'est une nouvelle cliente, ce qui lui revenait à 49 euros, raisonnable.
Seulement elle s'est aperçu que SFR avait prélevé 321 euros !
Elle est passé en boutique, on lui a dit que le problème serait réglé sans soucis, seulement ça fait 1 mois que ça traîne, l'histoire est remonté à des responsable (je ne sais pas lesquels)
Et au bout d'1 mois on lui dit que finalement aucun arrangement ou remboursement n'était possible, qu'elle était obligée de payer !
Problème elle travaille comme assistante d'éducation pour l'éducation nationale (env 800 euros), elle ne peut pas s'en sortir avec plus de 300 euros de frais non prévus, au lieu des 49 prévus initialement
Elle a donc dû bloquer le prélèvement afin de pouvoir payer son loyer, mais qu'elle solution à t'elle ? Car sfr va vouloir récupérer son argent !

J'espère que j'ai assez détaillé la situation, merci à ceux qui m'auront lu, et qui pourront éventuellement me conseiller pour l'aider.
Bonne journée à vous

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar b58 » 11 juil. 2020, 08:44

son téléphone portable était au nom de mon père
Bonjour
Vous voulez dire que le contrat du portable était au nom de votre père?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ekatz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:49

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar Ekatz » 11 juil. 2020, 12:53

Oui, le nom du portable était au nom de mon père, et il était impossible qu'elle récupère le contrat à son nom à elle sans sa présence physique à lui, ou même qu'elle ouvre un nouveau contrat avec la portabilité du numéro !
Mais le portable n'était plus engagé depuis longtemps, c'est le changement de box qui a posé le problème
Elle a d'abord ouvert un contrat box chez sfr quand on lui a dit qu'il n'y aurait pas de soucis pour faire les démarches, et à changé quand finalement ils lui on dit que c'était faux, il était impossible de récupérer le numéro et l'associer à la box qu'elle avait pris chez eux
Pour avoir les 2 sur le même contrat

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar b58 » 12 juil. 2020, 09:35

Seulement elle s'est aperçu que SFR avait prélevé 321 euros !
Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Ce n'était pas votre père le payeur (pour le mobile)?

Ekatz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:49

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar Ekatz » 13 juil. 2020, 10:12

Si justement, c'est bien pour cette raison qu'elle a voulu changer !
Elle a d'abord pris un contrat box chez sfr quand on lui a dit qu'on pourrait ainsi rattacher son portable à ce contrat
Sauf qu'au bout de quelques mois de balade on lui a finalement dit que ce n'était pas possible de faire ça en gardant son numéro
Donc elle a changé pour Bouygues qui eux pouvaient, par je ne sais quelle magie, récupérer ce numero
Donc au moment du changement on lui a calculé ses frais de résiliation qui s'élevaient à 149euros avec un remboursement de 100 euros
Sauf qu'elle a finalement eu un prélèvement de 321 euros.
Pour la box !
Le téléphone c'est juste le pourquoi d'un changement de contrat

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar b58 » 13 juil. 2020, 11:08

Donc elle a changé pour Bouygues qui eux pouvaient, par je ne sais quelle magie, récupérer ce numero
C'est en effet de la magie puisque votre père était le signataire du contrat (lui-seul pouvait demander la portabilité de son numéro). Il aurait fallu qu'au préalable votre père cédât le contrat.
Donc au moment du changement on lui a calculé ses frais de résiliation qui s'élevaient à 149euros avec un remboursement de 100 euros
Votre père titulaire du contrat était le payeur et c'est votre mère qui a été facturée! Là je ne comprends pas.

Ekatz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:49

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar Ekatz » 13 juil. 2020, 14:20

Le prélèvement était pour la box ! Pas pour le téléphone ! Seul le téléphone n était pas à son nom
Tout ce mic Mac c'était justement pour récupérer le téléphone et seulement le téléphone à son nom !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar valioud » 13 juil. 2020, 15:41

Comme l'indique b58, lors du transfert de ligne, vous aviez la possibilité d'en céder la propriété. Les opérateurs prévoient ce cas.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar b58 » 13 juil. 2020, 15:43

Le prélèvement était pour la box !
Qu'est-ce qui alors avait engagé votre mère dans ce contrat box?

Ekatz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:49

Re: Sfr prélèvement fin de contrat

Messagepar Ekatz » 13 juil. 2020, 20:54

Valioud : Sauf que comme dit dans le tout premier message toute entente est impossible, donc lui dire de venir en boutique pour céder la ligne l'était aussi ! Et c'était impossible de faire quoi que ce soit sans sa présence physique.

B58 : je ne comprend pas votre question.
J'ai déjà expliqué la situation, je ne sais pas comment être plus précise
1. Sfr dit pas de soucis, on va pouvoir faire quelque chose, venez chez nous on est des gentils
2. Elle prend la box chez eux
3. Sfr lui dit que finalement ils se sont trop avancés et sans mr on ne peut rien faire sauf prendre un tout nouveau contrat + un nouveau numéro
4. Bouygues lui dit pas de soucis, nous on rattrape ça et vous payez que 49 euros au final
5. Bouygues récupère le numéro et l'associe à la toute nouvelle box, tout vas bien c'était le but.
5. Sfr preleve 321 euros

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus