Réponse logique (votre père était le détenteur du contrat téléphonie) sauf que SFR n'a pas été honnête dès le départ.Sfr lui dit que finalement ils se sont trop avancés et sans mr on ne peut rien faire sauf prendre un tout nouveau contrat + un nouveau numéro
Cela n'a pas interpellé votre mère bien que votre père n'avait pas fait de session de contrat. Comment BT pouvait-il faire une portabilité sans que votre mère puisse la demander parce que non détentrice du contrat?Bouygues lui dit pas de soucis, nous on rattrape ça et vous payez que 49 euros au final
Quant aux 49€, ce sont les frais fixes de résiliation prévus dans les contrats box de SFR.
Sans doute y a-t-il eu un "arrangement" (euphémisme) entre BT et SFR. Votre père a peut être refusé de continuer de payer ce qui aurait entraîné une résiliation du contrat qu'il détenait. Par "magie", BT a récupéré le numéro de mobile que votre mère souhaitait obtenir, ce qui l'a engagée quant aux conséquences d'une résiliation anticipée d'où la facturation par SFR de pénalités.Bouygues récupère le numéro et l'associe à la toute nouvelle box, tout vas bien c'était le but.
Sfr preleve 321 euros
Il se trouve peut être que votre père a lui-aussi été facturé des mêmes pénalités, dans le cadre de "l'arrangement" évoqué précédemment.
Reste à savoir si le montant des pénalités (321-49= 272€) est justifié*. A noter que les 49€ correspondant aux frais de résiliation ne sont exigibles que s'ils sont dûment justifiés (SFR doit prouver à votre mère qu'il a réellement engagé 49€ pour fermer l'accès au service).
*l'article 1353 du code civil, dans son premier alinéa, dispose que: "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver."