Et comme je l'ai expliqué moi aussi, le grand public n'a pas besoin du "cloud". Les espaces proposés par les opérateurs sont "donnés" sans aucune garantie.
Vous expliquerez cela à ceux qui, victime d'un crash de leur PC, d'un ransomware, d'un incendie ou d'un cambriolage de leur domicile, ont perdu toutes leurs données parce qu'elles étaient connectées et/ou stockées dans un même endroit (ordinateur + disque externe).
Le cloud permet d'externaliser ce stockage (encore une fois, la règle 3-2-1 de la sauvegarde que vous ne connaissez visiblement pas), et d'automatiser si nécessaire cette synchronisation (parce qu'avec un disque externe, les sauvegardes ne sont souvent pas faites régulièrement).
Comme toute chose, le risque 0 n'existe pas, mais en prenant un prestataire fiable et reconnu (Google, Microsoft, Amazon, etc.), il est extrêmement faible, et surtout beaucoup plus fiable qu'un disque externe (qui conserve cependant son utilité).
J'ai moi même été victime, à une époque où les clouds n'existaient pas, d'une perte de données : vol de mon PC portable, et crash du disque de sauvegarde externe que j'avais (et qui heureusement n'était pas dans la sacoche du PC portable...). J'ai du faire appel à une société spécialisée (800 € de mémoire...) pour retrouver mes partiellement mes données (car la dernière sauvegarde n'était pas récente). Avec un stockage supplémentaire un cloud, je n'aurais pas eu besoin de dépenser autant pour ne retrouver qu'une partie de mes données...
Donc ne dites pas que le cloud ne sert à rien pour le grand public. Bien au contraire, compte-tenu que tout est devenu numérique aujourd'hui (notamment photos et documents), cela devient indispensable. Mais c'est votre choix et liberté de ne pas l'utiliser.