Messagepar Greg74 » 28 déc. 2016, 19:56
Bonjour,
Me voila inscrit sur "Que Choisir" après avoir flairé l'arnaque un peu trop tard....
J'ai acheté hier un téléphone à la Fnac Thonon, le vendeur me propose de me faire rembourser 30€ pour l'achat de mon téléphone, par l'intermédiaire d'un de leur partenaire la FNAM.
Pour cela rien de plus simple, je dois lui remettre un RIB pour créditer mon compte de cette somme, et donner quelques informations (mail, numéro de téléphone, adresse...) pour m'inscrire et bénéficier de leur service pendant un mois gratuitement. Au bout de ce mois, soit je souscris à une de leurs offres, soit je résilie par téléphone le plus simplement possible en téléphonant au numéro 04.27.43.33.10, ou 0 809 103 333, ou 0 808 800 800 mais qui finalement aboutissent tous à la même centrale d'appel.
Le vendeur de la Fnac Thonon me remet une jolie plaquette, avec les différentes formules de couverture proposé par la FNAM pour mon portable, en me glissant entre quatre yeux "vous la lisez si vous voulez, si ca vous intéresse, et puis demain vous les rappelez pour résiliez et vous gagnez 30€! c'est toujours ça de gagné..." avec son air innocent. Moi incrédule, et je suis à la Fnac je le crois...
Ensuite, je suis invité par le vendeur de la Fnac Thonon à signer sur une tablette pour valider l'inscription, et le virement des 30€....qui n'est qu'en fait qu'une souscription à la formule la plus onéreuse de la FNAM, et d'une autorisation de prélèvement.
Mais ça! ce n'est qu'une fois rentré chez vous et que vous consultez vos mail que vous vous apercevez que vous venez de remplir une demande de souscription à un contrat d'assurance et de prestation de services, et que la FNAM à tous les éléments pour vous prélever (un RIB, une autorisation de prélèvement, une souscription à un contrat).
Et les 30€ de gain dans tout ça? Et bien d'un seul coup ça devient beaucoup plus compliqué pour les obtenir. Il faut remplir une demande, avec photocopie de la facture du téléphone, photocopie du contrat, formulaire.... Avec ce terrible doute de ne pouvoir bénéficier de ce remboursement que si je souscris à une de leur formule.
Ni une ni deux, et le vendeur de la Fnac de Thonon me l'a dit, rien de plus simple vous appelez ce numéro et vous résiliez....Sauf que, la centrale FNAM est difficilement joignable.
Finalement on me répond, mais comme ils sont trop occupés, la FNAM se propose de me rappeler ultérieurement...J'attends toujours. La FNAM commencerait elle à gagner du temps?
Je commence à sentir l'arnaque et je fais des recherches sur internet pour trouver ce forum sur Que Choisir et constater que je ne suis pas seul à mettre fait avoir. Résilier n'a pas l'air d'être aussi simple que le vendeur de la FNAC Thonon me l'a annoncé. Gagner 30€ tout aussi compliqué voir illusoire, mais par contre le risque d'avoir des prélèvements effectués par la FNAM est bien réel!
Affaire à suivre, je continuerai à appeler la FNAM et j'attends avec impatience un retour de leur part en espérant que ce post fasse bouger les choses rapidement.
Pour conclure, c'est une honte que la Fnac, traite avec ce type de société visiblement peu scrupuleuse. Je suis déçu de la Fnac, et cette enseigne a perdu toute ma confiance.
Cordialement,