Je fais parti des anciens clients SFAM qui ont résiliés leur contrat en 2020
Bonjour
Si, à l'époque, vous aviez signé un mandat SEPA et qu'à la résiliation de votre contrat vous n'aviez pas révoqué ce mandat*, ce dernier est caduc s'il n'y a pas eu de prélèvements durant 36 mois consécutifs depuis le dernier prélèvement (en 2020). Dans un tel cas, les nouveaux prélèvements (donc depuis le 05/12/23) n'étaient pas autorisés et vous pouvez alors tous les contester auprès de votre banque qui vous remboursera (même contestation si vous n'avez jamais signé de mandat de prélèvement; se rappeler qu'on peut remonter jusqu'à 13 mois: article L133-24 du code monétaire et financier).
*à noter au passage, lorsque le mandant décide de révoquer la procuration qu'il a donnée, il notifie cette révocation au mandataire en précisant la RUM concernée. Il informe également son prestataire de services de paiement de cette révocation en précisant la RUM et l'ICS (respectivement, référence unique de mandat et identifiant créancier SEPA).
J'ai fait intervenir ma banque qui a bloqué les retraits depuis le 21 février et remboursé les prélèvements de février (s'élevant à 299,94 € au total), mais celle-ci dit ne pas pouvoir rappeler les prélèvements antérieurs.
Depuis la mise en place du SEPA, les banques n'ont plus la garde et la gestion des mandats SEPA. Ces dernières sont confiées aux créanciers.
Suite à votre demande de remboursement, votre banque a-t-elle obtenu la preuve de l'existence d'un mandat SEPA valide que vous auriez signé?