FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Vincent C
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2024, 13:50

Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar Vincent C » 22 févr. 2024, 14:06

Bonjour à vous.

Je viens de m'apercevoir que j'ai été prélevé de prêt de 500 euros depuis décembre 2023 par de multiples prélèvements de la SFAM. Du montant de 29,99 puis depuis le 1er février de 29,99 et de 69,99.

Je viens de contacter ma banque, j'attends encore leur réponse. Cependant avec ce que je viens de lire, il va me falloir faire énormément de choses. Du coup je suis un peu perdu. Par quoi dois-je commencer ? Car à ce rythme là je vais avoir de gros soucis financiers.

J'aimerai au delà de régler le soucis et de me faire rembourser, porter plainte contre la SFAM.

Du coup pouvez-vous m'aider dans mes démarches et m'aiguiller ? Car j'avoue que l'administratif n'est pas mon fort.

En vous remerciant d'avance je vous prie de croire en mes sentiments distingués.

Vincent C.

Vincent C
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2024, 13:50

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar Vincent C » 22 févr. 2024, 14:15

petites précisions : 5 prélèvements en décembre 2023, 7 en janvier 2023, et 8 en février


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2024, 14:35

SI vous êtes certains de n'avoir jamais donné d'autorisation à la SFAM de vous prélever, c'est assez simple d'agir : tout se passe auprès de votre banque.

1) Vous faites opposition auprès de votre banque à ces multiples prélèvements dont vous demandez le remboursement.

2) Vous demandez à votre banque de révoquer définitivement la SFAM de vos prélèvements et de la placer sur la liste noire afin qu'aucun prélèvement ultérieur ne puisse intervenir.

Certaines banques facturent ces opérations. Si tel est le cas, demandez à votre banque de vous fournir l'autorisation de prélèvement que vous avez signée pour que la SFAM puisse effectuer ces prélèvements. Il est très improbable qu'elle le fasse, puisque la plupart des banques accepter les prélèvements sur les comptes de leur clients même en l'absence d'autorisation de prélèvement.

Note : si vous avez été prélevé alors que vous êtes certains de n'avoir rien fait, c'est peut-être parce que votre RIB traine quelque part et qu'un individu l'a utilisé frauduleusement.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar SERVICE QUALITE » 04 mars 2024, 12:24

Bonjour Vincent C,
Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-220224-QC.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Le service satisfaction

Cammat94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2023, 11:52

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar Cammat94 » 07 mars 2024, 10:39

Attention NOUVELLE ARNAQUE DE LA SFAM !!!!

les anciens mandats de la SFAM sont bloqués sur mon compte que j'ai hyper-sécurisé en mettant en place une WHITE LISTE.
cependant je constate en date du 26 février la création d'un nouveau mandat SFAM automatiquement bloqué par mon compte bancaire , et des tentatives de prélèvements en date du 01 mars et 06 mars 2024 (2 x 69,99 et 2 x 29,99 €) automatiquement rejetés.
Alors SOYEZ VIGILANT et VERIFIEZ REGULIEREMENT vos comptes bancaires !!!
Indexia est aux abois, donc tous les moyens sont bons pour vous "pomper" vos comptes bancaires.
et si cela ne suffit pas porter plainte et constituer vous partie civile.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar b58 » 07 mars 2024, 16:32

et si cela ne suffit pas porter plainte et constituer vous partie civile
Tout à fait. Si le délit de faux et usage de faux est constitué, la sanction peut être lourde pour l'auteur du délit.

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:46

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar ardibae » 07 mars 2024, 19:13

Bonjour j'avais signé un mandat de prélèvement en 2018 pour assurer un smartphone acheté à la FNAC.
Je l'ai résilié en 2021 au bout de 3 ans et les prélèvements se sont bien arrêtés.
Et voila que depuis le 1er mars il y a eu 2 prélèvements de 29,99 et 2 de 69,99.
la banque m'a fourni 2 formulaires de contestation afin d'obtenir un remboursement.
Par contre j'ai un doute sur l'annexe à remplir car :

l'annexe 1 "Je reconnais avoir signé un mandat au profit du créancier à l'origine des prélèvements"
Ce qui est vrai puisque j'en avais signé un au nom de la SFAM en 2018

l'annexe 2 :"Je conteste et déclare sur l'honneur ne pas avoir signé de mandat de prélèvement correspondant aux opérations ..."
Ce qui est vrai aussi car ces prélèvements ne concernent aucun contrat vis à vis d'eux !

A votre avis c'est le 1 ou le 2 qu'il faut valider ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar MasterGone » 08 mars 2024, 09:57

La réponse est pourtant claire :

"Je conteste et déclare sur l'honneur ne pas avoir signé de mandat de prélèvement correspondant aux opérations ..."

D'autre part, votre banque n'a pas à vous faire signer de tels documents. En effet, vous êtes libre de mettre en place et de supprimer des mandats ou prélèvements quand vous en avez envie. Votre seul devoir est d'en informer votre bénéficiaire afin d'adapter votre mode de paiement (si vous avez encore un contrat) ou d'expliquer votre refus d'un prélèvement particulier.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar b58 » 08 mars 2024, 14:32

Bonjour ardibae
Acceptez sans hésitation le formulaire en question
Extrait de https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/
"Si jamais vous remarquez, sur votre compte bancaire, qu’un prélèvement frauduleux est passé, vous avez 13 mois à compter de la date de passage de ce prélèvement pour le contester auprès de votre banque. Dans ce cas, la banque vous demandera probablement de signer une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas signé de mandat pour ce prélèvement"
l'annexe 2 :"Je conteste et déclare sur l'honneur ne pas avoir signé de mandat de prélèvement correspondant aux opérations ..."
C'est en effet cette annexe que vous devez choisir.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Prélèvement de la SFAM-Arnaque

Messagepar MasterGone » 08 mars 2024, 14:42

Cette attestation n'a pas à être demandé. En effet, on peut très bien alors signer un mandat de prélèvement, mais ne pas être d'accord avec un prélèvement particulier. Dans ce cas, on conteste le prélèvement et on se le fait rembourser par sa banque, et on voit avec son bénéficiaire pour résoudre le litige (même si cela ne lui empêchera pas de représenter à nouveau ce prélèvement à la banque...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus