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Selectra condamnation

Naricopte
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Selectra condamnation

Messagepar Naricopte » 20 mai 2024, 10:51

Bonjour à tous,

Je tenais à vous informer d'une nouvelle importante concernant Selectra, un comparateur d'offres d'énergie connu du grand public.

Selectra a récemment été condamné par la DGCCRF à une amende de 400 000 euros pour pratiques commerciales trompeuses.

https://www.lefigaro.fr/societes/le-comparateur-d-offres-d-energie-selectra-ecope-de-400-000-euros-d-amende-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-20240517

Ce n'est pas la première fois qu'ils ont été condmanés, à la fois l'UFC Que Choisir les a dénnoncés ainsi que le Mediateur de l'energie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Selectra)

L'enquête a révélé plusieurs dérives de la part de l'entreprise, notamment :
  • Mise en avant de certains fournisseurs d'énergie de manière trompeuse, en cachant le fait que leurs tarifs étaient en réalité plus élevés que le tarif réglementé.
    Entretien de la confusion sur ses sites entre elle-même, les fournisseurs et les organismes publics, dans le but clair d'orienter les consommateurs vers des offres qui n'étaient pas les plus avantageuses.
    Cette condamnation est un signal fort qui montre à quel point Selectra a abusé de la confiance des consommateurs. Leur modèle économique, basé sur des commissions versées par les fournisseurs, les pousse manifestement à privilégier certains acteurs, au détriment du meilleur choix pour l'usager.
Face à de telles dérives récurrentes, il devient difficile d'accorder du crédit aux recommandations de Selectra. Leur plateau de comparaison n'est pas aussi neutre et objectif qu'ils voudraient le faire croire.

Je vous conseille donc de rester vigilants et de croiser les avis de l'UFC, plutôt que de se fier aveuglément aux propositions de Selectra. N'hésitez pas à consulter d'autres sources d'information et à comparer les offres par vous-même avant de prendre une décision.

En conclusion, la condamnation de Selectra est un rappel important de l'importance de la vigilance lorsqu'il s'agit de choisir un fournisseur d'énergie. Ne vous laissez pas influencer par les discours commerciaux trompeurs et prenez le temps de comparer les offres avant de faire votre choix.

N'hésitez pas à partager votre expérience avec Selectra dans les commentaires ci-dessous afin d'alerter les autres consommateurs.

Luttons contre les pratiques commerciales abusives !

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sim_v
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Re: Selectra condamnation

Messagepar sim_v » 20 mai 2024, 12:03

Leur plateau de comparaison n'est pas aussi neutre et objectif qu'ils voudraient le faire croire.
Quasiment tous les sites ne sont là que pour pousser un ou deux offres, peu importe le prix.
Leur point fort ? Être en tête des résultats des moteurs de recherche par le référencement ou la publicité payée (vous cliquez sur une pub et non un résultat de la recherche).
Seul le comparateur du médiateur de l'énergie est à jour et n'est pas sponsorisé.
Celui de Que choisir n'est pas assez mis à jour pour être pris en compte.


Que faire en cas de litige ?

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joluce
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Selectra : contrat Protected sans mon accord

Messagepar joluce » 23 juil. 2024, 17:22

Le 7 juin 2024, en cherchant à modifier mon contrat mobile Sosch, je tombe par hasard (?) sur Selectra qui me propose de passer chez SFR. Nous faisons le nécessaire et, le 11 juillet, ma banque me prévient qu'un prélèvement (mensuel) Sepa de 14,99 € interviendra le 12 au bénéfice de Protected dont j'ignorais l'existence jusqu'alors. J'ai immédiatement bloqué le Sepa, pris contact avec Protected qui m'affirme avec applomb que j'ai souscrit - par l'intermédiaire et à l'initiative de Selectra - un contrat censé me protéger contre les abus, ce qui en l'occurence est plutôt cocasse. Il paraîtrait qu'à un moment j'aurais prononcé un "oui" qui aurait valeur de signature. A force de parlementer j'ai réussi à faire annuler ce que je considère comme un abus manifeste de la part de Selectra qui s'est permis en outre de communiquer mes coordonnées bancaires à Protected sans mon accord. Tout est bien qui finit bien, mais j'ai 78 ans et à mon âge on est une cible facile et il faut être encore plus vigilant.

























t le 12
Modifié en dernier par joluce le 23 juil. 2024, 17:43, modifié 1 fois.

noss8
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Re: Selectra condamnation

Messagepar noss8 » 23 juil. 2024, 17:33

Toujours passer directement par la société concernée jamais par ces parasites qui pullulent et pas seulement pour des forfaits mobiles.

glamorama
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Re: Selectra condamnation

Messagepar glamorama » 09 oct. 2024, 10:34

je viens d'échapper à une arnaque télephone avec Selectra. je cherchais à joindre sosh, tombe sur selectra qui se débrouille pour me faire prendre un nouveau contrat internet plus mobile. Mais il y a une familiarité qui éveille mes soupçons. Et lorsqu'on me demande mon iban je refuse. Là, le ton change. Je raccroche. Ce matin j'appelle Bouygues: l'offre proposée par selectra était malhonnête, il m'ont vendu une box qui restait éternellement à 20 e uros par mois (tarif promotionnel) si je souscrivais un abonnement mobile. Bouygues a dit qu'une telle offre n'existait pas. Parc contre ils ont bien vu qu'un dossier avait été ouvert à mon nom mais pas conclu car j'avais refusé d'envoyé mon iban. On a donc affaire à de la pure arnaque téléphonique, surtout qu'aucun mail résumant l'offre ne m'a été envoyée! Comment des compagnies téléphoniques peuvent elles souscrire avec cette mafia ?!

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sim_v
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Re: Selectra condamnation

Messagepar sim_v » 09 oct. 2024, 13:05

Pour continuer sur ce semi-HS BouyguesTelecom peut s'offusquer mais a quand même autorisé Selectra à vendre ses abonnements. Comme quoi, BouyguesTelecom doit y trouver son compte.

Cha-ju
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Re: Selectra : contrat Protected sans mon accord

Messagepar Cha-ju » 13 janv. 2025, 14:12

Bonjour,

J'ai été moi-même surprise de constater qu'à la lecture de mes comptes bancaires que des sommes prélevées par SPB SELECTRA apparaissaient. Elles s'élevaient à 6.99 et 2.99 par mois, au titre d'une assistance habituation AXA et d'une compensation Carbonne. Effectivement, lors de la souscription de contrat électricité ou d'un achat de mobile ou de produit bancaire, il existe des clauses bien cachées et qui font adhérer de fait les clients à d'autres produits annexes sans recueil exprès du consentement.
J'ai remonté le fil jusqu'à trouver le moment de ma "souscription" forcée. J'ai contacté SELECTRA et SPB qui sont partenaires, le premier fait souscrire, le second prélève les sommes.
Je suis parvenue à me faire rembourser environ 300 euros de prélèvements.

Pour se faire, j'ai procédé comme suit :

J'ai fait opposition aux prélèvements via mon application bancaire.
J'ai contacté le service client de SELECTRA en leur demandant de me communiquer les références de mes contrats.
A la réception de ceux-ci, j'ai demandé la résiliation des contrats aux adresses mails :
- [email protected] pour la compensation Carbonne;
- [email protected] pour l'assistance habitation;
J'ai reçu un mail de chacun confirmant ma résiliation.
J'ai ensuite demandé à chacun, par mail, de bien vouloir me communiquer une copie des contrats signés et les mandats SEPA signés également afin d'établir la preuve de mon consentement.
Ils m'ont répondu : "Nous vous informons que nous n'avons pas ce document en notre possession" alors que deux ans auparavant, ils m'avaient envoyé un mail de confirmation d'adhésion dans lequel ils me demandaient de retourner mon mandat de prélèvement signé. Ce que je n'ai jamais fait.
J'ai donc, pour chacun de mes contrats, rédigé un mail en exigeant le remboursement des sommes prélevées indument sur mon compte bancaire au regard de l'absence de recueil de consentement libre et éclairé. Ils ne sont pas en capacité de démontrer le contraire, puisqu'ils ne détiennent aucune preuve de ma signature ou de ma volonté d'adhérer à ces contrats.
Ils n'ont pas chercher plus loin, cependant il s'agit d'être réellement ferme dans la demande de remboursement et insister sur l'absence de la preuve de la signature du contrat et du mandat de prélèvement. En dernier recours, vous pouvez menacer de saisir la DGCCRF qui les a condamné il y a peu pour parasitage.

N'hésitez pas à demander l'aide d'un juriste ou d'une personne qui connait bien le droit des contrats.
























t le 12
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jadis
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Re: Selectra condamnation

Messagepar jadis » 13 janv. 2025, 15:30

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