FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SELECTRA arnaques

Tess111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2021, 13:31

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar Tess111 » 17 juin 2021, 09:40

bonjour
je reviens sur mon expérience avec SPB selectra et les prélèvements frauduleux sur mon compte de 3,99 €/mois...Après avoir fait bloquer tout nouveau prélèvement (et de quelque montant que ce soit) et m'être fait rembourser les 3 dernières mensualités par ma banque, le credit agricole, je n'arrive pas à ce qu'elle me rembourse les autres mensualités, malgré la loi...ils font les morts malgré mes relances. Comment tous ceux qui ont témoigné ont-il fait pour récupérer leur argent ?? Merci de votre retour.

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 855
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar SPB » 17 juin 2021, 10:52

Bonjour Tess111,

je prends note de votre message et regrette la mauvaise impression que vous pouvez ressentir.
Pour transmettre votre dossier à notre département réclamation, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous en précisant dans l’objet de votre demande :
- votre pseudo
- le nom du forum sur lequel vous avez posté votre message
Lien vers formulaire : https://recla.spb.eu/spb-complaint-extranet/pages/main.seam

Cordialement,
Marie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nono401108
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2022, 22:03

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar Nono401108 » 04 mai 2022, 22:12

Bonjour
Voici ma petite expérience perso je contacte selectra afin de trouver une offre énergie la plus intéressante. Il me propose ohm énergie et me harcèle pour prendre des assurances tout d abord ainsi que des offres internets et mobiles dont je n' avais pas besoin ....
Au bout de 3 jours je me retrouve avec trois prélèvements de ohm de 114 euros chacun qui ne correspondent a rien.... De plus non ancien contrat chez engie n est pas suspendu il court toujours ....
Nous nous rendons vite compte que ohm énergie est une belle et grosse arnaque les gens sont prélevés et jamais remboursés....ma banque fait opposition heureusement pour nous....
Merci a selectra pour leur malhonnêteté, leur incompétence et leur malveillance.
Plus jamais plus jamais

Mike82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 août 2022, 13:59

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar Mike82 » 29 août 2022, 14:13

Merci pour vos EV, je comptais les contacter mais cela ne donne pas envie...

Kamal45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2023, 22:47

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar Kamal45 » 29 janv. 2023, 00:05

Bonjour 2023 même problème prélèvement de 6,99 3mios , changement de fournisseur de gaz . :oops: :oops: :oops:
Si vous avez une solution pour moi svp

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 771
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar noss8 » 29 janv. 2023, 00:26

Bonsoir,
Selectra est une entreprise française spécialisée dans la comparaison d'offres d'électricité, de gaz et d'accès à Internet, créée en 2007 par Xavier Pinon et Aurian de Maupeou à Paris2,3. Elle propose également un service d'aide à la résiliation de contrats par Internet, un service téléphonique d'aide à la souscription de contrats4, ainsi qu'un comparateur d'assurances, de banques, d'appareils de domotique et de l'aide au déménagement.

Pensez vous réellement que cette entreprise travaille gratuitement?
Utiliser les comparateurs et ensuite aller directement au fournisseurs qui vous intéresse pour éviter touts déboires, jamais passer par ces parasites.

Certains comparateurs vous obligent a rentrer vos données pour voir le résultat alors ne vous étonnez pas de recevoir des appels ou courriels d'entreprises vous démarchant alors que vous n'avez rien sollicité directement.
Vos données sont vendu par ces parasites.

Adressez vous directement aux prestataires de service et demandez un devis par courriel écrits restent les paroles s'envolent.

Kamal45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2023, 22:47

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar Kamal45 » 29 janv. 2023, 11:59

C'est la dernière fois où je vais faire appel à cette entreprise mais avant cela il faut que je résilier mon contrat d'assistance habitation qui me sert à rien et qui a été imposé à moi avec une façon malhonnête.
J'aurais bien avoir quelqu'un de sélecta pour essayer de résoudre mon problème à l'amiable.

Naricopte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2024, 10:38

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar Naricopte » 20 mai 2024, 10:45

Bonjour,

Je tenais à réagir au témoignage concernant les mauvaises pratiques de Selectra. En effet, ces derniers temps l'entreprise a été épinglée à plusieurs reprises pour des manquements déontologiques graves

Tout récemment, Selectra a été condamnée par la DGCCRF à une amende record de 400 000 euros pour pratiques commerciales trompeuses. L'enquête a mis en évidence plusieurs dérives de la part de l'entreprise, notamment la mise en avant de certains fournisseurs d'énergie de manière trompeuse, en cachant le fait que leurs tarifs étaient en réalité plus élevés que le tarif réglementé. Selectra a également entretenu la confusion sur ses sites entre elle-même, les fournisseurs et les organismes publics, dans le but clair d'orienter les consommateurs vers des offres qui n'étaient pas les plus avantageuses.

Tout ceci est enfin documenté par la presse ici
https://www.lefigaro.fr/societes/le-comparateur-d-offres-d-energie-selectra-ecope-de-400-000-euros-d-amende-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-20240517

https://www.capital.fr/conso/selectra-devra-sacquitter-dune-grosse-amende-pour-avoir-dupe-les-consommateurs-1496899

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/pratiques-commerciales-trompeuses-le-comparateur-selectra-ecope-d-une-amende-400-000-euros_AD-202405170388.html

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/energie-pourquoi-le-comparateur-d-offres-selectra-a-t-il-ecope-de-400-000-euros-d-amende-7900385356

https://www.tf1info.fr/conso/selectra-comparateur-fournisseur-d-energie-ecope-de-400-000-euros-d-amende-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-dgccrf-2299675.html


Cette condamnation montre bien à quel point Selectra a abusé de la confiance des consommateurs en ne jouant pas cartes sur table. Leur modèle économique, basé sur des commissions versées par les fournisseurs, les pousse manifestement à privilégier certains acteurs, au détriment du meilleur choix pour l'usager.

Face à de telles dérives récurrentes, il devient difficile d'accorder du crédit aux recommandations de Selectra. Leur plateau de comparaison n'est pas aussi neutre et objectif qu'ils voudraient le faire croire. Je conseille donc aux consommateurs de rester vigilants et de croiser les avis, plutôt que de se fier aveuglément aux propositions de Selectra.

Clairemont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2024, 10:12

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar Clairemont » 24 août 2024, 10:40

Bonjour,

J'ai vécu une expérience similaire à beaucoup d'entre-vous :

En faisant mes comptes récemment, j'ai découvert un prélèvement de 6,99€ par mois. Lorsque j'ai cherché plus de précisions, j'ai vu qu'il s'agissait en fait d'une "assistance habitation" Selectra. Or, non seulement je n'ai jamais souscrit, mais je souscris déjà à une assurance habitation auprès de mon bailleur depuis 1 an, dont les montants sont compris dans mes prélèvements de loyer. Je commence donc à trouver ça louche.

En menant mon enquête, je suis parvenue à remonter jusque mon emménagement dans mon appartement actuel, en août 2023, date à laquelle j'ai fait appel au service de conciergerie en ligne proposé par Citya, CousinHub, apparemment géré par Selectra, afin de recevoir une assistance dans la souscription de mon contrat de gaz chez Engie. Ce jour-là, l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé de souscrire un contrat de compensation carbone, que j'ai d'abord accepté. Après réflexion et après réception d'un mail me résumant les conditions de mon contrat, j'ai manifesté par mail le souhait de ne pas adhérer à cette offre, expliquant que je refusais tout prélèvement. On m'a répondu que ma demande avait été prise en compte, et jusque là pas de soucis.

Ce que je n'avais pas vu en revanche et que n'ai découvert que récemment en épluchant mes mails, c'est que Selectra en avait aussi profité pour envoyer à la même date un autre mail (évidemment passé inaperçu), concernant une souscription à une supposée assistance habitation. Or, j'ai très bonne mémoire et je me souviens très nettement n'avoir jamais souscrit à aucune assistance habitation, puisque j'en avais déjà une. Dans le mail en question, Selectra "confirme mon adhésion" à cette offre, et me demande, pour valider la souscription, de compléter et de renvoyer signé un mandat de prélèvement SEPA présent en pièces jointes. Or, là encore, je n'ai jamais répondu à ce mail et jamais envoyé de prélèvement SEPA signé. J'en ai non seulement le souvenir très net, mais j'en ai aussi la preuve dans mes mails : je n'ai jamais répondu à leurs sollicitations, ce qui, en toute logique, n'aurait dû déclencher aucun prélèvement de leur part.

Et pourtant début août, je découvre la supercherie. Pour moi, cela ne peut signifier qu'une seule chose : depuis 1 an, soit Selectra me prélève sans disposer d'aucun mandat SEPA signé de ma main, soit Selectra a détourné le mandat SEPA que j'ai fourni à Engie, ce qui dans les deux cas, est complètement illégal.

Au téléphone, la personne qui me répond me dit que c'est normal, et que cela fait partie du "pack" avec Engie. Foutaises, il n'a jamais été question de cela ni par téléphone ni par écrit sur mon contrat Engie. Les opérateurs téléphoniques mentent ouvertement et n'en ont même pas honte. Lors d'un précédent appel, l'un d'entre eux s'est mis à bégayer et n'a même pas su quoi me répondre quand je lui ai rappelé que Selectra avait récemment été épinglé pour pratiques commerciales trompeuses. Il m'a répondu texto : "Mais vous savez Madame, c'est le cas pour beaucoup d'autres entreprises"... Et ? C'est donc censé normaliser les arnaques de Selectra ? La blague. Encore pire, suite à mon appel pour résilliation, je reçois une confirmation par mail de Selectra qui me dit que j'ai déclaré un sinistre, que ce dernier a été pris en compte, et que dans ce cadre là, l'assureur (AXA) a donc décidé d'exercer sa faculté à procéder à la résiliation de mon adhésion. La blague ! On me fait croire que j'ai déclaré un sinistre et que c'est à cause de ça que mon contrat est résilié, alors que je ne signale aucun sinistre mais bien une arnaque, et qu'en conséquence, JE demande une résiliation.

Résultat des courses : Selectra me doit 83,88€. Heureusement que je m'en suis rendue compte maintenant et pas 3 ou 10 ans plus tard. Le prélèvement, de 6,99€ par mois, se fait en même temps que les frais bancaires et que les prélèvements de gaz, et porte le nom de "SPB". Il passe donc totalement inaperçu. Combien d'autres personnes se font voler silencieusement tous les mois ? La honte, Selectra, la honte.

Etant donné que la banque n'a aucune responsabilité dans ce genre d'histoire (les banques autorisent le prélèvement à partir du moment ou l'organisme le demande, et ne vérifient plus les signatures des mandats, c'est donc à l'organsime qui prélève de rembourser le consommateur sans preuve de SEPA complété et signé de sa main), j'ai rédigé un mail salé et détaillé aux adresses mails que j'ai pu récupérer (service client, service réclamations), mais il est clair que sans réponse dans deux semaines, je ne chipoterai pas plus longtemps et je déposerai plainte. Hors de question de continuer à laisser ce genre d'organisme arnaquer les consommateurs sans aucune répercussion.

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 855
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: SELECTRA arnaques

Messagepar SPB » 26 août 2024, 09:29

Bonjour Clairemont,

je viens de prendre connaissance de votre message et regrette la mauvaise impression que vous pouvez ressentir. Afin de vous identifier, je vous remercie de bien vouloir me communiquer vos coordonnées complètes par message privé ou bien d'envoyer un mail à [email protected] afin que notre Service Réclamations étudie votre dossier.
Cordialement,
Marie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus