Messagepar Clairemont » 24 août 2024, 10:40
Bonjour,
J'ai vécu une expérience similaire à beaucoup d'entre-vous :
En faisant mes comptes récemment, j'ai découvert un prélèvement de 6,99€ par mois. Lorsque j'ai cherché plus de précisions, j'ai vu qu'il s'agissait en fait d'une "assistance habitation" Selectra. Or, non seulement je n'ai jamais souscrit, mais je souscris déjà à une assurance habitation auprès de mon bailleur depuis 1 an, dont les montants sont compris dans mes prélèvements de loyer. Je commence donc à trouver ça louche.
En menant mon enquête, je suis parvenue à remonter jusque mon emménagement dans mon appartement actuel, en août 2023, date à laquelle j'ai fait appel au service de conciergerie en ligne proposé par Citya, CousinHub, apparemment géré par Selectra, afin de recevoir une assistance dans la souscription de mon contrat de gaz chez Engie. Ce jour-là, l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé de souscrire un contrat de compensation carbone, que j'ai d'abord accepté. Après réflexion et après réception d'un mail me résumant les conditions de mon contrat, j'ai manifesté par mail le souhait de ne pas adhérer à cette offre, expliquant que je refusais tout prélèvement. On m'a répondu que ma demande avait été prise en compte, et jusque là pas de soucis.
Ce que je n'avais pas vu en revanche et que n'ai découvert que récemment en épluchant mes mails, c'est que Selectra en avait aussi profité pour envoyer à la même date un autre mail (évidemment passé inaperçu), concernant une souscription à une supposée assistance habitation. Or, j'ai très bonne mémoire et je me souviens très nettement n'avoir jamais souscrit à aucune assistance habitation, puisque j'en avais déjà une. Dans le mail en question, Selectra "confirme mon adhésion" à cette offre, et me demande, pour valider la souscription, de compléter et de renvoyer signé un mandat de prélèvement SEPA présent en pièces jointes. Or, là encore, je n'ai jamais répondu à ce mail et jamais envoyé de prélèvement SEPA signé. J'en ai non seulement le souvenir très net, mais j'en ai aussi la preuve dans mes mails : je n'ai jamais répondu à leurs sollicitations, ce qui, en toute logique, n'aurait dû déclencher aucun prélèvement de leur part.
Et pourtant début août, je découvre la supercherie. Pour moi, cela ne peut signifier qu'une seule chose : depuis 1 an, soit Selectra me prélève sans disposer d'aucun mandat SEPA signé de ma main, soit Selectra a détourné le mandat SEPA que j'ai fourni à Engie, ce qui dans les deux cas, est complètement illégal.
Au téléphone, la personne qui me répond me dit que c'est normal, et que cela fait partie du "pack" avec Engie. Foutaises, il n'a jamais été question de cela ni par téléphone ni par écrit sur mon contrat Engie. Les opérateurs téléphoniques mentent ouvertement et n'en ont même pas honte. Lors d'un précédent appel, l'un d'entre eux s'est mis à bégayer et n'a même pas su quoi me répondre quand je lui ai rappelé que Selectra avait récemment été épinglé pour pratiques commerciales trompeuses. Il m'a répondu texto : "Mais vous savez Madame, c'est le cas pour beaucoup d'autres entreprises"... Et ? C'est donc censé normaliser les arnaques de Selectra ? La blague. Encore pire, suite à mon appel pour résilliation, je reçois une confirmation par mail de Selectra qui me dit que j'ai déclaré un sinistre, que ce dernier a été pris en compte, et que dans ce cadre là, l'assureur (AXA) a donc décidé d'exercer sa faculté à procéder à la résiliation de mon adhésion. La blague ! On me fait croire que j'ai déclaré un sinistre et que c'est à cause de ça que mon contrat est résilié, alors que je ne signale aucun sinistre mais bien une arnaque, et qu'en conséquence, JE demande une résiliation.
Résultat des courses : Selectra me doit 83,88€. Heureusement que je m'en suis rendue compte maintenant et pas 3 ou 10 ans plus tard. Le prélèvement, de 6,99€ par mois, se fait en même temps que les frais bancaires et que les prélèvements de gaz, et porte le nom de "SPB". Il passe donc totalement inaperçu. Combien d'autres personnes se font voler silencieusement tous les mois ? La honte, Selectra, la honte.
Etant donné que la banque n'a aucune responsabilité dans ce genre d'histoire (les banques autorisent le prélèvement à partir du moment ou l'organisme le demande, et ne vérifient plus les signatures des mandats, c'est donc à l'organsime qui prélève de rembourser le consommateur sans preuve de SEPA complété et signé de sa main), j'ai rédigé un mail salé et détaillé aux adresses mails que j'ai pu récupérer (service client, service réclamations), mais il est clair que sans réponse dans deux semaines, je ne chipoterai pas plus longtemps et je déposerai plainte. Hors de question de continuer à laisser ce genre d'organisme arnaquer les consommateurs sans aucune répercussion.