FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SELECTRA = Arnaque et mensonges

Fau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2020, 08:01

SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar Fau » 04 juin 2020, 08:40

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous dissuader de passer par SELECTRA pour choisir un fournisseur d'électricité (ou de Gaz).
Voici mon expérience :
Avril 2019 : j'ai contacté SELECTRA pour l'ouverture de mon compteur d'électricité. Tout s'est bien passé .... jusqu'à ce que je me rende compte récemment que 3.99 était prélevés sur mon compte depuis Juillet 2019 par SPB. Vous me direz quel lien entre SELECTRA et SPB. Voici l'histoire d'une enquête digne d'un roman policier.

Après mettre aperçue en Avril 2020 que 3.99 était prélevés sur mon compte par la société SPB sans que je n'ai rien signé, j'ai aussitôt fait opposition. Dans le même temps, j'envoie une réclamation à la société SPB pour qu'elle m'envoie le contrat signé de ma part (visiblement Alzheimer me frappe car je n'ai aucun souvenir d'un contrat signé avec cette société), et qu'elle résilie et me rembourse. (à ce jour, je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma réclamation). Je reçois un premier courrier de SPB m'avertissant qu'ils n'ont pas pu prélevé la somme (purée mais quel culot en plus!). Je tente de les contacter sans succès (allez on va dire que le confinement y est pour quelque chose). Je reçois un second courrier pour m'avertir qu'ils n'ont pas pu prélevé la somme.
J'arrive enfin à avoir quelqu'un au téléphone. La dame me répond que je suis passée par SELECTRA pour mon compteur d'électricité et que j'ai accepté une assurance assistance habitation. Pareil Alzheimer... Elle me dit d'envoyer un courriel à SELECTRA pour la résiliation et le remboursement. Je lui demande qui leur a donné l'autorisation de prélever sur mon compte sans que je n'ai rien signé... Et là c'est le flou pour SBP... Qui me répète d'envoyer un mail à SELECTRA.

Je contacte donc SELECTRA, et là c'est le SUMMUM : la personne au téléphone me dit que j'ai du répondre OUI et cela trois fois de suite lorsque la personne m'a demandé si je souhaitais l'assurance. Et si on dit oui TROIS fois ça veut donc dire que je suis OK et que j'accepte l'assurance et donc qu'ils peuvent me prélever (mais bon ça va il m'a dit que c'est la CNIL qui leur avait dit ça!!!Ils vont être content la CNIL de savoir ça). ON AURA TOUT ENTENDU. Il me dit que le service Qualité va écouter l'enregistrement pour voir si j'ai bien dit oui trois fois (la personne avait l'air de vraiment croire à ce qu'il disait!!). bref il me dit qu'on va me rappeler... J'attends toujours.

Depuis j'ai appelé trois fois SELECTRA, et on doit me rappeler à chaque fois... j'attends toujours.

J'ai contacté TOTAL DIRECT Energie, AXA (SELECTRA est une de leur filiale), SPB, ma banque (Hello bank pour ne pas la citer). Et finalement tout le monde se renvoie la balle pourtant si je déroule la pelote :

Direct énergie donne son accord à SELECTRA pour ouvrir des compteurs sous leur nom mais ne vérifie pas ce que SELECTRA font des données personnelles. SELECTRA donne sans aucun accord signé le RIB (destiné initialement à TOTAL DIRECT ENERGIE) à SPB. SPB ne vérifie rien du tout ni contrat ni mandat SEPA... Et Hello Bank autorise le prélevement de la somme sans aucune vérification.

Bref si vous cherchez un fournisseur, un conseil évité les intermédiaire !!!

Merci de m'avoir lu.

Fau

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 845
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar SPB » 04 juin 2020, 14:47

Bonjour Fau,

Je prends note de votre message et regrette la situation rencontrée.
Afin de traiter votre demande, merci de m'adresser vos coordonnées par message privé via le forum SPB : https://www.spb-assurance.fr/
Bien cordialement,
Lisa


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Aline1103
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2019, 13:46

Re: SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar Aline1103 » 13 janv. 2021, 07:47

Bonjour,
Je confirme que Selectra n'est absolument pas impartiale:
Hier (12/01/21), je contacte Selectra pour changer de fournisseur. Je voulais prendre Ouiplanète et en cherchant un code promo je suis tombée sur un numéro de tel qui était en fait celui de Selectra.
Selectra m'a dissuadée de prendre Ouiplanète et m'a orientée vers Ilek me disant que c'était moins cher alors qu'avec la simulation proposée par Ouiplanète la différence n'était pas flagrante.
En même temps l'interlocuteur Selectra a essayé de me refourguer une assurance que j'ai refusée mais j'ai vraiment du insister pour qu'il ne me compte pas cette assurance. La façon dont il a voulu me la vendre est limite malhonnête et je pense que qqn de moins réactive que moi aurait pu y adhérer facilement.
Ensuite ce monsieur m'a passé un de ces collègues pour Internet et téléphonie. Le personne a essayé de me vendre SFR. Quand je lui ai dit que je réfléchissais jusqu'au 19/01 il m'a dit que l'offre (2 premiers mois offerts) se terminait le 18/01! C'est là que j'ai commencé à voir rouge. Lorsque je lui ai demandé de m'envoyer par mail un texte stipulant que l'offre se terminait effectivement le 18/01 il en a été bien sûr incapable...
Tout ça pour vous dire qu'il faut vraiment se méfier de Seletra, qu'ils ne sont pas du tout impartiaux. Le commercial m'a confirmé que Selectra était rémunéré par les fournisseurs (d'énergie et autre) .
Il est facile de trouver sur Internet des comparatifs impartiaux et de faire des simulations tarifaires sans passer par Selectra.
Bonne chance à tous et restez forts!

Aline1103
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2019, 13:46

Re: SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar Aline1103 » 13 janv. 2021, 07:54

Je tiens également à préciser que Selectra m'a menti en me disant que Ilek était premier dans le classement Geenpeace des fournisseurs d'énergies vertes, et c'est faux: ils sont n°3!

sorayanhabib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2021, 15:51

SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar sorayanhabib » 29 janv. 2021, 18:09

Bonjour,
nous sommes apparemment plusieurs centaines dans le même cas.
Résumé :
confinement oblige je mets de l'ordre dans mes papiers, surtout la banque et c'est que je m'aperçois un prélèvement suspect de3,99€ par mois depuis septembre 2018 à ce jour. Je trouve la correspondance de le libellé "SPB", or, je n'ai jamais signé un contrat, ni donner l'ordre à mandat de prélèvement. Je tente de les appeler au moins une centaine de fois personne ne répond.
Ci-après extrait du courrier parti ce jour :

"N° de contrat : ……
Objet: Résiliation Assistance Habitation SELECTRA Par la présente

Madame, Monsieur,

Je viens de consulter mes comptes bancaires je m’aperçois de vos prélèvements concernant le contrat sus-cité auprès de votre établissement.

Quel ne fut mon étonnement pour les raisons suivantes :
1- je n’ai jamais signé ce type de contrat
2- je ne vous ai jamais donné validation à prélèvement

Il est vrai que c’est des petites sommes de 3, 99 € par mois, cela passait complètement inaperçu dans mes comptes bancaires. Du 23/09/2018 à ce jour vous avez prélevé la modique somme de 111,72 €, somme donc j’exige le remboursement immédiat. Pour cela équivaut à une [Message Modéré] qualifiée.

Je me réserve le droit de saisir les autorités judiciaires compétentes dans ce domaine, je dépose ce jour un recours auprès de « 60 millions de consommateurs ainsi qu’auprès de « QUE CHOIR » à leur demande sur ce dossier car apparemment je ne serais pas le seul dans ce cas. Je résilie CE contrat d’assurance avec les informations suivantes dès la première date possible.

…..


Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N° 78-17 du 6 Janvier 1978, qui me permet de bénéficier d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les informations me concernant, je vous demande par la présente la suppression totale de toutes les informations me concernant.

Veuillez m’envoyer une confirmation de la résiliation de mon contrat et de la suppression de mes données. Cordialement,"
SELECTRA est passible d'abus de confiance et d'[Message Modéré]/

Sorayan

Pauline12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2021, 11:24

Re: SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar Pauline12 » 15 mars 2021, 11:30

Bonjour SorayanHabib,

Je suis exactement dans la même situation que vous et j’ai envoyé le même courrier. Avez-vous eu un retour de la part de Selectra et un remboursement?

Merci pour votre partage d’expérience.

Pauline.

SPD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2021, 18:38

Re: SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar SPD » 15 mars 2021, 18:42

Bonjour,

Nous venons également de subir la même arnaque via Ekwater qui travaille avec Selectra .
108€ de débiter sur le compte sans jamais avoir donné mon RIB .

Tess111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2021, 13:31

Re: SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar Tess111 » 25 avr. 2021, 16:29

bonjour
nous sommes effectivement nombreux à avoir à nous plaindre de Selectra mais visiblement aussi, en premier, des fournisseurs d'énergie qui surfent sur les nouveaux clients. Evidemment tout cela se développe avec les grandes campagnes UFC. En cherchant à ne plus être exploités, on se jette dans la gueule d'autres fournisseurs, peut être un peu plus tordus qui fourniraient nos rib à Selectra entre autres ?
Je viens de voir ,pour ma part un prélèvement de 3.99 € tous les mois depuis l'automne 2019, date à laquelle je faisais mes recherches pour quitter mon fournisseur de l'époque, qui avait fait erreurs sur erreurs dans la gestion de mon dossier...
Réponse de UFC à ma demande d'aide récemment :
"...Après recherche, SPB Selectra dépendrait du groupe AXA qui propose effectivement différents types d'assurances dont une assurance ASSISTANCE ELECTRICITE à 3,99€ par mois.
Cette pratique est malheureusement fréquente avec les nouveaux fournisseurs d'énergie. Seule une lecture attentive des contrats avant signature doit vous éviter des engagements de ce type..."
Ayant eu la réponse type de ma banque : "vous avez certainement donné votre rib...", j'ai :
- checker mon contrat : rien ne lie (officiellement) ces prélévements à mon nouveau fournisseur Plüm même si on m'y a donné l'info que derrière Selectra ass habitation se trouve AXA..
- fait un mail à Sélectra ...qui ne m'identifie pas et...me demande mes données
-fait rejeter les deux derniers prélèvements (on ne peut pas plus en amont)
- fait bloquer tout prochain prélévement de quelque somme que ce soit provenant de Sélectra
J'attends les réactions de tout ce petit monde
mais côté UFC, et leur proposition d'aide en cas de problème (j'en ai eu avec Plüm), je ne suis pas convaincue et plutôt déçue. Qui nous alerte en début de campagne changement de fournisseur sur "cette pratique qui est malheureusement fréquente avec les nouveaux fournisseurs d'énergie ?

maxmat486
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2021, 13:17

Re: SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar maxmat486 » 11 mai 2021, 13:20

attention
je voulais souscrire un contrat de GAZ avec VATTENFALL et j'ai appelé le numéro de votre site https://tarifgaz.com/fournisseurs/vattenfall en pensant avoir VATTENFALL au bout du fil, mais je me rends que le moment très désagréable passé l'était avec SELECTRA!! je ne veux pas être prélevé sur mon compte par SELECTRA!
QUELLE ARNAQUE!

Tess111
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2021, 13:31

Re: SELECTRA = Arnaque et mensonges

Messagepar Tess111 » 14 mai 2021, 12:11

bonjour
"La réforme européenne sur les prélèvements (règlement SEPA) entre en vigueur dans quelques mois (1er août 2014). Ce nouveau système de prélèvement pourrait coûter cher aux consommateurs tant au niveau des tarifs pratiqués par les banques qu’au niveau des risques de fraude. " UFC QUE CHOISIR
A quand une action contre Selectra, SPB, et les fournisseurs d'énergie ??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lilouche et 8 invités

En savoir plus