Bonjour à tous,
Un petit message pour vous dissuader de passer par SELECTRA pour choisir un fournisseur d'électricité (ou de Gaz).
Voici mon expérience :
Avril 2019 : j'ai contacté SELECTRA pour l'ouverture de mon compteur d'électricité. Tout s'est bien passé .... jusqu'à ce que je me rende compte récemment que 3.99 était prélevés sur mon compte depuis Juillet 2019 par SPB. Vous me direz quel lien entre SELECTRA et SPB. Voici l'histoire d'une enquête digne d'un roman policier.
Après mettre aperçue en Avril 2020 que 3.99 était prélevés sur mon compte par la société SPB sans que je n'ai rien signé, j'ai aussitôt fait opposition. Dans le même temps, j'envoie une réclamation à la société SPB pour qu'elle m'envoie le contrat signé de ma part (visiblement Alzheimer me frappe car je n'ai aucun souvenir d'un contrat signé avec cette société), et qu'elle résilie et me rembourse. (à ce jour, je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma réclamation). Je reçois un premier courrier de SPB m'avertissant qu'ils n'ont pas pu prélevé la somme (purée mais quel culot en plus!). Je tente de les contacter sans succès (allez on va dire que le confinement y est pour quelque chose). Je reçois un second courrier pour m'avertir qu'ils n'ont pas pu prélevé la somme.
J'arrive enfin à avoir quelqu'un au téléphone. La dame me répond que je suis passée par SELECTRA pour mon compteur d'électricité et que j'ai accepté une assurance assistance habitation. Pareil Alzheimer... Elle me dit d'envoyer un courriel à SELECTRA pour la résiliation et le remboursement. Je lui demande qui leur a donné l'autorisation de prélever sur mon compte sans que je n'ai rien signé... Et là c'est le flou pour SBP... Qui me répète d'envoyer un mail à SELECTRA.
Je contacte donc SELECTRA, et là c'est le SUMMUM : la personne au téléphone me dit que j'ai du répondre OUI et cela trois fois de suite lorsque la personne m'a demandé si je souhaitais l'assurance. Et si on dit oui TROIS fois ça veut donc dire que je suis OK et que j'accepte l'assurance et donc qu'ils peuvent me prélever (mais bon ça va il m'a dit que c'est la CNIL qui leur avait dit ça!!!Ils vont être content la CNIL de savoir ça). ON AURA TOUT ENTENDU. Il me dit que le service Qualité va écouter l'enregistrement pour voir si j'ai bien dit oui trois fois (la personne avait l'air de vraiment croire à ce qu'il disait!!). bref il me dit qu'on va me rappeler... J'attends toujours.
Depuis j'ai appelé trois fois SELECTRA, et on doit me rappeler à chaque fois... j'attends toujours.
J'ai contacté TOTAL DIRECT Energie, AXA (SELECTRA est une de leur filiale), SPB, ma banque (Hello bank pour ne pas la citer). Et finalement tout le monde se renvoie la balle pourtant si je déroule la pelote :
Direct énergie donne son accord à SELECTRA pour ouvrir des compteurs sous leur nom mais ne vérifie pas ce que SELECTRA font des données personnelles. SELECTRA donne sans aucun accord signé le RIB (destiné initialement à TOTAL DIRECT ENERGIE) à SPB. SPB ne vérifie rien du tout ni contrat ni mandat SEPA... Et Hello Bank autorise le prélevement de la somme sans aucune vérification.
Bref si vous cherchez un fournisseur, un conseil évité les intermédiaire !!!
Merci de m'avoir lu.
Fau