FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

ricquet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2015, 14:33

SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar ricquet » 19 janv. 2015, 15:15

Bonjour,
Propriétaire d'un Sony Xperia M acheté chez RDC en décembre 2013, je le retourne en SAV début décembre 2014 (ne charge plus et fonctionnement hiératique du tactile) et reçois au bout de 15 jours le 'traditionnel' rapport d'irréparabilité de la société SBE alias ACEAN.
Je confirme tout ce que l'on peut lire concernant cette société de SAV :
- retour du matériel dans un simple sachet alors que j'avais expédié le matériel dans l'emballage d'origine (par chance le téléphone n'a pas subi trop de dommages...il fonctionne encore). J'ai conservé l'emballage...
- défaut constaté par SBE imaginaire, le téléphone n'a jamais été en contact avec un liquide.
- ils cherchent a se faire de l'argent sur le dos du consommateur avec un numéro surtaxé, les numéros non surtaxés (0321101021 entre autres) étant filtrés.

En un mot comme en dix...Foutage de geule.

L'expertise (quel mot galvaudé dans ce cas) étant de toute évidence erronée, je prie RDC de me faire connaitre les moyens de faire respecter mes droits à la réparation sous garantie.
Je cherche d'autre part tous les consommateurs qui voudraient bien -comme moi- faire procéder à une contre-expertise de leur matériel afin de préparer une riposte voire mettre sur pied une éventuelle action de groupe.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar RueDuCommerce » 20 janv. 2015, 16:27

Bonjour ricquet,


J’ai bien pris en compte votre message qui a retenu toute mon attention.

Je comprends votre mécontentement et vous présente mes sincères excuses.

Afin que je puisse me renseigner, je vous invite à me communiquer votre numéro de commande s'il vous plait.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement.


Laila
Equipe Web
Rue du Commerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ricquet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2015, 14:33

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar ricquet » 20 janv. 2015, 21:43

Bonjour Madame,

Merci d'avoir bien voulu prendre note de ma réclamation. Le retour SAV était le numéro 1881445 attaché à la commande d'origine RDC 225475599 et cette réparation a été 'prise en charge' par SBE sous numéro 1-10-10-4260718-001.

Dans l'attente de vous lire,

regisman
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 17 janv. 2015, 08:42

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar regisman » 21 janv. 2015, 14:37

bonjour je me permets d'intervenir je constate que je ne suis pas le seul client a rencontrer des problèmes avec la société de SAV SBE.
manque de sérieux évident
http://forum.quechoisir.org/probleme-sav-rue-du-commerce-t33761.html.
Au vu des difficultés rencontrés

ricquet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2015, 14:33

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar ricquet » 21 janv. 2015, 15:46

Bonjour Regisman,

Effectivement comme l'indiquait mon premier mail, c'est surtout à SBE/ACEAN que j'en veux. Dire 'traces d'oxydation dûes à un liquide', c'est trop facile; mais il faut le prouver et les LCI/WDI (les petits pads autocollants ) sont là pour ca.
Donc, soit ils ont une photo du LCI de mon téléphone qui a viré au rouge (je crois que c'est rouge chez Sony), soit je demande une contre-expertise par le biais de ma protection juridique afin de voir la couleur de ce fameux LCI. S'il est blanc alors réparation sous garantie (ad-minima comme disait César...).

Une petite recherche de 'litige SBE ACEAN' sur Google donne 81000 réponses et la plupart des marques comme SONY, LG... et des distributeurs comme RDC, Darty,... semblent impactés par le mécontentement induit par le mode de fonctionnement de cette entreprise de SAV. Toutes ces enseignes devraient réagir ou au moins enquêter pour s'assurer de la fiabilité de SBE qui au vu des avis clients laisse à désirer.
Néanmoins SBE/ACEAN semble un géant incontournable dans le monde du SAV en Europe. Géant qui applique bien entendu des méthodes de géant où le 'service client' est une marchandise et non un état d'esprit (cf leur propre site 'Corporate' www.sbe-online.com).

regisman
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 17 janv. 2015, 08:42

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar regisman » 21 janv. 2015, 18:56

Garantie commerciale
(L. 211-15 à L. 211-16-1 du Code de la consommation)
Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.
La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de, soit :
Rembourser le prix d’achat du bien remplacer le bien réparer le bien,
Cet engagement ne se substitue pas mais s’ajoute aux garanties légales précitées (conformité et défauts de la chose vendue)
Le professionnel remet au consommateur un contrat écrit précisant :
Le contenu de la garantie le prix ou la gratuité de la garantie les modalités de mise en œuvre la durée et l’étendue territoriale le nom et l’adresse du garant la reproduction de plusieurs articles, à savoir : L211-4, L211-5, L211-12, L211-16, du Code de la consommation ; 1641 et 1648 premier alinéa du Code civil l'existence de la garantie légale de conformité et de celle relative aux défauts de la chose.
La garantie contractuelle reste valable même lorsqu’une de ces mentions n’est pas présente au contrat afin de garantir la protection du consommateur.
Le professionnel ne respectant pas les dispositions relatives à la garantie commerciale s’expose à une amende administrative de 3000€ pour les personnes physiques ; 15 000€ pour les personnes morales.
Si un problème survient, faire jouer la garantie contractuelle, si elle s'applique. Dans le cas contraire, faire jouer la garantie légale sans délai. A défaut d'accord amiable, les tribunaux civils sont compétents pour examiner ce type de litige.

[b][b][b]Le service après-vente
On distingue clairement les prestations relevant de la garantie commerciale de celles relevant du service après-vente. Ces dernières font l’objet d’un contrat distinct remis au consommateur. Le service après-vente porte sur tous les services qui entourent l’objet ou le service principal (ex : livraison, mise en service qui inclut l’installation et la vérification du bon fonctionnement de l’appareil, etc.,),
Lorsque le service après-vente engendre des coûts, ceux-ci sont mentionnés au consommateur avant et lors de l’achat. Le vendeur doit délivrer un document permettant à l’acheteur de formuler des réserves lors de la livraison de l’appareil.
La notice d’emploi et, le cas échéant, le certificat de garantie doivent également être remis au moment de la livraison ou de la mise en service.
Le consommateur doit être avisé par écrit de l’origine de la panne de la nature de l’intervention et des pièces et fournitures remplacées, lorsque les prestations de réparation lui sont facturées de manière forfaitaire
[/b][/b][/b].
Les agents de la DGCCRF peuvent, après une procédure contradictoire, enjoindre à tout professionnel, en lui impartissant un délai raisonnable, de se conformer à ces dispositions, de cesser tout agissement illicite ou de supprimer toute clause illicite. Le professionnel ne respectant pas ces dispositions est passible d’une amende administrative allant jusqu’à 3000 € pour les personnes physiques ou son quintuple pour les personnes morales.
Depuis la loi du 17 mars 2014, les importateurs et fabricants doivent informer les vendeurs de la période de disponibilité des pièces indispensables au bon fonctionnement du produit. Dès lors qu’ils fournissent cette information, ils s’engagent à fournir le vendeur ou le réparateur, qu’il soit agréé ou non, dans un délai de 2 mois maximum à partir de leur demande de pièces.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar RueDuCommerce » 27 janv. 2015, 12:23

Bonjour ricquet,

Je vous remercie pour votre réponse.

Si j'ai bien compris après un retour chez SBE, la réparation a été refusée, j'en suis sincèrement.

SBE qui est un réparateur agréé, a dénoncé la garantie, suite à la présence de traces d’oxydation dans votre appareil.

C’est sur une utilisation non-conforme aux préconisations du constructeur que ce dernier a basé sa décision de dénonciation de garantie.

Si vous êtes absolument certain que le diagnostic de SBE est erroné, vous pouvez le faire expertiser à vos frais.

Je suis navrée de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Khaleesi_Rosevanille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2015, 11:16

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar Khaleesi_Rosevanille » 28 sept. 2015, 11:27

Bonjour Ricquet,

Je suis dans le même cas que vous.

Téléphone Samsung Galaxy Alpha acheté sur RDC cela fera un an le 17oct.
Gros bugs depuis qq mois + batterie défectueuse. Nous renvoyons le téléphone bien empaqueté avec papier bulle.

Premièrement, faute de la part de SBE qui ne signale aucune réception du tel. Aucune trace du tel chez RDC. Nous essayons de contacter SBE. Serveur Vocal donc mission impossible.

Qq jours plus tard, nous recevons le fameux devis par courrier. Traces d'oxydation dûes à un mauvais emballage + batterie et connectique de chargeur défectueux et d'autres choses dûes à une chute soi disant -> 114 euros !!! :shock: :o

RDC ne sait rien et SBE est injoignable. C'est inadmissible !!! Le téléphone n'a même pas un an donc il est sous garantie vendeur plus constructeur. Ces deux là sont de mèches !!!
Nous allons renvoyer le devis en cochant "refus de réparations avec remise du téléphone". Le dossier est toujours ouvert chez RDC. Je les recontacte aujourd'hui car ils ne vont pas s'en sortir comme ca.
J'appelle Samsung par la même occasion, sait-on jamais...

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar RueDuCommerce » 28 sept. 2015, 16:26

Bonjour Khaleesi,


Je suis désolé que votre téléphone soit tombé en panne, auriez-vous votre N° de commande que je regarde svp.

Dans l'attente de vous lire.

Bonne journée.

Amine
Equipe Web
Rue Du Commerce.

titofaussie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2015, 20:22

Re: SAV RDC...SBE/ACEAN la grande arnaque

Messagepar titofaussie » 14 oct. 2015, 20:30

Bonjour,

un de plus pour le même cas.

Samsung galaxy gear 2 garantie IP67, je passe la montre sous le robinet en me lavant les mains, je mets la montre de côté pour qu'elle sèche... et là, gros problème.
j'emmène donc la montre chez allo PSM après m'être assuré que ce serait pris en garantie qui l'envoie chez SBE.

verdict: montre oxydée donc non pris sous garantie. Or je conteste car la montre est censée être iP67 donc étanche sous le robinet. s'il y a de l'eau alors c'est qu'il y a un problème et donc cela devrait être pris sous garantie non??

Bref, même problème et je souhaiterai arriver à ouvrir une action de groupe contre SBE.

Si nous sommes de nombreux consommateurs qui remettons en cause leur expertise,nous devrions arriver à avoir réparation.

Je vais également essayer de faire quelque chose contre samsung car le problème de non tenue IP67 est connue, je ne suis pas le seul.

seul, nous ne sommes rien, en groupe nous pouvons faire bouger les choses et obtenir gain de cause.

en espérant que UFC que choisir puisse nous aider.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

En savoir plus