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SAV Leclerc smartphone acheté dysfonctionne au bout d'un jour.

Mariritche
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Enregistré le : 30 avr. 2022, 16:50

SAV Leclerc smartphone acheté dysfonctionne au bout d'un jour.

Messagepar Mariritche » 30 avr. 2022, 17:02

Bonjour,
Ma compagne a acheté un smartphone Samsung A52s à Leclerc et le lendemain le téléphone ne fonctionnait plus bien, la reconnaissance de la carte sim ne marche plus puis revient. Les appels ne marchent pas et un SMS met 5 minutes à parvenir au destinataire. Reproduit avec 4 carte sim différentes. Les cartes sim fonctionnent très bien sur d'autres smartphone.
Malgré le défaut du smartphone constaté devant la personne du SAV, il prétende que le téléphone fonctionne car quand le responsable de rayon le teste (pas devant nous), ça fonctionne. Ils ne veulent pas le montrer devant nous que le téléphone
fonctionne.
Ils veulent envoyer le téléphone en réparation et s'il n'est pas réparable, tant pis pour nous.
Nous avons demandé à remplacer le téléphone par un neuf mais ne veulent pas.
Quels recours avons nous ?
Sommes nous en droit d'exiger un téléphone neuf ?
Il est inconcevable de perdre 469€ pour un téléphone qui aura fait 1 jour.

Guigui13
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Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: SAV Leclerc smartphone acheté dysfonctionne au bout d'un jour.

Messagepar Guigui13 » 30 avr. 2022, 17:50

Bonjour,

Vous rentrez dans le cas d'un défaut de conformité manifeste. Vous n'avez pas à prouver que le défaut existait, c'est à eux de prouver qu'il n'existait pas.
Article L217-7 code consommation :
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.
Et suivants :
En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section.

Le consommateur a, par ailleurs, le droit de suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l'avantage prévu au contrat jusqu'à ce que le vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre du présent chapitre, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du code civil.

Les dispositions du présent chapitre sont sans préjudice de l'allocation de dommages et intérêts.
Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable.
Donc vous demandez à LECLERC le remplacement. S'il refuse, ils doivent vous fournir un écrit le justifiant.
En cas de refus au-délà d'un certain délai, voici les articles à envoyer par LRAR au Leclerc service réclamation :
Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

1° Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;

2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

3° Si le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte l'installation du bien réparé ou de remplacement ou les frais y afférents ;

4° Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur, ce qu'il incombe au vendeur de démontrer. Le présent alinéa n'est pas applicable aux contrats dans lesquels le consommateur ne procède pas au paiement d'un prix.

Dans les cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.

Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés en vertu du contrat de vente, le consommateur a le droit à la résolution du contrat pour l'ensemble des biens, même ceux non couverts par le présent chapitre, si l'on ne peut raisonnablement attendre de lui qu'il accepte de garder les seuls biens conformes.

Pour les contrats mentionnés au II de l'article L. 217-1, prévoyant la vente de biens et, à titre accessoire, la fourniture de services non couverts par le présent chapitre, le consommateur a droit à la résolution de l'ensemble du contrat. En outre, dans le cas d'une offre groupée au sens de l'article L. 224-42-2, le consommateur a le droit à la résolution de l'ensemble des contrats y afférents.

Les obligations respectives des parties au contrat, mentionnées à l'article L. 224-25-22 et relatives aux conséquences de la résolution pour les contenus numériques et les services numériques, sont applicables à la résolution du contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques.

Le remboursement au consommateur des sommes dues par le vendeur au titre de la présente sous-section est effectué dès réception du bien ou de la preuve de son renvoi par le consommateur et au plus tard dans les quatorze jours suivants.

Le vendeur rembourse ces sommes en recourant au même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire.
En conclusion, vous acceptez une réparation. Si ça marche pas, il vous le replace. Si au bout de trente jours, pas de nouvelle ==> résolution du contrat par LRAR et réclamation au médiateur de la consommation.


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