Messagepar Wendydyx » 30 déc. 2022, 19:45
Bonjour,
J'ai eu le même souci, en changeant l'écran de mon Iphone, c'est une pratique illégal à mon sens de la part d'apple.
En effet après le changement de mon écran cassé. Celui-ci ne s'est pas rallumé, je suis allée voir chez Apple, quel pouvait en être le problème. C'est alors qu'un des conseillés me fait comprendre qu'Apple se réserve le droit de faire dysfonctionner leurs appareils si jamais ceux-ci étaient réparer autre part que chez eux, avec des pièces ne venant pas de leurs fournisseurs. Seul bémol, une réparation de ce type chez eux ou chez un de leurs agréé varie entre 360€ et 400€ pour un écran d'Iphone 11. Au vu de ses chiffres, il est tout à fait légitime que l'on souhaite se tourner vers d'autres réparateurs.
Est ce légal de la part d'Apple de pourvoir se réserver ce droit? telle est la question.
A mon sens, c'est une pratique apparente à celle d'une obsolescence programmée.
Ils boycottent systématiquement les pièces venant d'autres fournisseurs. Le problème n'étant pas la qualité de ses pièces, uniquement leurs provenances.
Le conseillé m'a dit que c'était normal car, l'iPhone même si on l'achète reste la propriété d'apple donc que ces derniers pouvaient faire ce qu'ils veulent. Il rajoute que si on achetait une voiture, chez Citroen, Renault ou Peugeot, on ne pouvait acheter les pièces de dépannage autre part que chez eux.
Sans trop m'aventurer, je pense que ça doit fonctionner comme un médicament, au bout d'un certain temps, un brevet est ouvert afin que les génériques à prix plus abordables soient sur le marché.
De même que les garages, les voitures peuvent se faire réparer autres parts que chez les concessionnaires agréés.