FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide pour décision suite à SAV Mobile iPhone 12 mini

Patchy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aide pour décision suite à SAV Mobile iPhone 12 mini

Messagepar Patchy » 16 janv. 2023, 11:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un téléphone Apple qui vient de fêter son premier anniversaire... et qui vient de tomber en panne.
Je l'ai chargé, comme d'habitude, mais une fois à 100%, impossible de le déverouiller (icônes presque effacées, parfois visibles, écran vert la plupart du temps).

Sous garantie, j'ai suivi les étapes pour l'envoyer au SAV (opérateur Free) et j'ai rapidement reçu un devis qui m'indique comme cause: "oxydation, dommage causé par un liquide"
Le devis comporte 2 photos qui ne m'apportent que peu d'indications.

Image

Image

La facturation pour la réparation s'élève à 473€ (gloups).

Ce qui m'intrigue dans cette histoire, c'est que le téléphone n'a pas été en contact avec un liquide. Je ne dis pas que c'est une arnaque puisque je n'y connais rien en téléphone mais non seulement, la cause me surprend, le prix aussi me surprend.

- Dois-je faire confiance à ce sous-traitant les yeux fermés (au vu de cette simple phrase (oxydation) et des photos ?)
- 473 € pour iPhone 12 mini 64 GB, est-ce raisonnable ou mieux vaut-il en acheter un neuf ?

Merci beaucoup pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

Et meilleurs voeux !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Aide pour décision suite à SAV Mobile iPhone 12 mini

Messagepar jadis » 16 janv. 2023, 11:54

Bonjour,
La facturation ne me paraît pas raisonnable!
Voir sur le net: désoxydation Mobile iPhone 12 mini
à titre d'exemple:
https://www.atelier-montgallet.com/reparation-et-remplacement-forfait-desoxydation-iphone-12-mini.html
Meilleurs Vœux également!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Patchy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patchy » 17 janv. 2023, 13:47

Merci beaucoup pour votre réponse
D'un côté ça me rassure !

Je vais faire revenir le téléphone et j'étudierais les différentes options, locales ou via internet.

Merci encore !

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 17 janv. 2023, 15:05

Bonjour Patchy
Mon point de vue:
Les photos montrent-elles vraiment votre téléphone? S'agissant de photos, elles peuvent être par ailleurs truquées.
Si la garantie ne peut s'appliquer, lorsque la preuve de l'oxydation est fournie, encore faut-il que le réparateur puisse prouver que votre responsabilité est engagée. Aussi pourriez-vous adresser au SAV une LRAR le mettant en demeure de vous prouver sous délai que votre responsabilité est engagée dans ce problème d'oxydation. A défaut, le téléphone devrait être réparé sans que vous ayez à débourser quoi que ce soit, donc au titre de la garantie.
Cdt.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 17 janv. 2023, 19:03

Bonjour,
Ceci pourrait vous intéresser:

https://www.cnetfrance.fr/news/apple-un-recours-collectif-intente-en-justice-contre-l-iphone-et-sa-resistance-a-l-eau-39921591.htm

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 18 janv. 2023, 06:54

Bonjour à tous,
@ noss8
J'ai lu l'article que vous avez mis en lien:
Apple : un recours collectif intenté en justice contre l'iPhone et sa résistance à l'eau
"Des clauses de non-responsabilité abusives ?"
un sujet assez sensible, les fabricants ont longtemps fait la promotion de cette spécificité sans toutefois assurer de garantie complète en cas d’oxydation. Un double discours qui engendre de la confusion chez le consommateur… Et justement, c’est ce qui est reproché à Apple dans un recours collectif déposé à New York.

J'ai regardé sur le site :
"Apprenez-en davantage sur la résistance de votre iPhone aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière."
:arrow: https://support.apple.com/fr-fr/HT207043
On y trouve ceci:
La résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière n’est pas permanente et peut diminuer au fil du temps dans le cadre d’une utilisation normale. Les dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie, mais il est possible que la loi sur la protection des consommateurs vous confère certains droits.

Patchy voulant faire jouer la garantie, on le dissuade de faire jouer celle-ci avec un devis à 473€!!!
Il a donc tout intérêt au prix d'une lettre recommandée avec AR à faire valoir ses droits (au vu des éléments ci-dessus)!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »