Bonjour à tous !
Récemment, mon agence m’a informé de la révision de mon loyer. Cependant, il se révèle après calcul qu’ils ont appliqué la formule classique (ancien_loyer×nouvel_irl)÷ancien_irl en arrondissant au centime supérieur, qui en l’occurrence est le plus proche.
Certes ce n’est pas grand chose du tout, et à priori je vais laisser filer, mais en toute rigueur il n’y a pas photo, le plafond est dépassé. On pourrait me reprocher de chipoter, mais d’une la loi est la loi, et de deux c’est la réponse du berger à la bergère : ce sont les agences qui chatouillent le plafond au centime près, rien ne les y oblige.
De plus, il n’y a pas à invoquer ici une quelconque difficulté à appliquer la loi, les fonctions d’arrondi à la valeur inférieure existent et n’ont rien d’exceptionnel. Or, certains logiciels métiers utilisent l’arrondi au plus près, comme s’il s’agissait d’une cible, alors que c’est un plafond et donc l’arrondi à la valeur inférieure devrait s’appliquer.
Ma question est donc la suivante : existe-t-il une jurisprudence ou un texte de référence qui validerait l’usage de l’arrondi au plus près, dans le cas présent ?