FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreurs de révision du loyer

tiluxus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Erreurs de révision du loyer

Messagepar tiluxus » 08 févr. 2025, 16:04

Bonjour,
Mon propriétaire m'a informé de son souhait de réviser mon loyer. Son courrier comporte plusieurs erreurs.
  • La date de signature du bail mentionnée dans le courrier ne correspond pas à la date réelle. Il indique que le bail a été signé le 15/8/2009 alors que nous avons signé le 26/10/2014.
  • Il indique se baser sur l'indice de référence T1 alors que mon bail mentionne l'IRL T2
    Cependant il calcule bien l'augmentation sur l'indice T2.
  • Il résulte de ce calcul un nouveau loyer de 652,59 € que mon propriétaire décide d'arrondir à 653 €.
J'ai l'intention de contester cette révision.
Suis-je en droit de ne pas appliquer l'augmentation dans l'attente d'un nouveau courrier de sa part ?
Je vous remercie de votre aide.

pierrefi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Erreurs de révision du loyer

Messagepar pierrefi » 09 févr. 2025, 06:51

Bonjour,

Quel était l'ancien loyer ?

téléphonez lui, ce sera plus rapide de voir cela ensemble.

Vous avez le moyen de calculer l'augmentation en ligne avec un site de mise en location entre particulier bien connu

Dans votre contrat, il est indiqué que le loyer "sera" ("pourra etre" ?) révisé chaque année selon telle règle.

Donc vous êtes même autonomes dans le calcul puisque vous avez signé le contrat où tout est indiqué. (attention, depuis un certain temps c'est au bailleur d'exiger l'augmentation de loyer).

Appelez le, soyez sympa. L'état des lieux de sortie sera surement plus facile, car là est votre plus grand risque.

Cela va le refroidir sinon si un jour vous avez une fuite et qu'il sait qu'elle est de votre responsabilité. Ou pire pour vous il trainera expres les pieds s'il est responsable et s'il reste dans le cadre de la loi de 89.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 févr. 2025, 07:20

Bonjour tiluxus,
Suis-je en droit de ne pas appliquer l'augmentation dans l'attente d'un nouveau courrier de sa part ?
Absolument, dés lors que le calcul du bailleur sur la révision de votre loyer est, semble-t-il, truffé d'erreurs.

Toutefois, il vous appartient de le lui démontrer par LRAR gardant copie, car ne pas régler cette augmentation sans motif valable constitue un impayé.

tiluxus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tiluxus » 09 févr. 2025, 09:12

Merci pour votre réponse.
Vous avez le moyen de calculer l'augmentation en ligne avec un site de mise en location entre particulier bien connu
C'est ce que j'ai fait. Son calcul est correct et l'indice de référence est le bon.
Le problème c'est que dans le préambule il ne donne pas les références stipulées dans le bail.
Appelez le, soyez sympa. L'état des lieux de sortie sera surement plus facile, car là est votre plus grand risque.
Il a décidé de ne communiquer qu'à travers des courriers en recommandé :(
Un autre litige m'empêche d'être sympathique avec cette personne. Ça peut faire l'objet d'un autre post.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »