Bonjour,
avant toute chose, désolé de créer ce nouveau sujet. J'ai vu qu'il y avait un récent sujet similaire, mais je ne sais pas si je pouvais l'utiliser.
Depuis Novembre 2015 (bientôt 7 ans), je suis locataire d'un appartement que la propriétaire fait gérer par une agence immobilière. Jusqu'alors, pas de soucis majeur, ça se passait bien avec mon agence.
Chaque année, mon loyer a augmenté d'environ 5€/mois, ce qui est normal il me semble, donc je m'y suis fait.
Mais là, pour cette année, j'ai reçu une révision de loyer de 18€/mois. J'en ai parlé à mon agence par mail et j'ai compris que cette augmentation était due à l'indice de référence des loyers qui s'était envolé en 2022. Je trouve ça abusé, donc j'ai poursuivi mes recherches.
J'ai donc appris que depuis Août 2022, les loyers des logements loués ayant un DPE de F ou G ne pouvaient plus être augmentés.
Or, en Novembre 2015 avec mon bail, j'avais eu un compte-rendu de diagnostic DPE (fait en 2011) disant que mon appartement était classé F en logement énergivore (et classé G en GES). Je ne pense pas qu'il y ait eu de travaux d'isolation faits depuis 2011, donc même si ce diagnostic date, j'imagine que la classe n'a pas changé... (la vitesse à laquelle le chaleur part quand j'interromps le chauffage au gaz confirme que l'isolation est mauvaise)
Je pensais donc être concerné par ce blocage d'augmentation de loyer.
Mais quand j'en fait part à mon agence, par mail, ils me répondent ceci :
"A ce jour, nous ne pouvons indexer les nouveaux baux mais pour l'année en cours c'est possible en revanche l'année prochaine non."
J'ai recopié leur message mot pour mot.
Je ne comprends rien à cette réponse, et du coup j'ignore si la loi Climat et résilience du 22 Août 2021 (bloquant les augmentations de loyers pour les passoires thermiques depuis Août 2022) me concerne ou pas.
Pourriez-vous m'aider? svp