Messagepar justedroit » 28 avr. 2023, 06:25
Bonjour Pampreminx,
Vous êtes donc un travailleur non salarié (TNS) sans doute à plein temps et considéré en tant que tel par cette entreprise qui se la joue avec son délai de rétractation de 5 jours qui vaut seulement pour un statut de professionnel.
Lequel statut, le vôtre, se modifie en celui de Consommateur sous certaines conditions que vous remplissez comme l'énonce l'article L221-3 du Code de la consommation ci-après énoncé :
« Les dispositions des sections 2, 3, 6 du présent chapitre applicables aux relations entre consommateurs et professionnels, sont étendues aux contrats conclus hors établissement entre deux professionnels dès lors que l'objet de ces contrats n'entre pas dans le champ de l'activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq'.
Si cela est bien votre situation comme je le pense, je vous suggère d'adresser une LRAR au service relation client à l'adresse de son entreprise, vous prévalant de cet article Loi pour prétendre à un délai de rétractation de 14 jours, ajoutant :
Que vous considérez donc que le délai de 5 jours est une clause abusive au contrat réputé non écrite ;
Que dés lors, sans remboursement sous ce délai de 14 jours, vous conformant aux dispositions de l'article L242-4 du Code de la consommation, d'une part, vous lui réclamerez en sus de la somme principale, les intérêts de retard ainsi que ses pénalités prévus à l'article L242-4 du Code de la consommation :
« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé les sommes versées par le consommateur, les sommes dues sont de plein droit majorée du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l'expiration des délais fixés aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 221-24, de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'à concurrence du prix du produit, puis du taux d'intérêt légal ».
Et d'autre part, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.