FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation SFR effectuée : Prélèvements continuent !

Nimbus2000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Résiliation SFR effectuée : Prélèvements continuent !

Messagepar Nimbus2000 » 05 août 2012, 19:32

Bonjour,

J'avais souscrit le 17 Avril 2010 à un forfait mobile SFR bloqué Edition Spéciale MTV pour un engagement de 24 mois.
Le 18 Février 2012, j'ai demandé la résiliation de mon contrat par téléphone, qui a été acceptée.
J'ai reçu quelques jours après un courrier de confirmation de la part d'SFR qui indiquait que ma "résiliation sera effective le 28/02/2012, en cours de journée". Puis il est ajouté qu'ils m'adresseront "une facture de clôture de compte à ce moment là", comprenant donc les frais de résiliation des deux mois restants avant la fin de mon engagement (soit 2 fois 1/4 de 19.90€, prix mensuel de mon forfait).

Je me suis aperçu hier que j'étais toujours prélevé chez SFR, 19€90 tous les mois depuis mars, dont le dernier prélèvement avant-hier ! J'ai allumé mon ancien téléphone (qui est éteint depuis Février) et je vois que j'ai du réseau, comme si ma ligne était toujours active.
Je ne peux pas bloquer les prélèvements car j'ai un autre compte SFR mobile qui est actif pour une autre personne de mon foyer et ses prélèvements sont aussi automatiques. Si je le faisais, SFR ne pourrait plus prélever les sommes dues de mon autre contrat.
Que dois-je faire ? Demander la résiliation immédiate de ma ligne à 19.90€ + remboursement de tout ce qu'ils m'ont prélevé injustement ces derniers mois ?
Merci d'avance.

Nimbus2000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Résiliation SFR effectuée : Prélèvements continuent !

Messagepar Nimbus2000 » 19 sept. 2012, 18:27

Avec plus de 170 vues, j'aimerais bien avoir une réponse !
Merci.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 19 sept. 2012, 20:17

Vous ne voulez pas non plus que nous téléphonions pour vous à SFR pour avoir des explications ? Commencez par cela et revenez nous voir avec un vrai problème.

Nimbus2000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nimbus2000 » 20 sept. 2012, 00:15

Eh bien figurez vous que j'espérais juste savoir ce que je pouvais leur demander exactement : un dédommagement, ou simplement une résiliation, quels sont mes droits vis à vis d'eux, pour éviter de me faire avoir. Voilà quelle était ma question.

Mais bon, j'ai appelé SFR et voilà peut-être un véritable problème : j'ai donc appelé il y a trois semaines SFR en quête d'explications, prêt à montrer mon mécontentement, mais sans agressivité bien sur. Ils se sont confondus en excuses et la personne que j'ai eu en ligne m'a prié de bien vouloir ne pas leur en tenir rigueur pour cette faute qu'ils allaient s'empresser de corriger. Il m'a bien informé qu'il résiliait vraiment ma ligne et qu'on me rappellerait en fin de semaine (j'avais appelé un mardi) pour les modalités de remboursement. Ils ne m'ont jamais rappelé.

Une semaine plus tard, j'ai rappelé SFR, assez énervé, et suis tombé une nouvelle fois sur une personne très obséquieuse qui m'informa qu'il y avait bien une trace de mon appel mais puisqu'ils ont eu une panne informatique, ils n'avaient pas pu traiter mon dossier. Elle me dit qu'elle procède à ma résiliation (qui n'avait pas du tout été faite). Et là, j'ai un peu pété un câble : je leur ai sorti des articles du code de la consommation que j'avais trouvés en lui soulignant bien que leur faute est un délit puni par la loi, que je leur laissais la semaine pour me rappeler et pour me rembourser, et que si ça n'était pas fait, je contacterais mon avocat. Ça a duré une bonne vingtaine de minutes pendant laquelle mon interlocutrice a gardé son calme en s'excusant le plus platement possible. Moi, je lui disais de bien noter dans mon dossier que ça allait finir en justice et que je ne donnerais aucun délai.
Voilà, ça fait plus d'une semaine et aucune nouvelle. Ah, si, j'ai reçu un courrier qui me confirme ma résiliation, et qui m'annonce la future réception d'une facture de frais de résiliation !
Que faire contre ces imposteurs ?
Merci d'avance, et désolé, mais ce cas m'exaspère, surtout qu'en ce moment, j'ai d'autres chats à fouetter et c'est la goutte d'eau. Je ne comprends pas comment ils peuvent autant se payer la tête de leurs clients.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 20 sept. 2012, 10:29

Lettre avec AR et copie de leurs courriers en pièces jointes leur demandant un règlement sous huitaine.
Si rien ne bouge : lettre de mise en demeure (on trouve des modèles sur internet) et pré-alerter vos assistance juridique si vous en avez une.
Si rien ne bouge après 15 jours : dépôt de plainte au greffe du TGI le plus proche.

Mais tout cela est expliqué en long et en large sur internet, il suffit de se donner un peu de peine pour trouver...

Nimbus2000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nimbus2000 » 20 sept. 2012, 11:28

Effectivement, c'est marqué (j'ai cherché un peu puisque j'ai trouvé des articles de loi) mais c'est très vite fouillis pour quelqu'un de novice, qui n'a jamais eu à affronter ce type de souci. En tout cas, merci de votre aide.

Nimbus2000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nimbus2000 » 20 sept. 2012, 18:47

J'ai découvert en rentrant chez moi un nouveau courrier d'SFR... :

"Objet : Confirmation de l'annulation de la mise à disposition d'un service sans engagement.
Monsieur,
Suite à notre entretien téléphonique du 10/, nous vous informons, par la présente, que nous avons bien noté que vous ne souhaitiez pas bénéficier du service vous permettant de conserver gratuitement votre ligne SFR sans engagement. Soyez assuré que nous restons à votre entière disposition pour répondre à chacune de vos demandes. SFR vous remercie de votre confiance.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos meilleures salutations.

Dominique REMOND, Directeur Service Client."

Tout est fidèlement recopié. Oui, même le "10/" qui n'a aucune valeur. Qu'est-ce que ce fichu courrier ? Qu'essaient-ils de faire avec ça ? En plus, ils ne m'ont jamais proposé de telle chose !
Évidemment, je l’inclurai dans mon recommandé ce week-end, mais à quoi cette lettre sert-elle ? A faire croire qu'ils n'ont pas résilié car ils voulaient me faire une offre ??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »