FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus embarquement DELTA AIRLINE

simbraun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2023, 07:52

refus embarquement DELTA AIRLINE

Messagepar simbraun » 30 mars 2023, 07:53

Bonjour,

J’ai acheté un biller d’avion sur le site internet de DELTA AIRLINES aller/retour FRANCE - BRÉSIL avec une escale aux USA à l’aller et au retour.

Le vol est partagé par deux compagnies : DELTA et AIR FRANCE (vol PARIS - ATLANTA effectué par AIR FRANCE et le vol ATLANTA - SAO PAULO par DELTA)

Le jour du départ de mon vol aller on m’informe que mon vol par correspondance est modifié par un vol DIRECT PARIS - SAO PAULO effectué par AIR FRANCE. Jusqu’ici tout va bien, je suis gagnant.

Le jour de départ de mon vol retour vers la France, arrivé à l’enregistrement de l’aéroport à SAO PAULO on m’informe que je ne pourrais pas monter dans l’avion car DELTA AIRLINES refuse mon CHECK IN (qui m’était impossible d’effectué en ligne 48h avant le départ) car je n’ai pas de VISA ESTA de transit pour les USA. Or on ne m’a jamais parlé de ce visa lors de la réservation ni sur les emails que la compagnie envoi avant de prendre l’avion. 

Je demande donc un changement de vol pour le lendemain ou surlendemain. La personne au guichet me dit qu’il ne peut rien faire pour moi et que je vais perdre mon billet. 
J’essai de joindre DELTA par téléphone, impossible de les avoir. 
J’appelle donc AIR FRANCE qui me propose de tout suite un vol de remplacement sans frais mais seulement pour la partie ATLANTA - PARIS et que malheureusement ils ne peuvent pas m’aider pour la partie SAO PAULO -ATLANTA car le vol n’est pas effectué par leur compagnie.

J’ai donc du racheté un billet aller simple pour PARIS à mes frais pour partir le lendemain à plus de 1000 euros sans compter la nuit d’hotel.

J’ai envoyé plusieurs réclamations, le service consommateur de DELTA AIRLINES FRANCE me renvoie systématiquement vers DELTA AIRLINES USA qui ne répond pas à mes demandes et mon anglais n’est pas assez bon pour leur expliquer mon problème par téléphone.


Me viens donc plusieurs questions :
- Une compagnie aérienne n’est elle pas censée vendre des billets avec escales avec tous les frais compris, le VISA ESTA de transit est payant même si ça valeur n’est pas très élevée il l’est.
- J’ai regardé tous les emails que DELTA AIRLINES m’a envoyé, aucun ne fait mention de ce VISA !!
Il n’y a que des mentions pour le COVID et les objets à ne pas transporter.
- Lors de mon refus de check in à l’aéroport, une solution n’aurait elle du pas m’être proposé par DELTA AIRLINES or le fait de racheter un nouveau billet ? Ils m’ont simplement proposé de me mettre sur le côté pour laisser les autres passagers effectuer leurs check-in.
- Le check-in était indisponible en ligne 48h à l’avance et ce jusqu’au départ de l’avion or d’après l’employé de DELTA AIRLINES, le numéro du VISA ESTA est demandé lors du check in en ligne j’aurais donc pu demander le VISA ESTA TRANSIT si j’avais eu accès au check in en ligne.


J’ai vraiment l’impression de m’être fait arnaquer par DELTA, quels recours ai-je en ma possession pour espérer une indemnisation ?

Merci d’avance

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: refus embarquement DELTA AIRLINE

Messagepar François38 » 30 mars 2023, 08:48

J’ai vraiment l’impression de m’être fait arnaquer par DELTA, quels recours ai-je en ma possession pour espérer une indemnisation ?

Merci d’avance
En résumé : vous saviez a priori que seul votre vol aller était direct et donc que votre retour transitait via les USA.
Vous ne vous occupez pas des formalités de transit aux USA et ce serait de la faute à la compagnie aérienne ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: refus embarquement DELTA AIRLINE

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2023, 13:51

J’ai vraiment l’impression de m’être fait arnaquer par DELTA, quels recours ai-je en ma possession pour espérer une indemnisation ?

Merci d’avance
Aucune si vous avez réservé directement votre billet sur le site de la compagnie aérienne. Elle n'a pas l'obligation de vous indiquer les modalités d'entrée sur les territoires (visa, passeport, etc.), même en cas de simple correspondance. Seules les agences de voyages ont cette obligation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus