Mon cher Maître,
déclencher l'hilarité je ne crois pas parce qu'un client est un client et ces grosses sociétés ne s'organiseraient pas ainsi (ententes multiples, idem banques) s'ils n'avaient une trouille bleue de perdre des clients, ils muliplient les recours (ex : plainte à bruxelles contre banque postale), les appels en justice, font un lobbying intense (ex : contre class action etc...), font du chantage à l'emploi etc... dès qu'il y a porte à peine entrouverte pour plus de concurrence... j'ajoute ausssi la dictature de l'actionnariat (gros fonds de pensions anglo-saxons) qui scrutent les comptes chaque trimestre à l'affut de la moindre baisse ou stagnation de rentabilité et la sanction tombe vite..... un client de perdu reste une perte sèche effectivement, et si les résiliations se multiplient, ce sera une dégradation de la rentabilité alors le consommateur n'a plus que ça à faire pour défendre son pouvoir d'achat, résilier son abonnement, clôturer son compte etc..... ils seront moins hilares quand ils devront payer leur forte amende (condamnation du conseil de la concurrence), ils seront moins hilares quand l'actionnaire américain vendra en masse ses actions pour cause de profit warning, ils seront moins hilares quand une véritable class action existera en france (ça existe aux US)