Bonjour
Le dimanche 3 janvier 2021 j'ai essuyé un refus d'embarquement. Mon vol au départ de Minsk et à destination de Genève passant en transit à Amsterdam.
Les Pays-Bas ont à priori changé les règles la veille ou quelques jours avant. Un test PCR négatif devant désormais être fourni. La Biélorussie est un pays orienté sur la Russie et très peu de laboratoires font des tests PCR. Le changement à la dernière minute ne m'a pas permis de faire un test PCR et la compagnie à donc refusé mon embarquement malgré la présentation d'un test sanguin négatif.
Ma petite amie a été dans le même cas que moi pour le même vol.
il y avait 3 semaines d'attente pour effectuer un test PCR à Minsk.
Aucun document ne nous a été remis pour le refus d'embarquement.
Nous avons donc acheter à l'aéroport de nouveau billets pour passer par la Pologne en transit. Mon amie a demandé le remboursement de son ticket à la compagnie belavia en remplissant à formulaire à l'aéroport juste avant l'heure de décollage.
Pour ma part étant passé par KLM (site klm.by), je n'ai pas pu demander le remboursement immédiatement.
J'ai donc payé environ 300 € chaque nouveaux billets avec le transit par la Pologne. Nous avons pu embarquer tous les deux.Cependant à la frontière polonaise j'ai pu passer mais pas mon amie, celle-ci provenant d'un pays hors Union européenne et bien qu'en possession d' un visa D (polonais) , elle devait soit effectuer une quarantaine de 10 jours en Pologne soit retourner à Minsk. Elle a donc choisi de retourner à Minsk. (retour gratuit avec le changement de son billet varsovie-Genève).
Je souhaiterais savoir quels sont mes droits par rapport à tout ceci ?
Sachant que j'ai demandé un remboursement à KLM sur WhatsApp mais qu'il me demande les informations du vol pour lequel je n'ai pas pu embarquer. Je n'ai pas encore répondu, espérant pouvoir prétendre à un remboursement de 600 euros, pour rembourser le surplus de dépense de toute cette histoire. J'ai réservé mon billet aux alentours du 15 décembre et n'ai pas reçu de mail de la part de KLM concernant ce changement à Amsterdam
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?