FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten - Revendeur jouant la carte du constructeur

dexter74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2016, 12:55

Rakuten - Revendeur jouant la carte du constructeur

Messagepar dexter74 » 07 sept. 2020, 23:54

Bonjour,

Suite à l'achat d'un matériel informatique "Watercooling", celui tombe en panne au bout de plus d'un ans.

Celui-ci m'indique que c'est le constructeur le responsable, sauf erreur de ma part, c'est le revendeur qui me dois me fournir une garantie ?

Que dois-je faire ?

Merci d'avance

----

Condition générale: https://fr.shopping.rakuten.com/newhelp/conditions-generales/

6.7 Obligations des vendeurs professionnels:
6.7.2 Rakuten rappelle au Vendeur agissant à titre professionnel son obligation de respecter les lois et règlements relatifs à l'exercice d'une activité commerciale de vente à distance à titre professionnel. Il devra notamment s'assurer de ses obligations déclaratives de nature sociale ou fiscale. Le Vendeur respectera la réglementation sur les déchets d'équipements électroniques et électriques, la garantie de conformité et les garanties commerciales.
8.4 Défaut de conformité
8.4.1 Une réclamation invoquant le défaut de conformité du Produit entraîne l'obligation pour l'Acheteur de procéder au renvoi du Produit ou de communiquer à Rakuten des photographies du Produit selon les modalités indiquées par Rakuten.

8.4.3 Après constatation de la non-conformité du Produit par rapport à l'offre du Vendeur professionnel, ce dernier procédera à un échange par un Produit de la même référence d'une qualité identique ou supérieure suivant sa disponibilité. Dans ce cas, l'Acheteur conservera la possibilité de demander le remboursement. En cas d'indisponibilité du Produit, Rakuten procèdera au remboursement du Prix de la Transaction, si celui-ci a été débité du compte de l'Acheteur. Le Vendeur professionnel ne pourra refuser de changer un Produit retourné en raison de sa non-conformité à son offre ou de rembourser le Produit retourné en cas d'indisponibilité d'un Produit identique conforme à son offre.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rakuten - Revendeur jouant la carte du constructeur

Messagepar justedroit » 08 sept. 2020, 05:46

Bonjour dexter74,
La garantie commerciale qui est gratuite ou peut être payante est proposée soit par le vendeur soit par le fabricant/constructeur.
Sa durée est d'une ou deux années.

Dés lors si la réparation de la panne du matériel informatique entre dans le cadre de cette garantie, il faut vous adresser à l'un ou à l'autre comme stipulée dans les conditions générales de vente qui accompagnent le dit-matériel.

Si cette panne est conséquence ou que cette réparation est impossible ou qu'elle l'a été et de nouveau en panne, ou encore est due à un défaut du dit-matériel, il faut soulever les garanties légales par lesquelles le VENDEUR est tenu, s'agissant du défaut de conformité visé au Code de la consommation ou le vice caché de la chose vendue visé au Code civil.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus