FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RAKUTEN France : délit de tromperie caractérisé

VinceDuSud
Consom'acteur **
Consom'acteur **

RAKUTEN France : délit de tromperie caractérisé

Messagepar VinceDuSud » 04 déc. 2018, 11:29

Bonjour,

RAKUTEN France pratique le délit de tromperie caractérisé.

En effet, ils vendent des téléphones Samsung A5 soit disant neufs utilisables en France (A520F), alors qu'en fait ce sont des téléphones coréens (A520L) destinés à un usage en Corée.

Le téléphone est maquillé avec un logiciel trafiqué pour faire croire à un Samsung A5 A520F, mais en fait il s'agit bien d'un A520L,
[img url=http://www.noelshack.com/2018-49-2-1543918269-tromperie-samsung-rakuten-03.jpg]Infos du Samsung[/img]
une fausse étiquette est apposée au dos du téléphone :
[img=http://www.noelshack.com/2018-49-2-1543918280-tromperie-samsung-rakuten-04.jpg]Etiquette apposée au dos[/img].
En outre, comme le logiciel a été manipulé, l'indicateur de "root" (Knox) est à 1 ce qui fait que de nombreux logiciels ne fonctionnent plus.

RAKUTEN France refuse de reconnaître sa responsabilité alors que c'est bien eux qui ont encaissé le paiement.

Alors pour quoi se rémunèrent-ils ? Ils ne vérifient pas leurs fournisseurs, ils n'assument pas leur responsabilité de commerçant, il n'offrent aucune garantie, et ils sont complices du délit de tromperie (article L441-1 du code de la consommation, délit puni d'une peine d'emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros par l'article L454-1 du code de la consommation).

Du coup, il s'agirait d'un enrichissement sans cause, qui est aussi un délit en France.

Au final quoiqu'ils en disent, ils sont responsables, a minima du délit de "recel de tromperie", puisqu'ils sont de fait complices de leur fournisseur qui pratique la tromperie.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: RAKUTEN France : délit de tromperie caractérisé

Messagepar Nico37 » 11 déc. 2018, 14:24

https://forum.quechoisir.org/priceminister-f394.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

hand94600
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: RAKUTEN France : délit de tromperie caractérisé

Messagepar hand94600 » 03 mai 2020, 16:21

Bonjour,

J'ai eu quasiment le même problème que vous. J'ai acheté à un vendeur nommé conceptzona sur l esite de rakuten, un samsung galaxy S9+. A aucun moment dans la description était clairement mentionné version internationale. Plusieurs mois après suite à un passage dans une boutique samsung je découvre que le téléphone est une version des Emirats Arabes Unis impossible à mettre à jour en France. Rakuten rejette la responsabilité sur le vendeur alors que d'après le code de la consommation ils ont l'obligation de fournir une information clair loyale et précise à leurs clients. Quant au vendeur, la mauvaise foi incarnée, il refuse de comprendre la situation en disant que la description du téléphone était complète et que le téléphone peut tout à fait fonctionner en France.
J'ai contacté la DGCCRF (repression des fraudes) qui ne semble pas très préoccupée par la situation car selon eux rakuten est un marketplace donc non responsable des produits que les vendeurs vendent sur leur site. Et comme les vendeurs sont étrangers ..
Je me retrouve donc avec un téléphone impossible à mettre à jour l'exposant ainsi à toutes les failles de sécurité non corrigées.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »