FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten bloque le reversement bancaire

Avatar du membre
Ptiteanne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2021, 12:34

Rakuten bloque le reversement bancaire

Messagepar Ptiteanne » 05 mars 2021, 12:42

J'ai vendu un appareil sur Rakuten (ex PriceMinister) dont je suis membre. L'acheteur a bien reçu l'objet et a confirmé la bonne transaction, ce qui a automatiquement crédité mon porte monnaie Rakuten de la somme de 310,35 euros.
J'ai donc désiré faire un virement depuis mon porte monnaie de la totalité de cette somme vers mon compte bancaire qui est enregistré sur leur site depuis ma date d'inscription mais Rakuten a refusé d'effectuer l'opération sous prétexte de la nécessité de fournir recto-verso des photos de ma carte d'identité (pour être en conformité avec la loi). Le site explique que cette opération est obligatoire pour les montants de plus de 250 euros.
J'ai alors tout de suite fourni une copie des documents demandés et j'ai pu suivre, pas à pas, la validation de ces derniers documents durant 5 jours en passant de l'étape "documents reçus" à "documents en attente de validation par nos équipes" pour aboutir à "validé".
Lorsque je clique sur "mes documents", dans la rubrique "mes documents", il apparait clairement que leur statut est sur "validé" mais Rakuten refuse toujours d'effectuer un virement vers mon compte bancaire et me demande de fournir ma pièce d'identité en cliquant sur "mes documents".
Or, lorsque je clique sur "mes documents", j'arrive sur une page qui affirme que mes documents sont "validés" et cette page n'offre aucune autre option: ni "modification", ni "joindre un fichier"...ni rien d'autre.

Je fais donc face à une erreur interne et manifeste de leur part. Je les ai déjà contacté pour qu'ils débloquent la situation mais je n'ai droit qu'à des réponses types, certainement générées par un bot, m'invitant à cliquer sur "mes documents" pour envoyer une copie de ma carte d'identité...opération que j'ai pourtant déjà réalisée et qui a été validée par leurs services internes.
Il semble que la personne qui valide les documents ait "oublié" de débloquer mon porte monnaie mais Rakuten fait la sourde oreille et conserve mon argent. Je ne peux donc plus rien faire de mes 310,35 euros puisque Rakuten refuse systématiquement que j'effectue un virement vers mon compte bancaire en me redemandant à chaque fois une copie de ma carte d'identité.
Je ne suis pas certain que cette pratique soit bien légale et je ne vois plus ce que je pourrais faire pour qu'ils me rendent l'argent dont ils se sont emparés.

Je certifie sur l'honneur que toutes les informations fournies sont fidèles et authentiques et j'espère que vous pourrez me venir en aide.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Très cordialement, Anne Berland

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rakuten bloque le reversement bancaire

Messagepar justedroit » 06 mars 2021, 10:58

Bonjour Anne Berland,

Si l'article 4.5 des CGV de cette plateforme confirme que le paiement par Rakuten du Prix de la Transaction puisse être retardé pour des raisons de contraintes bancaires et/ou lorsque l'Acheteur ne soulève pas une réclamation, ce retard est de trois jours ouvrés pour la première de ces hypothèses.

Le prétexte au retard du paiement est évoqué aussi par cette plateforme lorsqu'elle demande des informations de validation d'identité.

Un retard excessif constitue un litige qui peut être réglé par l'intermédiaire de son médiateur à l'adresse suivante :  http://www.mediateurfevad.fr.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus