FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel fournisseur d'électricité pour une résidence secondaire ?

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Quel fournisseur d'électricité pour une résidence secondaire ?

Messagepar Heurebleue » 05 juin 2025, 09:06

Bonjour,
Pour mon futur appartement qui est un pied à terre, le chauffage est individuel électrique je pensais souscrire un contrat EDF, mais sur leur site je vois qu'ils proposent des contrats avec des forfaits mensuels, or ce qui m'intéresse est un contrat à la consommation réelle pas mois, car il est certain que je n'habiterai pas le logement constamment.
Quel fournisseur est intéressant pour ce type de consommation ?
Merci.

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Quel fournisseur d'électricité pour une résidence secondaire ?

Messagepar Sauvegarde » 05 juin 2025, 14:09

Bonjour, la plupart des fournisseurs vous factureront au réel (relevé mensuelle de votre compteur Linky à distance).

Par contre vous aurez à payer un abonnement mensuel fixe que vous y habitiez ou non.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Heurebleue » 06 juin 2025, 16:24

Bonjour, la plupart des fournisseurs vous factureront au réel (relevé mensuelle de votre compteur Linky à distance).

Par contre vous aurez à payer un abonnement mensuel fixe que vous y habitiez ou non.
EDF me propose un contrat à 67€ par mois pour un 2 pièces 46 m2, 2 occupants, chauffage électrique, chauffe eau électrique, électroménager le plus courant possible, pour un appartement résidence secondaire qui ne sera pas occupé tous les jours, c’est se moquer du monde, nul, nul, nul, le personnel qui répond au 3404 a besoin d’être formé.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 06 juin 2025, 17:28

C'est clair que si vous avez expliquez vos besoins de manière aussi obscure qu'ici, aucun risque d'avoir une proposition cohérente.

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Heurebleue » 06 juin 2025, 19:53

C'est clair que si vous avez expliquez vos besoins de manière aussi obscure qu'ici, aucun risque d'avoir une proposition cohérente.
Très peu aimable votre réponse !!!
Pour votre information, les conseillers qui répondent ont un questionnaire type très détaillé afin de proposer un contrat aux clients :
Lieu, appartement ou maison , superficie, nombre d’occupants, type de chauffage, détail sur tout l’électroménager, sèche linge ou non, induction ou vitro céramique etc, etc…
La proposition est faite par rapport aux réponses.
Questions claires, réponses claires !!!!

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Sauvegarde » 07 juin 2025, 09:34

Pour votre information, les conseillers qui répondent ont un questionnaire type très détaillé afin de proposer un contrat aux clients :
Lieu, appartement ou maison , superficie, nombre d’occupants, type de chauffage, détail sur tout l’électroménager, sèche linge ou non, induction ou vitro céramique etc, etc…
Bonjour Heurebleue ,

- ne prêtez pas attention à certaines réponses désagréables, certains ont un besoin de se passer les nerfs et profitent de ce forum pour le faire. Une sorte de thérapie...

- je comprends la réponse d'EDF, ils vous ont communiqué une estimation mensuelle de votre consommation qui comprend l'abonnement fixe + la consommation. EDF propose que vous régliez 67 euros par mois, mais il y aura une régularisation chaque année.
Si vous avez peu consommé, EDF vous rendra de l 'argent.

Comme indiqué prudemment, vous pouvez demander à être facturé au réel. C'est à dire que vous
ne paierez que l'abonnement (environ 15 euros par mois) et la consommation lorsque vous serez dans le logement.

N'hésitez pas non plus à choisir d'autres fournisseurs mais vous devrez vous inscrire vous même.
LE 07 juin, le fournisseur le mieux placé est OHM Energie.

J'ai fait la simul pour vous et si vous habitez dans ce logement 50% du temps vous paierez 700 euros par an, soit 58 euros par mois. (3000 kwh 50% dans l'année)

Je peux affinez, mais combien de jours par an habiterez vous dans votre appartement

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Heurebleue » 08 juin 2025, 08:22

Bonjour Heurebleue ,

- ne prêtez pas attention à certaines réponses désagréables, certains ont un besoin de se passer les nerfs et profitent de ce forum pour le faire. Une sorte de thérapie...

- je comprends la réponse d'EDF, ils vous ont communiqué une estimation mensuelle de votre consommation qui comprend l'abonnement fixe + la consommation. EDF propose que vous régliez 67 euros par mois, mais il y aura une régularisation chaque année.
Si vous avez peu consommé, EDF vous rendra de l 'argent.

Comme indiqué prudemment, vous pouvez demander à être facturé au réel. C'est à dire que vous
ne paierez que l'abonnement (environ 15 euros par mois) et la consommation lorsque vous serez dans le logement.

N'hésitez pas non plus à choisir d'autres fournisseurs mais vous devrez vous inscrire vous même.
LE 07 juin, le fournisseur le mieux placé est OHM Energie.

J'ai fait la simul pour vous et si vous habitez dans ce logement 50% du temps vous paierez 700 euros par an, soit 58 euros par mois. (3000 kwh 50% dans l'année)

Je peux affinez, mais combien de jours par an habiterez vous dans votre appartement
Bonjour,
Merci à vous pour votre réponse, pour l'instant je ne sais pas exactement combien de jours je serai dans l'appartement, mais votre réponse me permet d'y voir plus clair et d'avancer.
Je pensais ne pas accepter le prélèvement bancaire d'un montant fixe avec une régularisation le 12ème mois, mais plutôt un paiement au réel chaque mois, ceci pour éviter les erreurs de facturations car j'ai l'impression malheureusement que c'est chose courante.
Pour revenir à la personne désagréable qui prend le forum Que Choisir pour un défouloir, c'est bien triste pour elle et regrettable pour les gens qui posent des questions dans l'attente de réponses sérieuses. Merci.

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Sauvegarde » 08 juin 2025, 08:31

Généralement je conseille aux personnes de choisir le paiement au réel chaque mois.
Si vous n'habitez pas régulièrement dans cet appartement, certains mois vous ne paierez que 15 euros d'abonnement fixe et lorsque vous y serez le cout de votre consommation sera rajouté.

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Heurebleue » 08 juin 2025, 09:58

Généralement je conseille aux personnes de choisir le paiement au réel chaque mois.
Si vous n'habitez pas régulièrement dans cet appartement, certains mois vous ne paierez que 15 euros d'abonnement fixe et lorsque vous y serez le cout de votre consommation sera rajouté.
Parfait, merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »