Litige avec Leboncoin – remboursement injustifié à l’acheteur, sans retour du bien
Bonjour à tous,
Je partage ici une expérience malheureuse avec Leboncoin, afin de prévenir d’autres utilisateurs et d’obtenir éventuellement des retours d’expérience similaires.
J’ai vendu sur Leboncoin un aspirateur robot neuf, encore scellé, via le compte d’un proche, pour des raisons pratiques.
Après réception, l’acheteur a déclaré que l’article ne fonctionnait pas.
J’ai fourni à Leboncoin toutes les preuves de conformité (photos, vidéo de l’emballage, facture d’achat, preuve de garantie).
Malgré cela, la plateforme a remboursé unilatéralement l’acheteur, sans attendre le retour du produit.
Résultat : l’acheteur conserve à la fois le bien et le remboursement.
De mon côté, Leboncoin refuse toute révision du dossier en se fondant sur une prétendue “absence de réponse”, alors que j’ai répondu à chaque relance avec preuves à l’appui.
J’ai depuis :
- Déposé plainte pour abus de confiance envers l'acheteur (c'est en cours)
- Signalé les faits à la DGCCRF (Leboncoin outrepasse les lois en les ignorant)
- Saisi la FEVAD pour médiation (en cours également)
Cette situation soulève de vraies questions sur la protection des vendeurs particuliers via le système de paiement sécurisé Leboncoin.
Si certains ont connu des cas similaires ou obtenu gain de cause, je suis preneur de vos conseils ou retours d’expérience.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
Les commentaires des boomers du style : "Leboncoin est un site de vente en mains propres, c'est tout" ne sont pas les bienvenus.