FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Yria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2021, 10:43

Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Messagepar Yria » 24 déc. 2021, 11:45

Bonjour à tous,

Je souhaite vous soumettre mon problème pour avoir des conseils. Je tiens à préciser que j'ai fait appel à mon assurance de Protection Juridique, le dossier est toujours en cours, mais je trouve qu'elle n'est pas trop réactive aux problèmes.

Alors voilà, j'ai acheté une maison en mai 2020, pour faire entreprendre des travaux de rénovation sur maison datant des années 50 (démolitions de 2 murs porteurs pour faire l'aménagement d'une pièce à vivre inférieure à 30m2 ; avec pose d'un parquet flottant, peintures, cuisine intégrée. Réhabilitation de toute l'installation électrique, pose de radiateurs dans toutes les pièces soit 4 + 2 sèche serviette dans 1 SDB et SDD ; Aménagement d'une véranda sur terrasse extérieure en prolongement de la pièce à vivre.

Les travaux ont commencé mi-octobre 2020 pour être finis fin décembre 2020. Il y avait 3 artisans en fonction. Un artisan (A) avait la charge de démolir les murs porteurs, enlever le carrelage au sol, déblayer les gravats. Un autre artisan (B) pour la fourniture et pose de la véranda et 4 fenêtres à double vitrage. Puis un autre artisan (C) qui devait poursuivre tous les autres travaux. L'artisan C a commencé à soulever des problèmes quand à la démolition des 2 murs effectués par l'artisan A comme quoi tout allait s'écrouler, qu'il fallait faire venir un expert pour vérifier l'IPN que l'artisan A avait placé. Chose fut faite, j'ai du payer un expert, qui a dit qu'il fallait 2 IPN. Donc l'artisan A a posé les 2 IPN, validé par l'expert. Ensuite l'artisan C a indiqué qu'il ne pouvait placer le parquet flottant sur une partie de 15m2 de la pièce à vivre pour motif que c'était dangereux car il y avait un carrelage posé sur des solives en bois qui étaient défectueuses. Un expert est donc passé, a validé le problème et il m'a fallu donc tout enlevé pour faire couler une dalle béton.

L'artisan B a posé les menuiseries intérieures, puis la véranda courant février 2021.
Entre temps, j'ai eu la livraison de la cuisine en janvier et l'artisan C a du se dépêcher pour mettre le parquet flottant sur une partie seulement de la pièce à vivre (puisque pour l'autre, il fallait faire la dalle béton et attendre qu'elle sèche).
Bref, en avril, l'artisan C considère que les travaux sont finis et veut procéder à la réception de chantier. Sauf que, le parquet flottant gondolait et menaçait de se déclipser, la porte des WC ne se fermait qu'à 46%, une petite fenêtre repeinte ne se fermait plus, des déchets de chantier lui incombant stagnaient dans le jardin, la réfection de l'installation était défectueuse avec un interrupteur qui faisait tout sauter, compteur individuel et compteur EDF, des fils électriques qui sortaient du mur...bref. Je fais constater ces désordres par un huissier fin avril 2021. Entre temps, j'appelle mon assurance Protection Juridique qui mandate un expert qui vient en mai 2021. Il valide les problèmes et établi un protocole d'accord pour que l'installation électrique soit refait à fin juillet 2021 et le reste à fin octobre 2021. L'artisan C le signe en modifiant la date que le remplacement du parquet par du lino en pvc ne sera livré qu'en novembre voire début décembre, donc fin des travaux en décembre 2021.

L'électricité est résolue fin juillet. Pour le reste, les malfaçons et enlèvement des déchets ont commencé à être corrigées le 6 décembre. L'artisan C a indiqué qu'il fallait que je rappelle l'artisan B pour la véranda, car suite aux pluies intenses, il y avait de l'eau dans un coin et il ne pouvait pas faire le ragréage pour ensuite poser le carrelage. Chose fut faite et solutionnée. Puis, l'artisan C a donc enlevé tout le parquet flottant, les plinthes, réparer la fenêtre et porte des WC. Mais ! Et oui... Il a trouvé que le sol était humide et le ragréage ne se faisait pas correctement. Pour la véranda aussi.. il y avait trop de condensation, du coup il me dit qu'il ne pourra la faire qu'à partir des beaux jours, soit mars ou avril 2022. Le problème réside surtout pour le remplacement du revêtement car il m'indique qu'il a fait des relevés thermiques aux 4 coins de la maison, et qu'il ne peut pas poser de revêtement tant qu'il y aura cette humidité au sol. Du coup, ma pièce à vivre est en chantier, je ne peux même pas (pour la deuxième année consécutive) passer les fêtes de fin d'année chez moi. Comme j'avais couvert tous les éléments de la cuisine pour protection, canapé en cuir, fauteuil, j'ai tout laissé ainsi.
L'artisan m'envoie un mail 22 décembre en indiquant qu'il arrête le chantier en l'état, et qu'il va m'adresser un compte-rendu de ce qu'il a relevé pour que je fasse le nécessaire.
Que dois-je comprendre ? Qu'il y a des infiltrations dans le sol ? Je dois faire un diagnostic d'humidité ? Par qui... Je n'en finis plus de faire des plus-valus avec cet artisan pour qu'il puisse travailler comme il a envie.
Je tiens à préciser que cette maison était habitée lorsque je l'ai acheté, les propriétaires étaient endettés et ont du la vendre.
Que me conseillez-vous ? J'en suis à ne plus dormir de la nuit, depuis le mois de mai 2020, je n'ai pu occuper ma maison à 100% en raison de ces travaux et surtout de cet artisan qui n'arrête pas de me soumettre des problèmes.
Bien cordialement

ps : désolée du pavet :?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Messagepar justedroit » 25 déc. 2021, 13:36

Bonjour Yria,
Il faut savoir qu'un artisan qui accepte les travaux d'un autre artisan endosse la responsabilité de réaliser les siens dans les règles de l'Art sans pouvoir soulever le prétexte au maître d'ouvrage qui lui en ferait reproche que cela n'a pas été possible car le support sur lequel il s'est appuyé pour réaliser ses travaux était mal exécuté.

C'est la raison pour laquelle grâce à lui que l'artisan A a repris ses travaux. C'est encore grâce à lui qu'il vous a été rendu compte que le carrelage était posé sur des solives en bois défectueuses et enfin qu'il vous a fait savoir qu'il ne pouvait faire le réagréage pour la pose du carrelage au constat d'infiltration d'eau de pluie dans un coin et qu'il vous fallait à cet effet, rappeler l'artisan B en responsabilité de ses travaux ;

Certes, vous avez eu les frais d'expertises qui en principe auraient dû vous être remboursés sur avis d'expert par les mis en cause ;

Ensuite ceux supplémentaires sur des travaux non prévus mais qui plus tard auraient été bien plus élevés.

Mais dites-vous bien que tout cela était nécessaire notamment pour la suite où vous vous demandez maintenant ce que vous devez comprendre du mail de l'artisan en question vous faisant savoir qu'il arrête le chantier en l'état, et qu'il va vous adresser un compte-rendu sur ce qu'il a relevé pour que vous fassiez le nécessaire.

La meilleure réponse est celle d'attendre ce compte rendu pour juger si l'arrêt du chantier constitue un abandon ou pas, car dans l'affirmative il vous sera fait droit, soit de le contraindre à poursuivre les travaux, soit de réclamer une diminution du montant des travaux, soit de les faire réaliser à ses frais par un autre artisan  car précisément jusqu'à présent ses demandes d'un support sain ont été prises en compte par vous.

Enfin, peut-être que votre assurance juridique soulèvera le vice apparent du bien que vous avez accepté (rénovation de la maison) mais peut-être pas de l'idée de son ampleur y compris de la découverte de vices cachés (solives défectueuses).

Allez courage et revenez nous faire lire ce compte-rendu.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Yria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2021, 10:43

Re: Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Messagepar Yria » 26 déc. 2021, 11:37

Bonjour,

Merci JusteDroit de votre réponse.

J'ai transféré le mail de l'artisan à mon Assurance Protection Juridique en ayant appelé la personne en charge de mon dossier. Je dois la rappeler début janvier pour lui confirmer que le chantier est laissé en l'état depuis le 21 décembre, avec quelques difficultés pour utiliser la cuisine, l'évier, l'accès à la vaisselle, etc... L'ilot central de ma cuisine intégrée ayant été déplacé vers ce coin et me bloque pratiquement l'accès, sans compter la poussière.

Le juriste m'a indiqué qu'il allait envoyer un courrier à l'artisan, sûrement pour le mettre en demeure d'exécuter les travaux. Pour ma part, honnêtement, j'aimerai en finir avec cet artisan car je n'ai plus du tout confiance, vu la longueur des délais d'exécution pour remédier aux malfaçons et de ce qu'il doit faire (Malfaçon initiale sur la pose du parquet flottant de la pièce à vivre et pose carrelage dans véranda). A chaque fois avec lui, un problème en entraîne un autre et c'est sans fin. Surtout que dans une maison ancienne, si on veut être pointilleux, on peut en soulever des problèmes.
Dans tous les cas je reviens vers ce forum pour vous tenir au courant.

Si d'autres utilisateurs ont eu ce genre de problèmes et s'ils pouvaient m'en faire un retour pour voir comment ils s'en sont sortis.. merci :)

Cordialement.

Yria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2021, 10:43

Re: Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Messagepar Yria » 18 janv. 2022, 11:52

Bonjour à tous,
Et bien je pensais vous adresser le compte-rendu qui permet à l'artisan d'interrompre le chantier, mais voilà, je n'ai toujours rien reçu. Nous sommes le 18 janvier 2022 et je l'attends depuis le 23 décembre 2021.
Le 10 janvier, j'ai appelé l'entreprise pour savoir et d'une, où en était son compte-rendu et s'il était possible de faire une facture finale en soustrayant les travaux non effectués, car je commence vraiment à en avoir assez de ne pas vivre convenablement dans la pièce principale. Il attendait des signatures pour le compte-rendu (j'avoue ne pas avoir trop compris) et il semblait être d'accord sur une solution amiable.
Aujourd'hui, 18 janvier, je l'ai rappelé et laissé un message sur son répondeur. J'attends qu'il me rappelle pour en savoir plus.

Du côté de mon Assurance Protection Juridique, depuis mon appel le 3 janvier 2022, il n'y a plus moyen de les avoir par téléphone. Je leur ai envoyé 2 mails, sans réponse, où je leur demandais de faire le nécessaire pour :
- établir un protocole ou un accord amiable en établissant une facture finale,
- récupérer les clés de mon domicile en même temps qu'il retire tout son matériel puisqu'il ne veut plus finir le chantier.

Je ne suis pas conflictuelle et procédurière, mais cette situation me laisse vraiment perplexe car je ne sais pas où veut en venir cet artisan. Mais s'il faut passer par plus de procédure pour en finir avec ce chantier qui a débuté en 2020 pourquoi pas.

Dois-je mandater un huissier, et d'un pour constaté l'état de la pièce à vivre malgré le protocole d'accord de l'expert pour fin travaux au 31/12/21, et de deux pour mettre en demeure l'artisan de produire son compte-rendu sous 24H ou 48H ? A moins que je le reçoive tout d'un coup^^

Dois-je prendre directement un avocat pour défendre mes intérêts ?

Quant à cette Assurance Protection Juridique, je ne renouvellerai pas le contrat vu la façon dont est géré le dossier depuis l'année dernière.

Bien cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Messagepar justedroit » 18 janv. 2022, 15:53

Bonjour Yria,
L'appel à un huissier pour constater l'état des lieux me paraît une démarche nécessaire puisqu'il constitue une preuve irréfragable à préserver pour la soumettre même dans le cas d'une procédure amiable et pour le moins, au compte de la privation de jouissance paisible de la pièce à vivre.

A vous de mettre l'artisan en demeure de poursuivre les travaux si cela n'a pas été fait.

L'huissier encore lorsque la procédure judiciaire s'entamera.

Si l'affaire est conséquente, un avocat vous sera nécessaire.
Si elle compliquée, vous pouvez saisir le tribunal de proximité sans besoin de l'assistance d'un Conseil.
Si l'affaire est simple, vous pouvez saisir directement un Conciliateur de justice sans besoin d'assistance d'un Conseil.

Yria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2021, 10:43

Re: Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Messagepar Yria » 18 janv. 2022, 16:33

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse qui conforte finalement ma position vis à vis de l'huissier.
J'ai donc pris rendez-vous pour la fin de semaine, et je verrai avec lui de la procédure à adopter.
Quoiqu'il en soit, n'ayant plus confiance en cet artisan, je ne veux plus qu'il intervienne chez moi.
Et je souhaite que la suite soit faite en ce sens.
A la suite de son intervention, j'adresserai une lettre recommandée à mon Assurance Protection Juridique et à l'artisan, s'il ne s'est pas manifesté entre temps.
Je vous tiens au courant, la bonne soirée.

Bien cordialement.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Messagepar noel1950 » 19 janv. 2022, 09:56

Bonjour; essaie de contacter l'émission de Courbet sur M6 ; ça peut nous arriver tous les jours entre 10h30 et 12h30; Ils font du bon boulot! Il y a un site dédié!

Yria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2021, 10:43

Re: Problèmes travaux avec un artisan depuis 2 ans

Messagepar Yria » 19 janv. 2022, 13:14

Bonjour Noel1950,

Oui, Je regarde de temps à autre cette émission au cours du repas.
C'est une solution qui n'est pas à exclure, si vraiment je me retrouve dans l'impasse ;)
Merci du conseil.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus