Bonjour à tous,
Je souhaite vous soumettre mon problème pour avoir des conseils. Je tiens à préciser que j'ai fait appel à mon assurance de Protection Juridique, le dossier est toujours en cours, mais je trouve qu'elle n'est pas trop réactive aux problèmes.
Alors voilà, j'ai acheté une maison en mai 2020, pour faire entreprendre des travaux de rénovation sur maison datant des années 50 (démolitions de 2 murs porteurs pour faire l'aménagement d'une pièce à vivre inférieure à 30m2 ; avec pose d'un parquet flottant, peintures, cuisine intégrée. Réhabilitation de toute l'installation électrique, pose de radiateurs dans toutes les pièces soit 4 + 2 sèche serviette dans 1 SDB et SDD ; Aménagement d'une véranda sur terrasse extérieure en prolongement de la pièce à vivre.
Les travaux ont commencé mi-octobre 2020 pour être finis fin décembre 2020. Il y avait 3 artisans en fonction. Un artisan (A) avait la charge de démolir les murs porteurs, enlever le carrelage au sol, déblayer les gravats. Un autre artisan (B) pour la fourniture et pose de la véranda et 4 fenêtres à double vitrage. Puis un autre artisan (C) qui devait poursuivre tous les autres travaux. L'artisan C a commencé à soulever des problèmes quand à la démolition des 2 murs effectués par l'artisan A comme quoi tout allait s'écrouler, qu'il fallait faire venir un expert pour vérifier l'IPN que l'artisan A avait placé. Chose fut faite, j'ai du payer un expert, qui a dit qu'il fallait 2 IPN. Donc l'artisan A a posé les 2 IPN, validé par l'expert. Ensuite l'artisan C a indiqué qu'il ne pouvait placer le parquet flottant sur une partie de 15m2 de la pièce à vivre pour motif que c'était dangereux car il y avait un carrelage posé sur des solives en bois qui étaient défectueuses. Un expert est donc passé, a validé le problème et il m'a fallu donc tout enlevé pour faire couler une dalle béton.
L'artisan B a posé les menuiseries intérieures, puis la véranda courant février 2021.
Entre temps, j'ai eu la livraison de la cuisine en janvier et l'artisan C a du se dépêcher pour mettre le parquet flottant sur une partie seulement de la pièce à vivre (puisque pour l'autre, il fallait faire la dalle béton et attendre qu'elle sèche).
Bref, en avril, l'artisan C considère que les travaux sont finis et veut procéder à la réception de chantier. Sauf que, le parquet flottant gondolait et menaçait de se déclipser, la porte des WC ne se fermait qu'à 46%, une petite fenêtre repeinte ne se fermait plus, des déchets de chantier lui incombant stagnaient dans le jardin, la réfection de l'installation était défectueuse avec un interrupteur qui faisait tout sauter, compteur individuel et compteur EDF, des fils électriques qui sortaient du mur...bref. Je fais constater ces désordres par un huissier fin avril 2021. Entre temps, j'appelle mon assurance Protection Juridique qui mandate un expert qui vient en mai 2021. Il valide les problèmes et établi un protocole d'accord pour que l'installation électrique soit refait à fin juillet 2021 et le reste à fin octobre 2021. L'artisan C le signe en modifiant la date que le remplacement du parquet par du lino en pvc ne sera livré qu'en novembre voire début décembre, donc fin des travaux en décembre 2021.
L'électricité est résolue fin juillet. Pour le reste, les malfaçons et enlèvement des déchets ont commencé à être corrigées le 6 décembre. L'artisan C a indiqué qu'il fallait que je rappelle l'artisan B pour la véranda, car suite aux pluies intenses, il y avait de l'eau dans un coin et il ne pouvait pas faire le ragréage pour ensuite poser le carrelage. Chose fut faite et solutionnée. Puis, l'artisan C a donc enlevé tout le parquet flottant, les plinthes, réparer la fenêtre et porte des WC. Mais ! Et oui... Il a trouvé que le sol était humide et le ragréage ne se faisait pas correctement. Pour la véranda aussi.. il y avait trop de condensation, du coup il me dit qu'il ne pourra la faire qu'à partir des beaux jours, soit mars ou avril 2022. Le problème réside surtout pour le remplacement du revêtement car il m'indique qu'il a fait des relevés thermiques aux 4 coins de la maison, et qu'il ne peut pas poser de revêtement tant qu'il y aura cette humidité au sol. Du coup, ma pièce à vivre est en chantier, je ne peux même pas (pour la deuxième année consécutive) passer les fêtes de fin d'année chez moi. Comme j'avais couvert tous les éléments de la cuisine pour protection, canapé en cuir, fauteuil, j'ai tout laissé ainsi.
L'artisan m'envoie un mail 22 décembre en indiquant qu'il arrête le chantier en l'état, et qu'il va m'adresser un compte-rendu de ce qu'il a relevé pour que je fasse le nécessaire.
Que dois-je comprendre ? Qu'il y a des infiltrations dans le sol ? Je dois faire un diagnostic d'humidité ? Par qui... Je n'en finis plus de faire des plus-valus avec cet artisan pour qu'il puisse travailler comme il a envie.
Je tiens à préciser que cette maison était habitée lorsque je l'ai acheté, les propriétaires étaient endettés et ont du la vendre.
Que me conseillez-vous ? J'en suis à ne plus dormir de la nuit, depuis le mois de mai 2020, je n'ai pu occuper ma maison à 100% en raison de ces travaux et surtout de cet artisan qui n'arrête pas de me soumettre des problèmes.
Bien cordialement
ps : désolée du pavet