Bonjour, depuis le mois de mai, tous les 5 du mois, je reçois une lettre de réclamation du RSI (sécurité sociale des artisans, je suis ayant droit de mon époux), me réclamant des "indus" (trop perçus) pourtant réglés directement aux professionnels de santé concernés : kiné, pharmaciens etc... en aucun cas les sommes qu'il me réclame de rembourser ne m'ont été versées. J'ai payé 31 € d'indu en mai (ma mutuelle devait me rembourser au bout de 5 jours d'après la dame du RSI au téléphone : 4 mois après j'attends toujours !) pour des soins kiné de...2011 (somme non perçue par moi mais par le kiné je le rappelle). Chaque mois, une réclamation tombe par courrier, aux mêmes dates, donc j'ai fait un recours à l'amiable dès le 2ème mois, précisant avec force que ce n'était pas moi qui touchais les remboursements, donc je n'avais pas à rembourser, donc il fallait qu'il se retourne vers les gens ayant reçu les remboursements. Ma demande a bien sûr été déboutée et il m'a envoyée une lettre AR ce samedi, évoquant divers articles de lois, mais pas de vrais motifs, m'imposant de rembourser avant saisie du tribunal. Comment cela se fait-il que cet organisme ne se retourne pas vers les personnes ayant VRAIMENT perçues l'argent des remboursements ? Pourquoi est-ce que c'est moi, l'assurée, qui doit rembourser ces indûs que je n'ai jamais touchés ? Je me sens flouée, arnaquée d'autant que c'est une situation nouvelle pour moi : en effet, j'ai 60 ans et avant le mois de mai 2012 je n'ai jamais eu de problèmes avec le RSI Drôme-Ardèche. Il n'est même pas cohérent dans sa demande de remboursements et affecte souvent la même somme, suivant les courriers, soit à des analyses médicales, soit à de la pharmacie, ce qui rend les vérifications impossibles... Le RSI a tous les pouvoirs : comme il me reverse mes remboursements sur mon compte, il peut décider de détourner mes prestations de remboursement à son profit pour "rentrer dans ses frais". Voici les questions que je me pose :
- avez-vous eu vent, ou connu ce genre de situation, et si oui comment vous en êtes-vous sorti ?
- est-ce légal de faire payer à l'assuré un indu qu'il n'a jamais perçu ?
- ai-je un recours quelconque pour, d'abord, faire cesser chaque mois ce genre de demande, et pour régler les choses une fois pour toutes ?
- pourquoi m'a-t-il "dans le nez" et comment sortir de cette spirale ?
MERCI A TOUS CEUX QUI POURRONT M'AIDER...