FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention aux pratiques trompeuses chez Brico Dépôt – Mon expérience (Artigues-près-Bordeaux)

julesbordeaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Attention aux pratiques trompeuses chez Brico Dépôt – Mon expérience (Artigues-près-Bordeaux)

Messagepar julesbordeaux » 20 mai 2025, 16:30

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience récente avec le site internet Brico Dépôt et son magasin à Artigues-près-Bordeaux afin d’alerter les consommateurs sur une pratique qui m’a coûté des frais de livraison inutiles et qui pourrait concerner bien d’autres clients.

Depuis le début du mois, j’ai effectué plusieurs achats chez eux pour un total de plus de 900 €. Mais ce qui s’est passé lors de ma dernière commande est totalement inadmissible.

Le 7 mai 2025, à 8h30, j’ai commandé et payé deux pergolas en bois (3x4M) sur leur site internet à 119 € l’unité, dans le cadre d’un arrivage annoncé. À mon arrivée en magasin à 10h30, on m’annonce que ma commande n’est finalement plus disponible et que le magasin est en rupture de stock. Impossible de repartir avec mes produits, malgré la confirmation du site internet. Après plusieurs échanges avec le personnel, on m’explique qu’une erreur a été commise et que finalement, les pergolas sont bien là, mais que je dois les payer une seconde fois en magasin pour les récupérer. J’ai donc dû avancer 238 € supplémentaires, portant le total à 478 €, en attendant un remboursement…

Déjà méfiant après cette première mauvaise surprise, je décide de me procurer des plaques en polycarbonate transparent à 11,87 € TTC le mètre carré, annoncées comme un arrivage du jour. Cette fois encore, mauvaise surprise : les plaques sont introuvables dans la cour des matériaux, alors que le site internet les annonce "en stock", mais avec l’indication "Retrait au dépôt indisponible" et "Commande par internet disponible". Une formulation totalement trompeuse, qui laisse croire que le produit n’est accessible qu’en passant commande en ligne et en payant des frais de livraison… alors qu’un stock est finalement apparu en magasin par la suite.

Mais ce n’est pas tout ! Après une réclamation envoyée au dépôt d’Artigues-près-Bordeaux, j’ai eu un entretien téléphonique avec le responsable du magasin. Sa réponse ? Il m’a laissé entendre que la faute venait des consommateurs et non du magasin. Une façon bien peu professionnelle de gérer une erreur d’affichage qui a eu des conséquences financières directes pour moi.

En résumé :
• Le site affiche des produits "en stock", mais indique "Retrait au dépôt indisponible", forçant à passer commande avec des frais de livraison (39,90euros par commande).
• Le stock finit par apparaître en magasin après coup, prouvant que l’affichage initial était trompeur.
• Le magasin semble considérer que c’est le consommateur qui est responsable de cette confusion !

Pour eux, afficher « Retrait au dépôt indisponible » ne signifie pas qu’il n’y a pas de stock en magasin. Le dépôt est pourtant bien le magasin en question. Et juste à côté il affiche « Livraison par internet disponible ». Une belle façon de tromper le consommateur qui se rend sur le site internet alors qu’il pourrais allez le chercher en magasin si il avait connaissance clairement que le stock affiché c'est le stock magasin et non le stock internet.

Image

J’ai pu recueillir des témoignages d’autres clients ayant rencontré des problèmes similaires. Si vous comptez commander chez Brico Dépôt, méfiez-vous de l’affichage du stock et des options de retrait, sous peine de payer des frais de livraison injustifiés ! A moins que vous ne souhaitez pas passer au dépôt pour acheter vos produits.

Si d’autres consommateurs ont vécu des expériences similaires, n’hésitez pas à partager vos témoignages. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »