FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BOULANGER : Pratiques trompeuses !

Senimoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BOULANGER : Pratiques trompeuses !

Messagepar Senimoc » 01 oct. 2024, 09:21

Bonjour,

Je viens porter à votre connaissance les pratiques trompeuses de l'enseigne BOULANGER.

Leur site Internet proposait ce dimanche 29 septembre 2024 de commander un iPhone 16 et d'être livré en magasin dès le lendemain matin à partir de 09h30, je me suis donc laissé tenter.

Une dizaine de minutes après validation de la commande, je réceptionne un e-mail m'informant d'une rupture de stock et d'un réapprovisionnement en attente, je précise qu'à ce moment le site mentionne toujours la disponibilité du produit au retrait dès le lendemain matin.

Hier matin vers 08h00 je remarque que le produit est toujours disponible dans mon magasin et dans d'autres aux alentours. Ne comprenant pas, je contacte le SAV qui me confirme la rupture de stock et un réapprovisionnement sous une semaine. Je prends acte et en retournant sur le site Internet à 09h30, le produit est renseigné comme étant indisponible.

Ce matin vers 09h00, à nouveau le produit est renseigné comme étant disponible et il est mentionné qu'un retrait est possible sous 30 minutes ! Je commence à me plaindre sur le tchat en ligne et on me confirme encore une fois la rupture de stock. Comme par magie 30 minutes plus tard, le produit est indisponible.

À l'heure où je rédige ces lignes, il est maintenant indiqué que le produit est disponible sur commande et qu'un retrait est possible demain à partir de 09h30.

Je reste bien évidemment sur la position de la rupture de stock et ne peux que prendre mon mal en patience pour le moment, cependant les questions qui découlent de cette situation :

1) Pourquoi jouer ainsi avec le stock et induire les clients en erreur ?

2) Inciter des clients à commander un article en le renseignant comme étant disponible alors qu'il ne l'est pas n'est-il pas une pratique trompeuse ?

3) Quels sont les recours dont je dispose en tant que consommateur ?

Tout ceci sans parler des "avantages" proposés qui changent sans arrêt. Hier un bonus reprise de son ancien smartphone de 100 euros (+ prix de l'estimation de l'appareil) et aujourd'hui c'est 150 euros.

Quand ma commande a été effectuée il était mentionné une coque offerte, cet avantage ne semble même pas être repris dans ma commande donc je sens que je vais pouvoir m'asseoir dessus car aujourd'hui ce n'est plus cet avantage mais -50% sur un film de protection...

En attendant, le débit sur mon compte bancaire a lui déjà bien été effectué !

J'étais très satisfait de l'enseigne jusqu'à présent et à titre professionnel je venais y dépenser pour plus de 4000 euros de produits chaque année au moment du Black Friday pour mes collaborateurs, je pense reconsidérer la chose.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: BOULANGER : Pratiques trompeuses !

Messagepar jadis » 01 oct. 2024, 11:03

Doublon :arrow: https://forum.quechoisir.org/pratiques-trompeuses-t358602.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Senimoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Senimoc » 01 oct. 2024, 11:42

Doublon :arrow: https://forum.quechoisir.org/pratiques-trompeuses-t358602.html
Hmmm, j'ai vu le salon dédié uniquement après car affiché en tout petit en haut de page...

J'ai bien le droit à l'erreur non ? ;)

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 01 oct. 2024, 11:46

C'est surtout histoire que les réponses pour un même sujet ne s'éparpillent pas !
:)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »