Bonjour à tous (et notamment aux amateurs de café en grains tournant comme moi sur une DELONGHI MAGNIFICA S),
Je m'apprête à solliciter moi-même le SAV Delonghi pour
un PROBLÈME récurrent,
ULTRA-RÉCURRENT même, sur ma machine Magnifica S (achetée en promo à Auchan il y a un an).
À savoir que :
l'affichage "tiroir à marc manquant" s'affiche en "rouge fixe" — ce qui bloque toute la machine —, et ce
même... si le dit tiroir est présent, bien rentré et totalement vide (ou ne contient qu'une ou deux rondelles de marc tassé) !
Le manuel me dit de bien rentrer ce tiroir À FOND. Sauf que, alors qu'il est bien à fond, et vide, et tout.... ce p*** de
témoin rouge RESTE allumé ! Disons-le : en maintenant bien la machine d'une main et en rentrant, de l'autre, ce tiroir VRAIMENT "À FOND" (en essayant plusieurs fois et comme une brute, quoi : BANG !, au risque évident, à la longue, de finir par casser quelque chose d'autre à l'intérieur

), ce FAUX-CONTACT finit par s'éteindre... et l'on voit enfin les deux témoins verts s'afficher "machine prête", OUF !
Sauf que
ça revient, et parfois même en plein milieu d'une préparation : le café s'arrête soudain de couler alors même que la tasse n'est pas complète !!!
J'avais contacté le SAV DELONGHI à ce sujet il y a déjà quelques mois, ils m'avaient alors conseillé :
1/ de nettoyer à fond la machine (ce que je faisais déjà au moins 2 fois par mois, mais bon...) ;
2/ de passer l'aspirateur à l'intérieur de la cavité recevant le bac à marc. De fait, on y trouve de la poudre de café en liberté, ce qui tend à prouver que le circuit entre le broyeur et l'infuseur n'est pas très bien conçu (pas très étanche) et... que, chez Delonghi, ils connaissaient le problème.
Vous savez quoi ? Eh bien ÇA A MARCHÉ, youpi ! J'ai re-re-re-nettoyé à fond la bécane, aspiré avec une buse fine jusqu'aux tréfonds de la bête et, OUI, au rallumage, tout était nickel.
Sauf que...
Sauf que c'est revenu.
Et
de plus en plus souvent. (Je ne vous dis pas combien de fois l'aspirateur y est revenu aussi !)
Et maintenant c'est
tous les jours, ENTRE DEUX TASSES, voire au milieu de l'écoulement d'une tasse !
Je ne vais quand même pas garder un aspirateur branché à vie dans ma cuisine juste... pour servir des cafés à mes convives !
BREF, y a
un sérieux PROBLÈME DE CONCEPTION sur cette machine, et DOUBLE : 1/ la fuite de poudre de café en dehors du circuit de "l'infuseur" ; et 2/ la trop grande sensibilité du contacteur du "tiroir à marc de café" à... cette présence de poudre en liberté.
(Et ce, en dehors du fait que, même au réglage maximum, pas mal de mes amis trouvent que le café ne sort pas assez chaud/ qu'il refroidit trop vite. Autre défaut : elle est un peu bruyante – mais bon, le matin, ça participe au réveil, lol ! Et aussi, il manque un témoin de "réservoir à grains presque vide", ce qui éviterait à la machine d'envoyer un café-lavasse infect infusé avec les seuls 3 grains qui restaient dans le "réservoir à grains" ! Et enfin que "le dépannage en CAFÉ DÉJÀ MOULU" ne peut se faire que par UN SEUL PETIT CAFÉ, par 1 seule cuillère-dose, à la fois !)
Sinon, c'est une BONNE MACHINE, qui fait du BON CAFÉ !
Je vais donc re-recontacter le SAV DELONGHI et... je vous tiendrai au courant

!
NB : Pour les amateurs de CAFÉ EN GRAINS, s'il revient moins cher (et est plus écolo) que les "dosettes" (surtout en alu !), il est hélas ENCORE ASSEZ CHER, au regard du prix des arabica moulus, de grandes marques ou de MDD, en paquets standard de 250g : difficile d'en trouver à moins de 15-16 € le kilo, ce qui fait quand même près de 4 € "l'équivalent-paquet-250" — et c'est même plus souvent entre 20 et 30 € (soit 7,50 € les 250g !)... voire plus, dans les petites brûleries de centre-ville, pour les bio, les "éthiquables", etc. !
À SAVOIR : Depuis quelques jours, LIDL distribue son café arabica "BELLAROM" (sa MDD), EN GRAINS et en conditionnement de 1 KG, pour... 8,29 € (soit 2,07 les 250g) ! Certes, il ne vaut pas un "Colombie grand cru" ou un fin "Pérou bio-équitable"... Mais bon, en abaissant un peu la "force" du café, on atténue son léger trop plein d'amertume et on se retrouve avec un café CORRECT pour... près du QUART des prix courants actuels !