FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de résiliation SFR pour Résiliation.

valrhona78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:02

Frais de résiliation SFR pour Résiliation.

Messagepar valrhona78 » 04 juil. 2021, 15:29

Bonjour,

J'espère que ce forum pourra m'aider pour la suite.

J'ai déménagé fin mai dans un lieu couvert par l'adsl uniquement 30MB environs en donwload. Je bénéficiais jusque là d'un abonnement fibre 1GB chez SFR avec engagement.

Fin mai, j'ai envoyé une lettre de résiliation à SFR les informants que je ne peux bénéficier de la fibre dans mon nouveau logement (Copie du test d'éligibilité fournie) et que donc je souhaitais résilier mon abonnement car celui ci ne pouvait être transféré à ma nouvelle adresse étant donné l'inégibilité.

Je reçois quelque jours plus tard un message comme quoi ma résiliation était bien prise en compte mais que le motif ne pouvais pas être retenu. Je suis donc facturé de la période d'engagement restant - sans remise - soit un peu plus de 350 euros.

Le service résiliation m'a contacté pour me dire qu'ils pouvaient annuler les frais si je prenais un forfait ADSL chez eux.
D'après ce premier conseiller je ne peux pas résilier sans frais car je bénéficie de l'ADSL sur mon nouveau lieu de résidence. Hors j'ai signé un contrat fibre avec eux pas d'ADSL... Finalement elle m'a raccroché au nez.

Le lendemain un deuxieme conseiller me rappel, cette fois ci il test mon adresse, et pour lui je suis en zone blanche... Par contre il peut me vendre un forfait à 17 euros par mois (forfait attente fin de zone blanche ? forfait minitel ? ), comme ca le jour où internet arrive chez moi je serais le premier à en bénéficier...

J'ai expliqué ce que je faisais dans la vie, il a vite changé de discours. Mais combien se font avoir ?

Bon j'ai fait la bêtise de prendre SFR, pour tester le 1GB, je ne ferai plus deux fois la même erreur.

Aujourd'hui nous sommes début juillet, après avoir envoyé un second recommandé début juin avec l'attestation notarié je n'ai toujours pas de nouvelles. C'est silence radio...

Quelle procédure dois je entamer pour récupérer mon argent ?

Une excellente fin de week end.

Benjamin.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Frais de résiliation SFR pour Résiliation.

Messagepar Guigui13 » 04 juil. 2021, 17:11

Bonjour

Comment ont été récupéré les 350€ ? Retenue sur dépôt de garantie ? Prélèvement SEPA ?

Si second cas, de quand date-t-il ? S'il date de moins de huit semaines, faites opposition au prélèvement a la banque qui vous le remboursera et révoquez chez eux (la banque) le mandat de SFR. Ensuite vous vous defenderez auprès de SFR... Mais avec votre argent.

Dans le cas contraire, service client puis médiateur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Frais de résiliation SFR pour Résiliation.

Messagepar b58 » 04 juil. 2021, 17:46

Quelle procédure dois je entamer pour récupérer mon argent ?
Bonjour
Si vous avez été prélevé et si le prélèvement n'a pas plus de 8 semaines, vous avez la possibilité de contester ce dernier auprès de votre banque. La banque vous rembourserait. Cependant, cela ne résoudrait pas le différend que vous avez avec SFR: SFR ne veut pas pas reconnaître que vous détenez un motif légitime pour résilier sans frais ni pénalités et, de mon point de vue, cette non reconnaissance* est abusive puisque le service via le support adsl, même s'il est assuré, est de performance moindre par rapport à ce que vous bénéficiiez avec la fibre; par ailleurs, SFR engage sa responsabilité dans la non couverture de votre zone par la fibre. Je pense que vous pouvez faire de la résistance.
Si vous récupérez l'argent correspondant aux frais de fermeture et aux pénalités, je vous suggère de ne réagir que si vous recevez une LRAR de mise en demeure de payer (vous ignoreriez les appels de SFR mais aussi les sms, emails et courriers simples dont le ou les expéditeurs ne pourraient pas prouver la réception.
*dans ses CGV, SFR considère que dès lors que le service continue d'être assuré (dans le cadre du déménagement) et cela même si la performance du service est considérablement réduite, le client ne peut voir là un motif légitime pour pouvoir demander une résiliation sans frais ni pénalités (toujours de mon point de vue, cette considération est présumée abusive).

valrhona78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:02

Re: Frais de résiliation SFR pour Résiliation.

Messagepar valrhona78 » 05 juil. 2021, 06:39

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Je n’ai pas précisé, mais le prélèvement est via sepa, suite à la facture comprenant les frais de résiliation de 49€ que je ne conteste pas et les pénalités d’un montant de 304,56€ soit un prélèvement de 353,56€.

L annulation de ce prélèvement ne va t il pas me porter préjudice?

En vous remerciant.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Frais de résiliation SFR pour Résiliation.

Messagepar Guigui13 » 05 juil. 2021, 07:58

Bonjour,

Cela vous portera préjudice mais vous permettra de contester les frais auprès de SFR avec votre argent et de régler l'argent du ultérieurement par chèque. Ici vous avez un préjudice financier important que vous contestez.

Au delà de SFR, il n'y a pas d'autre problème de type fichage par exemple.

A vous de voir si ça en vaut la chandelle au vu des conditions générales.

valrhona78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:02

Re: Frais de résiliation SFR pour Résiliation.

Messagepar valrhona78 » 05 juil. 2021, 13:54

Sur vos conseils j'ai fait opposition.

EN // j'ai envoyé un mail au service en question pour leur rappeler de relancer mon dossier...

Merci à vous :-)

valrhona78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2019, 10:02

Re: Frais de résiliation SFR pour Résiliation.

Messagepar valrhona78 » 30 mai 2023, 10:22

Bonjour,

Bientôt deux ans, et je suis toujours relancé par un cabinet d'huissier de justice par lettre simple.

Je ne comprends pas leur fonctionnement, je n'ai pas encore la fibre, mais le jour où, mais 50% moins cher je ne retournerai pas chez eux.

Par contre les frais de caution du matériel restitué ne m'ont tjrs pas été remboursés...

Donc pour résumé, j'ai résilié une offre fibre suite un déménagement dans une zone non couverte ( et c'est tjrs le cas), par RAR avec le motif qu'il faut, j'ai restitué mon matériel dans les temps mais ils continuent a me faire ... avec leurs lettres de menaces et ne m'ont pas rendu ma caution.

J'espère que ce retour d'exp servira à d'autre dans le choix de leur opérateur...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus