Bonjour la communauté,
Je me permets de poster ici avant de signaler, ce qui pour moi s'apparente clairement à une fraude de la part de Sosh, qu'ils déguisent en "erreur de l'utilisateur". J'en ai parlé sur d'autres forums, je ne suis pas le seul dans cette situation, et même si Sosh fini par rembourser en insistant auprès d'eux, je pense que cela a le mérite d'être mis un peu plus sur le devant de la scène.
Pour faire court, je suis depuis déjà de nombreux mois passé à l'eSIM sur mon smartphone ( SIM dématérialisé, tout est enregistré dans le téléphone, plus besoin de SIM physique à insérer dans le tiroir ). Lorsque l'on transforme, via une demande sur son espace client, une SIM physique en eSIM, nous sommes facturés de 10e. Cela désactive donc automatiquement la SIM physique dès que la SIM virtuelle est activé après redémarrage du téléphone. Si jamais on souhaite réactiver la SIM physique, il faut à nous repasser par l'espace client, et faire la démarche inverse, bref vous m'avez compris.
CEPENDANT, il est bien préciser que le transfert d'une carte qui est déjà eSIM, vers un autre mobile qui est compatible également eSIM, est GRATUIT. C'est un acte simple à réaliser, on fait la demande dans l'espace client, on scan un QR code affiché sur l'ancien téléphone avec le nouveau, l'eSIM se télécharge automatiquement sur le nouveau, on le redémarre et hop, l'eSIM se désactive automatiquement sur l'ancien, et le nouveau récupère le réseau.
Je le répète, cet acte là est totalement gratuit, c'est la même chose que de transférer une carte SIM physique dans le tiroir d'un autre téléphone. Comme précisé également sur le site de SOSH:
https://assistance.sosh.fr/equipement-mobile/carte-sim-et-esim/esim-presentation_435558-960714#
A savoir également qu'il est impossible de se tromper dans quoi que ce soit, vu que la demande à réaliser via le site Sosh ou l'appli MySosh est ultra balisé:
Accueil -> je clique sur mon mobile > Dans la section carte SIM et mobile, je clique sur "Changer de carte SIM/eSIM", et une fois dans cette section, je clique sur "Transférer votre eSIM actuelle sur un autre mobile compatible". On peut difficilement faire plus explicite, non?
Ayant reçu courant Juin un nouveau Smartphone, j'ai transféré ma eSIM dessus, je l'ai essayé quelques jours, et le smartphone ne m'ayant pas convaincu, j'ai décidé de remettre mon eSIM sur mon ancien smartphone, et de me séparer du nouveau.
Cependant, quel ne fut pas ma surprise à l'annonce de ma facture de Juin: mes 19e de forfait... Suivi de 20e de frais d'activation d'eSIM! (10e x2). J'ai donc contacté le service client, en expliquant ma situation, et après avoir prétexté une "erreur utilisateur de ma part" ( alors que j'ai utilisé LEUR application SOSH, qui est on ne peut plus explicite? ), j'ai tout de même eu droit à un avoir des frais sur ma prochaine facture, mais de manière EXCEPTIONNELLE.
Malgré tout, pour en avoir parlé à plusieurs personnes sur internet, je suis très loin d'être le seul à me faire prélever des frais pour cette démarche indiqué comme gratuite par Sosh, pour laquelle IL N EST PAS POSSIBLE de se tromper dans sa réalisation. Pour moi, c'est ni plus ni moins que de la tentative d'extorsion en catimini, et heureusement que je suis attentif à ma facture, car je suppose que certains ne prennent pas le temps de contester pour cette pratique absolument honteuse.
Quelque chose peut il être fait contre ça?