FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE Assurance SPB contre le vol de tablette

LarissaB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ARNAQUE Assurance SPB contre le vol de tablette

Messagepar LarissaB » 06 avr. 2014, 10:20

Ayant acheté un IPAD en novembre 2012, j'ai souscrit une assurance SPB contre le vol

Après avoir subit un vol (avec effraction) au domicile de mon ami à Mayotte, j'ai entrepris les démarches pour faire marcher la garantie SPB (numéro de dossier : 3909389)

Suite à plusieurs échanges et fournitures de différents éléments justificatifs, j'ai reçu une réponse de dédommagement négative car la maison de mon ami n'était pas assurée et que je n'ai par conséquent pas pu fournir une attestation de non prise en charge de la part d'une assurance.

Etant que titulaire de la tablette volée, je n'ai malheureusement pas choisi de me faire voler mes affaires et je n'étais pas en mesure de savoir que la maison dans laquelle j'avais laissé mes affaires n'était pas assurée.

Je ne comprends donc pas pourquoi SPB, refuse me rembourser la tablette ! c'est scandaleux quand on prend un contrat d'assurance pour une tablette il n'est pas indiquer qu'il faut se déplacer uniquement dans des lieux assurés pour que l'assurance puisse fonctionner.

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les recours possible ?

Cordialement

SPB
Représentant d'une marque

Re: ARNAQUE Assurance SPB contre le vol de tablette

Messagepar SPB » 07 avr. 2014, 14:27

Bonjour LarissaB,

J’ai pris connaissance de votre mécontentement et regrette la difficulté dont vous faites état.

Je transmets votre message à notre Service Réclamation afin qu’il réétudie votre dossier.

Je reste à votre service,

Nathalie pour SPB
Pour plus d’information, consulter l’espace Assurés : www.spb.fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LarissaB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LarissaB » 08 avr. 2014, 11:49

Mail reçu en date du 07/04/2014 : En espérant avoir un retour rapidement sur mon dossier

FNAC GTIE SECURITE TABLETTE TACTILE
N° police : 5 ....
ATA

Nous accusons réception de votre réclamation du 14//2/06/0 sur UFC QUE CHOISIR.

Cette réclamation a été enregistrée sous le numéro 14 / 0000000053 / 4.

En application des dispositions de la ''Recommandation sur le traitement des réclamations'' émise sous le n° 2011-R-05 par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) le 15 décembre 2011, nous nous engageons à respecter les délais de traitement suivants :
dix jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation, pour en accuser réception, même si la réponse elle-même est également apportée dans ce délai ;
deux mois entre la date de réception de la réclamation et la date d'envoi de la réponse.
Nos coordonnées complètes sont les suivantes :
adresse postale : SPB Département Réclamations - CS 90000 - 76095 Le Havre Cedex
adresse mail : [email protected]
téléphone : 0 970 818 046 (numéro non surtaxé) - ligne téléphonique accessible du lundi au samedi (hors jours légalement chômés et/ou fériés et sauf interdiction légale ou règlementaire) de 8h à 20h
télécopie : 0 232 742 969
Sincères salutations,

Le Département Réclamations

LarissaB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LarissaB » 18 avr. 2014, 16:05

Suite en date du 10 avril 2014
Votre réclamation - Assurance Fnac Sécurité Tablette Tactile - Dossier SPB 3909389‏

Mademoiselle,

Je me rapproche de vous en réponse à vos deux messages postés sur les forum d'UFC Que Choisir et de 60 Millions de Consommateurs le 6 avril dernier.

Après avoir procédé à une étude attentive de votre dossier, je note que le sinistre est survenu à Mayotte.
Il s'avère, après recherche, que l'assurance habitation n'est pas obligatoire à Mayotte, nous pouvons donc procéder à l'instruction de votre dossier sans tenir compte de ce document contractuel.

Cependant, je constate que vous n'avez pas fourni à SPB la facture des réparations de la fenêtre fracturée, document indispensable permettant de justifier la matérialité du sinistre.

C'est pourquoi, je vous invite à me faire parvenir ce document. Dès réception, et selon la conformité, une prise en charge pourra être effectuée.

Dans cette attente,

Bien cordialement.

Aurélie
SPB
Conseillère réclamations

La facture a été envoyée en date du 18/04/2014 --> la facture a été reçue en attente d'un retour...

Ghalem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ghalem » 16 août 2014, 15:27

J'ai acheté une tablette Sufrace 30Go Cover d'une valeur de 389euro de Darty la Défense. Sur insistance du vendeur j'ai pris une assurance/garantie vol/casse de 59euro/année. Suite à un accident chez moi, l'écran de ma tablette s'est fissuré (mais la tablette fonctionne avec le clavier). J'ai appelé l'assureur SPB, et j'ai expliqué que j'ai laissé ma tablette sur le bord du canapé le temps d'aller préparer un truc à manger, et celle-ci est tombé par terre. La réponse de l'agent est que les conditions du sinistre ne sont pas clairs, et donc on peut pas vous prendre en charge.

Résumé de la situation, on paie déja les produits chérs, on nous séduit pour prendre une assurance, pour en fin de compte être arnaqué.

Mon conseil à tous les clients n'allez plus chez Darty, vous avez plein le choix. Et moi de mon coté, je vais aller dans les magasins Darty expret pour décourager les clients, et les inciter à aller voir ailleurs.

SPB

Messagepar SPB » 18 août 2014, 10:11

Bonjour Ghalem,

J’ai bien pris connaissance de votre message.

Je le transmets à notre Service Réclamation afin qu’il réétudie votre dossier.

Je reste à votre service,

Nathalie pour SPB
Pour plus d’information, consulter l’espace Assurés : www.spb.fr

Azur05
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Azur05 » 05 déc. 2016, 18:45

Bonsoir
Moi aussi je me suis fait avoir.
Téléphone cassé et j'ai indiqué suite à glissade de mes mains. Il fallait pas le dire.
J'ai appelé pour demander la position du dossier et on m'a demandé comment il s'était cassé. Pour simplifier j'ai indiqué "est tombé" de mes mains. Quand on m'a dit pas garanti, j'ai voulu changer mes indications mais on m'a dit vous avez été enregistré.
Pire méthode que des fachos.
Pour info SPB avoue sur le site 60 millions qu'ils sont comme cela. "Mais comment est établie la frontière entre les événements dits «extérieurs» et les autres ? SPB, l’un des principaux courtiers en assurance sur ce marché –il traite quelques 100 000 sinistres par an tout opérateur mobile confondu–, reconnaît que les limites sont subtiles. «La garantie casse suscite effectivement beaucoup d’incompréhension" Fort de chocolat non ? :mrgreen:
Donc 1% de chance de se faire rembourser. Autant manger la somme dans un bon resto.
J'ai annulé ma garantie sur un tel acheté il y a deux jours et j'ai conseillé un ami qui devait acheter plein de choses.
On va communiquer sur les réseaux sans diffamation : Attention si vous prenez une garantie chez SPB vous avez peu de chance de vous faire rembourser quelque chose. Lire tel article.
Moi avec expérience je dirais la prochaine fois que j'ai été bousculé mais là ils me diront que c'est à l'autre personne de faire marcher sa responsabilité civile.

SPB

Messagepar SPB » 06 déc. 2016, 17:27

Bonjour Azur05,
Effectivement, on ne peut pas changer sa déclaration de sinistre et nous vous rappelons que toute fausse déclaration constitue une fraude à l’assurance qui est notamment passible de sanctions civiles et/ou pénales, ces fraudes pénalisent d'ailleurs tous les assurés.
Les garanties et exclusions sont détaillées dans votre notice d'information.
Si vous souhaitez contester ce refus de prise en charge, vous pouvez faire une réclamation ici :
https://recla.spb.eu/spb-complaint-extranet/pages/main.seam
Bien cordialement,
Laure

Azur05
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Azur05 » 06 déc. 2016, 19:47

Bonsoir
Vous me prenez pour un demeuré et même toutes les personnes de ce site. Vous vous sentez obligé de faire la morale mais vous êtes bien mal placés.
Est ce honnête de faire prendre des assurances aux personnes sachant que 98 % ne lisent pas les CGV et même il faut avoir l'esprit autant tordu que vous pour déchiffres les clauses.
J'aimerais savoir quel est le pourcentage de personne qui ont eu droit à un remboursement. Quand on prend ce type d'assurance, on le fait en pensant à la chute et au bris de vitre. On pense au vol. Mais quand on sait les prétextes que vous avez pour tourner cela à votre avantage. Il suffit de taper SPB sur notre ami Google pour voir tous les griefs à votre encontre. Un jour viendra où comme les assurances, les vendeurs de Gaz, etc, une loi sera votée pour contrer vos façons de faire. Pour moi c'est de l'abus de faiblesse.
Je dis juste à nos lecteurs de bien savoir que s'ils font tomber leur téléphone (ou autre car vous êtes partout), qu'il ne sa fassent pas d'illusions. Il faut lire toute la documentation.
Faire une réclamation ? pourquoi faire ? J'ai perdu mon téléphone et le montant de mon assurance mais j'ai la tête haute et vous... (nos lecteurs jugeront). J'aurai tord car c'est marqué dans vos clauses et je n'ai pas lu car trop crédule.
Dites moi, connaissez vous un crétin qui prendrait un assurance (qui peut arriver à presque 90 € pour un S7 Edge) en cas de chute de soucoupe volante ou de menhir par Obélix.
Je ne suis pas bon en probabilité mais j'aimerais savoir ce qui est garanti.
Je suis presque sur que dans une autre vie vous vous nommiez Mélanie de Eni et que là vous êtes une douzaine (même des moustachus) à vouloir nous faire croire au père noël.
Les fausses déclarations pénalisent les autres assurés ? Comment ? Si cela doit pénaliser quelqu'un c'est votre société et/ou vos actionnaires.
Tiens à nos lecteurs : pourquoi cherchez vous à assurer votre GSM ?
Tiens pour info : https://www.opinion-assurances.fr/assureur-spb.html
Sachez que ne prendrais plus et ne conseillerais plus une assurance comme la votre pour tout "Laure" du monde.
Bye..

Azur05
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Azur05 » 07 déc. 2016, 10:07

A la limite pourquoi ne pas transférer ce lien sur nos pages comme facebook ou twetter ?
En demandant à tous de retransmettre à ses amis et ainsi de suite. But tout simple que les gens lisent bien les CGV avant de choisir ou pas une assurance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SPB »