FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec SIXT concernant un enfoncement signalé avant le début de la location mais non retranscrit par le salarié

Nadjib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2021, 10:40

Litige avec SIXT concernant un enfoncement signalé avant le début de la location mais non retranscrit par le salarié

Messagepar Nadjib » 29 juin 2021, 18:21

Bonjour,
A mon tour, je souhaite faire part de ma malheureuse expérience avec l’entreprise SIXT.
Août 2019, je réserve sur leur site internet un véhicule à l’agence Paris CDG pour me rendre en famille sur mon lieu de vacances. A mon arrivée à l’agence, le salarié me confirme la réservation sans aucune autre précision. Je prends le temps de faire le tour du véhicule et je constate tout de suite l’existence de 2 rayures au niveau du pare-chocs avant et 2 enfoncements au niveau de la portière arrière et du bas de caisse. De plus je relève que le véhicule n’a même pas été nettoyé et comprends qu’il n’a pas été préparé pour la remise en location…
Le salarié me rassure, me dit qu’il en prend bonne note, prends mon empreinte bancaire. Je pars avec le véhicule en direction de mes vacances. Au retour, je restitue le véhicule (nettoyé même s’il ne m’a pas été remis dans cet état) et le salarié sur place me présente un état des lieux sur lequel il relève l’existence d’un enfoncement au niveau du bas de caisse de la portière arrière que j’avais pourtant signalé au départ mais qui visiblement n’avait pas été pris en compte. J’explique la situation et le salarié consigne mes observations dans l’état des lieux qu’il me demande de signer.
Première mauvaise surprise : je reçois la facture récapitulative de la location sur laquelle je découvre qu’il sera prélevé 35.80 Euros au titre du ravitaillement carburant alors qu’il est bien indiqué dans les états des lieux que le niveau de la jauge était de 7/8ème en début ET en fin de location !
Deuxième mauvaise surprise : quelques jours plus tard, je reçois une demande d’indemnisation de SIXT m’invitant à procéder au paiement de la réparation de l’enfoncement du bas de caisse de la portière arrière pour lequel il me désigne comme responsable, soit 1298 euros !
Troisième mauvaise surprise : je découvre sur l’état des lieux de départ qui m’ait communiqué et que je n’avais pas signé, qu’il est indiqué grossièrement la mention « OK » sous mon nom ! Je constate que quelqu'un a essayé de signer à ma place, jamais je n'aurais cru possible de tels agissements!
Malgré mes explications envoyées à leur service sinistres et sans aucune justification de leur part, ils m'imposent de payer la réparation. On voit bien que ma réclamation a été balayée d’un revers alors que l’absence de ma signature sur l’état des lieux de départ, l’existence d’un enfoncement sur le bas de caisse de la portière étant clairement en lien avec l’enfoncement présent sur cette même portière, auraient dû les amener à dégager ma responsabilité. Sans compter le carburant que l’on m’a facturé à tort ! Il est très clair que je ne paierai pas pour leur mauvaise foi et leurs pratiques plus que douteuses.
J’appelle à la plus grande vigilance les consommateurs qui décideraient de faire appel au service de cette société dont l’absence de sérieux et de transparence ne sont plus à démontrées.

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nadjib

Messagepar Sixt » 30 juin 2021, 09:55

Bonjour Nadjib, nous regrettons votre mécontentement. Nous vous invitons à nous en détailler les raisons sur https://www.sixt.fr/#/help-and-contact/ Veuillez préciser que vous nous écrivez suite à un post sur Quechoisir et indiquez une référence si vous en avez une. Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guermantes
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 26 juin 2021, 11:43

Re: Litige avec SIXT concernant un enfoncement signalé avant le début de la location mais non retranscrit par le salarié

Messagepar Guermantes » 30 juin 2021, 15:59

En général,les loueurs prélèvent ce qu'ils veulent sur votre compte,sans vous demander votre avis;quand vous leur confiez votre carte de crédit pour la "caution",en fait vous leur donnez un accès direct à votre compte;apparemment,dans votre cas,ils n'ont pas effectué le prélèvement.

Vous avez de la chance.
Les pouvoirs publics laissent faire,je ne sais pas pourquoi.

Nadjib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2021, 10:40

Re: Litige avec SIXT concernant un enfoncement signalé avant le début de la location mais non retranscrit par le salarié

Messagepar Nadjib » 30 juin 2021, 17:14

Bonjour Guermantes,

J'ai bien été prélevé pour les frais concernant le ravitaillement en carburant malgré le fait que j'avais remis le même niveau en carburant qu'au départ...c'est effectivement une aberration de leur permettre de se servir sur nos comptes sans que l'on puisse le contester.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Litige avec SIXT concernant un enfoncement signalé avant le début de la location mais non retranscrit par le salarié

Messagepar gilu » 01 juil. 2021, 13:32

Ce n'était pas avec ce loueur, mais j'ai eu a subir le même fait. Mais j'ai réussi à m'en sortir assez facilement dans la mesure où la quantité de carburant qu'on voulait me facturer était supérieur à la capacité nominale du réservoir. (Comme quoi la cupidité est sans limites)Comme mon cas risquait d'être aussi appliqué à d'autres clients, je l'avais rapporté à l'Autorité compétente qui en retours m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire, dans la mesure où sans preuve, j'aurais bien pu faire le plein dans un autre véhicule. A la suite de quoi, pour les locations suivantes j'avais préparé un document sur lequel je mentionnais le n° d'immatriculation ,la quantité délivrée et la date et l'heure et je le présentais à la personne de la caisse qui me le tamponnait.

Nadjib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2021, 10:40

Re: Litige avec SIXT concernant un enfoncement signalé avant le début de la location mais non retranscrit par le salarié

Messagepar Nadjib » 18 juil. 2021, 21:40

Bonsoir à tous,

Je vous invite à regarder le reportage réalisé par Capital et diffusé le 18/07/2021 sur M6 qui détaille les pratiques déloyales des loueurs de véhicules. Il dénonce notamment la politique des objectifs chiffrés sur l'encaissement des dommages de l'enseigne SIXT qui a été floutée.
Merci aux investigations réalisées par ces journalistes qui révèlent au grand jour les arnaques subis par les consommateurs qui se retrouvent pris au piège face à ces comportements abusifs et déloyaux!!

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nadjib

Messagepar Sixt » 22 juil. 2021, 10:05

Bonjour Nadjib, notre marque n’est pas prise en exemple dans le reportage de Capital sur les acteurs de la location "low cost". Pour votre parfaite information, contrairement à nos concurrents, nous ne sommes pas présents sur le segment de la location "low cost" dont les dérives sont dénoncées dans le reportage. Merci.

Nadjib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2021, 10:40

Re: Litige avec SIXT concernant un enfoncement signalé avant le début de la location mais non retranscrit par le salarié

Messagepar Nadjib » 22 juil. 2021, 13:38

Bonjour,
Le reportage, diffusé sur M6, révélait les pratiques commerciales déloyales des loueurs de véhicules dont les filiales low-cost. S'il est vrai que le nom de votre enseigne n'est pas explicitement mentionné, on retrouve à travers les nombreux témoignages de consommateurs présents sur les différents forums, l'existence de nombreuses pratiques commerciales déloyales dont celle dénoncée dans le reportage qui consiste à être peu regardant sur l'établissement de l'état des lieux de départ mais très minutieux sur l'état des lieux de retour. J'ai été victime de cette pratique et malgré mes réclamations et la preuve de mon irresponsabilité, votre service sinistre ne veut rien entendre.
J'imagine que la condamnation de votre entreprise en 2018 par le TGI de Beauvais pour l'existence de dispositions illicites et abusives dans vos conditions générales de location est aussi la preuve que vos pratiques sont justifiées ?
J'invite les consommateurs qui souhaiteraient faire appel à vos services à la plus grande vigilance!

Lydie35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2021, 04:05

Re: Litige avec SIXT concernant un enfoncement signalé avant le début de la location mais non retranscrit par le salarié

Messagepar Lydie35 » 07 août 2021, 04:36

Bonjour Nadjil
La gendarmerie m'a parlé du Tribunal d'Instantce.
C'est de Grande Instance ou d'Instance pour la suite?
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus