FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LDLC - Colis déclaré livré mais non reçu, refus de remboursement

juju5912
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2021, 20:20

LDLC - Colis déclaré livré mais non reçu, refus de remboursement

Messagepar juju5912 » 04 juin 2021, 20:30

Bonjour,

Je viens ici un peu en désespoir de cause, suite à un litige m'opposant au site LDLC.
J'ai passé une commande chez eux le 28 mai, pour un total de 1558,95 euros ports compris.

La livraison devait être effectuée par Chronopost.

J'ai l'habitude de passer par Chronopost pour d'autres colis, et cela se passe toujours bien.
Mais cette fois-ci, je ne comprends pas, le colis a été indiqué comme "livré", avec comme nom de réceptionnaire moi même : "Julien".
Mais je n'ai jamais eu le colis ! Je vis dans une résidence, j'étais là toute la matinée, je n'ai eu aucun coup de téléphone, et personne n'a sonné sur l'interphone.

J'ai déjà eu des colis perdus, volés, ou déposés puis volés dans les parties communes, mais c'était toujours avec d'autres sociétés, comme GLS, ou DPD.
Avec Chronopost je n'avais jamais eu de problème.

Sur la preuve de livraison, on voit clairement que la signature n’est pas la mienne, il s’agit d’un simple « trait ». Donc soit le produit a été livré a quelqu’un d’autre, soit il a été volé, soit il a été déposé sur le parking extérieur comme cela est déjà arrivé avec d’autres transporteur, et volé par la suite (il y a pas mal de passage dans la résidence car présence de cabinets de médecins).

Le site en ligne LDLC, malgré une lettre sur l’honneur de ma part, indiquant la non réception de l’article, et la preuve que cela n’est pas ma signature sur le bon de livraison, refuse de me rembourser.
Ils me demande de déposer plainte en gendarmerie.

Je suis passé au commissariat, et on m’a assuré que seul le vendeur était responsable de la livraison du colis, que ce n’était pas à moi de porter plainte mais bien au vendeur, puisque je n’ai jamais eu le colis en ma possession.
Si je déposais plainte, ce serait reconnaître implicitement que j'ai eu le colis en ma possession, ce qui n'est pas le cas, donc c'est au vendeur de déposer plainte.

J'ai notifié LDLC de ces éléments, mais celui-ci campe sur ses positions, en se justifiant que le commissariat est obligé de réceptionner ma plainte.
Il dise que de leur côté, le colis est bien déclaré livré, et par conséquent, il refuse de me rembourser. Alors qu'ils voient très clairement que la signature n'est pas la mienne !

Je vais tenter de retourner au commissariat faire le forcing, mais dans les faits, j'ai l'impression qu'LDLC ne respecte pas du tout le code la consommation en refusant de me rembourser.

Quels sont mes recours, puis-je demander un retour de paiement auprès de ma banque ?
Je ne voudrais pas envenimer la situation auprès d'LDLC et me retrouver en procédure de recouvrement alors que c'est eux qui sont en tort...

Il s'agit de plus de 1500 euro tout de même ! Ca fait déjà plusieurs jours que j'aurais dû avoir mon article, et je me retrouve sans rien, avec une sacré somme immobilisée !

J'ai tenté un recours via la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL), mais j'ai reçu un refus direct : "Le professionnel a refusé la demande de pourparlers directs".

Merci à vous,

Fabien95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 juin 2021, 11:41

Re: LDLC - Colis déclaré livré mais non reçu, refus de remboursement

Messagepar Fabien95 » 28 juin 2021, 12:42

Salut, ça sent la carte graphique volée par le livreur... même situation pour moi. As-tu eu une avancée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Rolloogo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2022, 20:33

Re: LDLC - Colis déclaré livré mais non reçu, refus de remboursement

Messagepar Rolloogo » 17 févr. 2022, 20:35

Des nouvelles depuis le temp je suis à peu près dans la même situation sauf que la police a accepté de prendre ma plainte.

jeanne de brigue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2022, 04:48

Re: LDLC - Colis déclaré livré mais non reçu, refus de remboursement

Messagepar jeanne de brigue » 24 févr. 2022, 05:53

Bonjour

Je viens d'avoir le même problème que vous pour la première fois de ma vie; à savoir que le colissimo a été signé par quelqu'un d'autre donc qu'il y a usurpation d'identité et de signature!

Dans mon cas, ça s'est passé vendredi 11 février 2022 au matin dans le secteur de DISTRIBUTION DU COURRIER QUARTIER LACHAMBAUDIE BERCY PARIS 12E

Après refus écrit du vendeur au titre de ses assurances commerciales de me rembourser au motif que le colis a bien été livré contre signature, au bureau de poste, on m'a remis un formulaire de réclamation à renseigner et à envoyer AU SERVICE CONSOMMATEURS DE LA POSTE 99999 qui fera une enquête interne pour savoir si c'est le facteur qui a dérobé le colis ou si, par faute professionnelle, il l'a livré par erreur à un voisin indélicat qui a empoché le colissimo à ma place!
Je devrais donc être remboursée par la Poste mais c'est plus long;

Et puis et si la poste ne trouve pas et m'accuse de falsification de ma propre signature??!!!!

SUITE AU PROCHAIN EPISODE

MORALE DE L'HISTOIRE; FAITES-VOUS LIVRER SANS CONTRE-PARTIE DE SIGNATURE ET VOTRE VENDEUR VOUS RENVERRA LA MARCHANDISE DISPARUE, DEROBEE...

DERNIER CONSEIL: FAITES VOUS LIVRER DANS UN POINT RELAIS ET PAS A DOMICILE

Personnellement, j'ai perdu totalement confiance dans le service public de La POSTE!

Un comble pour une militante des collectivisations des EHPAD, des régies territoriales d'électricité, d'eau, des HLM en autogestion, etc.
La cocote minute va bientôt exploser, mes ami(e)s!
Courage et Résistance valent mieux que peur et désertion!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus