FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR fin d'abonnement et renouvellement

Shololo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 11:11

SFR fin d'abonnement et renouvellement

Messagepar Shololo » 04 juin 2021, 11:58

Bonjour à tous,

cela fait depuis aout 2019 que je me suis engagé 1 an auprès de sfr. Je ne suis donc plus engagé à partir de aout 2020 mais je suis quand même resté chez eux jusqu'en fin mai 2021.
Je payais pendant un an 25€ par mois pour un Abonnement SFR THD Power (internet fibré + chaines tv + avec le fixe appel illimité vers les fixes et les portables en France) et ce pendant 1 an.
A partir de septembre 2020 je payais 46€ pour la même offre et j'avais la possibilité de partir étant donné que je n'étais plus engagé.
N'ayant pas une bonne connexion chez eux mais meilleur que chez certains FAI, je suis resté jusqu'en mai 2021 pour aller chez un autre FAI.

Mais voila, depuis le mois d'avril et de mai 2021 ma facture est étrange. Pour le mois d'avril 2021, elle était de 62,36€ ; je pensais qu'il s'agissait de frais de pénalités étant donné que j'ai eu du retard sur ce paiement. Mais pour le mois de mai, elle s'élève à 117,26€.

Paniqué car je ne comprenais pas et que je n'ai plus de travail depuis janvier (d'où le retard de paiement du mois d'avril et de mars d'ailleurs), je les ai appelé. Ils m'ont dit que depuis le mois d'avril je n'ai plus l'Abonnement SFR THD Power, mais seulement l'abonnement SFR THD a 38€ avec : toujours internet en fibre + appel illimité vers les portables en Europe (hors France) + Cafeyn + SFR Cloud 100 Go + Youboox One. Par conséquent, depuis avril les appels de mon petit frère vers toute la famille en France (nous n'appelons qu'en France et nous ne connaissons absolument personne en Europe mise à part en France) m'ont été facturé.
Je leur réponds que je n'ai pas approuvé ce changement et que c'est par mois que tout passe. Ils réagissent en me disant que le compte SFR est au nom de ma mère et je leur dis que ma mère est à coté de moi, elle est présente et elle entend ce que vous dites mais elle ne parle pas bien français et le comprend mal d'où le fait que c'est moi qui gère tout. Ils m'ont dit que le 26 mars, il y a eu un contact avec ma famille et SFR par téléphone pour justement négocier un nouvel engagement d'un an. Ma mère m'a assuré qu'elle ne s'est pas engagée d'ailleurs quand elle est au téléphone avec des inconnues, par honte de son français, elle me donne tout de suite le téléphone paniquée.

Donc selon eux, nous nous sommes réengagé pour une offre moins chère, qui n'est pas en adéquation avec nos habitudes et nos besoin et qui au final nous revient largement plus cher. Nous utilisons énormément le téléphone pour prendre des nouvelles de notre famille dans la France, nous n'utilisons absolument pas Cafeyn, ni SFR Cloud 100Go ni meme Youboox One. Et donc étant donné que nous sommes allé chez un autre FAI en juin 2021, nous aurons en plus des frais de résiliation anticipée de l'ordre de plus de 400€.

Je ne sais plus quoi faire, je suis en panique totale. Je leur ai dit qu'étant donné que les appels sont enregistrés, ils devraient nous faire part de ce soi-disant contact du 26 mars. Aussi, cela fait depuis notre inscription chez SFR que nous leur avions dit qu'ils ont mal noté notre adresse mail. Ils ont d'abord remplacé un "s" par un "c". Pour ensuite faire une seconde erreur : remettre le "s" à la place du "c" mais cette fois-ci pour enlever ".". Par conséquent si contrat il y a eu, celui-ci a été envoyé vers une adresse mail inexistante.

Aussi, comme nous sommes allé chez une nouvel FAI, nous ne sommes plus client SFR et n'avons plus du tout accès au service client. Il faut donc contacter le service commercial par lettre mais cela va prendre des semaines voir des mois et la facture risque de vite arriver, de vite me mettre un énorme découvert qui sera majoré par SFR et par ma banque avec les frais de découvert. Moralement je vous avoue que ça me peine énormément, je pense tout le temps à ça, je ne fais rien de mes journées à part penser à ça.

Ma mère m'assure qu'elle n'a pas souscris à une nouvelle offre.

Merci de bien vouloir m'aiguiller et aussi de me dire si c'est possible qu'ils aient fait ça sans notre consentement.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: SFR fin d'abonnement et renouvellement

Messagepar b58 » 06 juin 2021, 16:40

Ils m'ont dit que le 26 mars, il y a eu un contact avec ma famille et SFR par téléphone pour justement négocier un nouvel engagement d'un an
Bonjour
S'il y a eu démarchage téléphonique de la part de SFR et acceptation orale de votre mère, votre mère n'aurait été engagée par l'offre que si elle avait signé une confirmation d'offre (ou cliqué si par voie électronique), confirmation d'offre reprenant les informations prévues à l'article L221-5 du code de la consommation.
S'il s'agit bien de démarchage téléphonique, adressez à SFR une LRAR le mettant en demeure de vous fournir une facture de clôture conforme au tarif que vous payiez (46€/mois) et d'annuler l'engagement subordonnant l'offre démarchée du 26 mars sauf à ce que SFR vous prouve que vous avez signé une confirmation d'offre. Profitez du courrier pour informer SFR de votre révocation du mandat de prélèvement* (si le prélèvement automatique est votre moyen de paiement) et précisez que vous réglerez la facture de clôture par exemple par chèque. Indiquez un délai.
Voir le second alinéa de l'article L221-16 du code de la consommation.
*précisez la RUM, référence unique de mandat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Shololo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 11:11

Re: SFR fin d'abonnement et renouvellement

Messagepar Shololo » 08 juin 2021, 10:26

Je vous remercie pour votre réponse, je vais de suite leur adresser une LRAR en suivant vos conseils.

Encore merci. Je vous tiendrai au courant

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus