FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fil retour 101nuits.fr [matelas Supra Tonic Natura Boost] [Matelas Warrior Vaudou sport]

Lanerlu
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: fil retour 101nuits.fr [matelas Supra Tonic Natura Boost] [Matelas Warrior Vaudou sport]

Messagepar Lanerlu » 03 juin 2021, 21:42

Du coup, Vaudou reste l'excellente marque qu'elle est et 101nuits une excellente startup aux très bons services et aux prix et concept intéressants.

Bon, je vais me calmer un peu sur les achats ce mois, mais je pense compléter avec l'oreiller de base Vaudou... Si quelqu'un a pu essayé, l'un ou l'autre de leurs deux oreillers, je veux bien un retour... 😀

Laurentpiv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: fil retour 101nuits.fr [matelas Supra Tonic Natura Boost] [Matelas Warrior Vaudou sport]

Messagepar Laurentpiv » 04 juin 2021, 20:12

Bonjour à tous et à SylvainB en particulier,

Intéressé par un matelas Vaudou sport, je me suis renseigné sur les matelas vaudou sport vendu sur 101 nuits. Et ça va bien dans le sens de se dire que les ventes privées sont des lieux où le risque d'arnaque est élevé.
Les matelas vaudou sport vendu sur 101 nuits ne sont pas les-mêmes que ceux vendu sur le site du fabricant. Vaudou sport a créé une série de matelas réflexe, bravoure et Warrior spéciale Ventes privées avec des matériaux différents et on imagine moins qualitatifs. Et oui, étonnant !
Les excédents de ces ventes privées sont vendus par 101 nuits, mais pas affichés comme tels. Ils portent le même nom que l'original, avec le prix d'origine barré, affiché 56 % de remise et le nouveau prix. Même marque, même nom, même fabricant, mais pas le même produit, la répression des fraudes apprécierait j'imagine. La seule différence visible est quand on regarde la densité de mousse indiquée à 50 pour tous les modèles de 101 nuits. Pour le reste, ils renvoient au site Vaudou sport.

Vaudou sport, marque qui se veut qualitative, me semble très border-line sur ce sujet. Et ça m'étonne

Et à la rigueur, qu'ils fassent un modèle spécial ventes privées, mais en transparence, en donnant un autre nom au matelas, en affichant clairement ses spécifications et certifications, pas en laissant entendre que ce sont les mêmes matelas.

Je serais très intéressé par votre avis ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Laurentpiv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurentpiv » 04 juin 2021, 20:35

Bonsoir,
101 nuits m'a dit modèle fabriqué pour des ventes privées avec des "restes de mousses" du même fournisseur de mousses, mais moins chères, densité inférieure.
Côté vaudou sport, le retour est : mousses différentes et moins qualitatives mais néanmoins très bonnes (ils ne vont pas dire le contraire !), pas la même densité et pas de traitement aux huiles essentielles.
Alors il semble bien que Vaudou Sport ait dérapé sur ce coup là...

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 04 juin 2021, 21:59

Salut !

En général les (vraies) marques qui font des ventes privées (et elles ont tord puisque les ventes privées sont le terrain des "charles attend") achètent des lots de mousses qui peuvent différer de leurs gammes au niveau densités/fermetés. Elles achètent des destocks d'usine en grosse quantité pour faire des séries mais rarement de la m*** de peur de ruiner leur réputation, elles restent donc sur des standards équivalents à ce qu'elles proposent en général, mais à coup sûr ce ne sont pas des produits exactement identiques, d'où les différences de prix qui sont possibles...
Concernant ta phrase sur les huiles essentielles, je n'ai pas trop compris, car une mousse ne reçoit pas de "traitement" d'huiles essentielles, mais plutot les coutils contre les acariens ;)

Lanerlu
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Lanerlu » 05 juin 2021, 01:38

Bonjour Laurent,

Voir la réponse que m'a faite 101 nuits plus haut.

Du coup, il y a plusieurs modèles, les "officiels" (principalement des retours modèles par client, donc deuxième dos, on va dire) et cette série où ces séries spéciales. Ça reste quoi qu'il en soit qualitatif, visiblement. Vaudou Sport, comme ils disent, ne va pas ternir son image. Ils restent avec une des plus excellentes mousses HR.

Pour ce qui est de mon modèle Warrior, à priori, c'est un 58kg/m3, donc pas un série spéciale.
Mais un Warrior même avec une mousse moins dense de 50 kg/m3, restera sensiblement supérieur à beaucoup de ses concurrents.

Perso, après 6 semaines passées sur un bon matelas mais qui ne me convenait pas et me réveillait une hernie, je vois la différence depuis que j'ai ce Warrior.

Laurentpiv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Laurentpiv » 05 juin 2021, 18:23

Merci pour les retours.

Sylvain, sur le traitement, chez Vaudou, ils m'ont dit que normalement les mousses de leurs matelas sont traitées avec des huiles naturelles et que sur ceux-là, seul le coutil l'est.
Comme je n'y connais rien, il est possible que j'ai mal compris.
Ce qu'ils ne m'ont pas dit c'est si les matelas ont les mêmes certifications, ce qui me semble important.

Au final, si on achète quand il y a des promos, on a l'original avec 30 % de remise, contre ce modèle différent à 50-60 %. Vous feriez quoi ? Pour ma part, je crois que je prendrais l'original..

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 05 juin 2021, 20:26

Il ne faut pas trop te focaliser sur cette histoire de 50 vs 58 kg/m3. A 8kg/m3, la différence n'est pas énorme. Le reste des caractéristiques restent identiques (origine de la mousse, coutil en celliant, traitement...), sinon Vaudou mettrait une autre appellation. Tu imagines les retours négatifs sur les forums si des personnes commencent à se plaindre que leurs matelas vaudou ne sont pas terribles, qu'ils s'affaissent rapidement, qu'on y dort mal.....Ruiner sa réputation parce qu'on vendrait des matelas sous sa propre marque avec la même appellation mais des qualités différentes, je ne pense pas qu'une boite comme Vaudou prendrait ce risque. Comme je l'ai dit, Vaudou aurait plus intérêt à vendre des revendeurs des matelas avec des caractéristiques différentes mais en retirant son nom et ses codes couleurs.

Sinon, sur 101nuits, ils vendent aussi des matelas d'occasion qui sont retournés par les clients dans le cadre de la garantie X nuits d'essai. Les fabricants préfèrent les revendre ainsi pour ne pas être trop perdants. Ce sont donc exactement les mêmes modèles que ceux vendus directement par les fabricants.

Lanerlu
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Lanerlu » 24 juin 2021, 22:46

Bon ben ça fait quasi un mois que je dors sur le Warrior de Vaudou sport et toujours autant de plaisir.
Par contre, devant mon enthousiasme, des amis ont commandé le même, chez 101 nuits, et..ça fait trois semaines qu'ils attendent...

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar FREDOLIXUS » 25 juin 2021, 08:50

@Lanerlu,

Les délais sont assez longs en ce moment. Il n'y a plus de stocks en neuf et même quand tu achètes en direct chez Vaudou, tu as plusieurs semaines de délais car il y a pas mal de commandes.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 25 juin 2021, 14:16

Exact, les flux sont généralement tendus en literie, et depuis plusieurs mois c'est trrrrrrrrès tendu !

Les matières premières viennent à manquer, les coûts augmentent, les délais d'approvisionnement se rallongent... :!:

Ca peut aller de quinze jours quand on est chanceux à quatre mois quand on l'est beaucoup moins... :cry:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »